thumb|alt=Archives municipales Brive-la-Gaillarde, France.|Le bâtiment des archives municipales de Brive-la-Gaillarde.
Les archives sont un ensemble de documents conservés pour pouvoir prouver des droits ou témoigner de certaines activités. Par métonymie, elles désignent également le lieu où l'on conserve ces documents (bâtiment ou local de conservation, ou encore l'institution chargée de leur conservation ou de leur gestion).
En plus d'être des moyens de prouver et de garantir des droits, les archives peuvent constituer des sources pour l'historien ou pour quiconque veut connaître le passé. Dans la perspective de favoriser la recherche historique et la transparence des activités, les États ont progressivement organisé des services d'archives ouverts au public et fait obligation à leurs administrations de verser à ces services les documents produits par elles une fois échue leur durée d'utilité administrative.
Les archives sont gérées et organisées par des archivistes.
L'archivistique est la science qui régit les principes et les techniques relatifs à la gestion des archives. C'est une des disciplines participant aux sciences de l'information.
Le mot « archives » vient du bas latin archivum, signifiant « local d'archives, collection d'actes », qui lui-même vient du latin classique archīum « lieu où l'on conserve les archives » (), à partir du grec ancien signifiant « bâtiment administratif, magistrature » en relation avec les archontes (l'autorité, le gouvernement). Les archives ne sont donc pas, étymologiquement, des « choses très anciennes » comme expliqué dans le Trésor de la langue française.
Comme en latin, la forme « archive » en ancien français est un masculin singulier (première attestation en 1282 dans le Royaume de Naples dirigé par la maison d'Anjou), forme que l'on retrouve dès la toute fin du et au dans les autres langues romanes (archivo, en italien (att. 1357), arxiu en catalan (att. 1399), archieu en ancien provençal (att. 1411), archivo en castillan (att. 1450), archivio en italien (forme définitive att.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Larchivage électronique désigne l'archivage à long terme de documents et données numériques. Les problématiques liées à la pérennisation des données numériques sont le coût et la durée de vie des supports, mais aussi l'accès au contenu malgré les avancées technologiques rendant les anciens supports obsolètes. L'archivage électronique commence dès la création des documents et permet à l'organisation productrice de l'information de les exploiter pour toute la durée de leur cycle de vie.
La provenance (du verbe latin provenire) se réfère à la chronologie de la propriété ou de l'emplacement d'un objet historique, alors que l'origine est au premier abord le moment initial de l'apparition d'une chose. Le terme est utilisé la plupart du temps pour des œuvres d'art, mais il est maintenant utilisé dans des sens similaires dans un large éventail de domaines, y compris l'archéologie, la paléontologie, les sciences et l'informatique.
thumb|right|Exemple de document papier. Un document renvoie à un ensemble formé par un support et une information (le contenu), celle-ci enregistrée de manière persistante. Il a une valeur explicative, descriptive ou de preuve. Vecteur matériel de la pensée humaine, il joue un rôle essentiel dans la plupart des sociétés contemporaines, tant pour le fonctionnement de leurs administrations que dans l'élaboration de leurs savoirs.
A la lumière de l'histoire de la Guerre froide globale, ce cours familiarise les étudiant.e.s avec les méthodes d'histoire et avec l'analyse critique de sources primaires.
Ce cours s'inscrit dans une offre de cours interdisciplinaires et collaboratifs ouverts aux étudiant·e·s de l'UNIL et de l'EPFL.
Il s'oriente principalement vers la connaissance de l'histoire de Lausa
Explore la pratique de l'histoire à l'aide de sources numérisées et numériques nées, heuristique, critique, synthèse et big data pour l'analyse historique.
The archive of science is a place where scientific practices are sedimented in the form of drafts, protocols of rejected hypotheses and failed experiments, obsolete instruments, outdated visualizations and other residues. Today, just as science goes more a ...
Purpose Recent archiving and curatorial practices took advantage of the advancement in digital technologies, creating immersive and interactive experiences to emphasize the plurality of memory materials, encourage personalized sense-making and extract, man ...
Leeds2024
,
In a society that recognizes the urgency of safeguarding the environment and drastically limiting land transformations and energy-intensive activities like constructing new buildings, the protection of architectural and environmental heritage is no longer ...