Archivage électroniqueLarchivage électronique désigne l'archivage à long terme de documents et données numériques. Les problématiques liées à la pérennisation des données numériques sont le coût et la durée de vie des supports, mais aussi l'accès au contenu malgré les avancées technologiques rendant les anciens supports obsolètes. L'archivage électronique commence dès la création des documents et permet à l'organisation productrice de l'information de les exploiter pour toute la durée de leur cycle de vie.
ProvenanceLa provenance (du verbe latin provenire) se réfère à la chronologie de la propriété ou de l'emplacement d'un objet historique, alors que l'origine est au premier abord le moment initial de l'apparition d'une chose. Le terme est utilisé la plupart du temps pour des œuvres d'art, mais il est maintenant utilisé dans des sens similaires dans un large éventail de domaines, y compris l'archéologie, la paléontologie, les sciences et l'informatique.
Documentthumb|right|Exemple de document papier. Un document renvoie à un ensemble formé par un support et une information (le contenu), celle-ci enregistrée de manière persistante. Il a une valeur explicative, descriptive ou de preuve. Vecteur matériel de la pensée humaine, il joue un rôle essentiel dans la plupart des sociétés contemporaines, tant pour le fonctionnement de leurs administrations que dans l'élaboration de leurs savoirs.
Bibliothèquevignette|redresse=1.2|Bibliothèque de l'abbaye de Saint-Gall (, patrimoine mondial, Suisse). vignette|redresse=1.2|Bibliothèque publique à Almere (Pays-Bas). Une bibliothèque (du grec ancien , de , « livre », et , « boîte, coffre, caisse ») est un lieu où l'on conserve une collection organisée de livres et matériels de référence. Il existe des bibliothèques privées des bibliothèques publiques, et des bibliothèques spécialisées entre autres.
Primary sourceIn the study of history as an academic discipline, a primary source (also called an original source) is an artifact, document, diary, manuscript, autobiography, recording, or any other source of information that was created at the time under study. It serves as an original source of information about the topic. Similar definitions can be used in library science and other areas of scholarship, although different fields have somewhat different definitions.
MétadonnéeUne métadonnée (mot composé du préfixe grec meta, indiquant l'auto-référence ; le mot signifie donc proprement « donnée de/à propos de donnée ») est une donnée servant à définir ou décrire une autre donnée, quel qu'en soit le support (papier, électronique ou autre). Un exemple type est d'associer à une donnée la date à laquelle elle a été produite ou enregistrée, ou à une photo les coordonnées géographiques du lieu où elle a été prise. Les métadonnées sont à la base des techniques du Web sémantique.
Bibliothèque numériqueUne bibliothèque numérique (virtuelle ou en ligne ou électronique) est une collection de documents (textes, images, sons) numériques (c'est-à-dire numérisés ou nés numériques) accessibles à distance (en particulier via Internet), proposant différentes modalités d'accès à l'information aux publics. Les documents peuvent être très élaborés, comme les livres numériques, ou beaucoup plus bruts. Elle peut aussi être définie comme un ensemble de collections mises en ligne pour un public précis.
ArchivistiqueL’archivistique est la discipline relative aux principes et aux techniques relatives à la gestion des archives. Elle relève à la fois des sciences auxiliaires de l'histoire et des sciences de l'information et des bibliothèques. Selon les traditions, elle regroupe ou non le contrôle de la production de l'information (gestion documentaire ou records management). Les deux principes de base de l'archivistique sont d’une part le principe du respect des fonds (principe de provenance), d'autre part le contrôle du cycle de vie de l'information.
NumérisationLa numérisation est la conversion des informations d'un support (texte, image, audio, vidéo) ou d'un signal électrique en données numériques que des dispositifs informatiques ou d'électronique numérique pourront traiter. Les données numériques se définissent comme une suite de caractères et de nombres qui représentent des informations. On utilise parfois le terme franglais digitalisation (digit signifiant chiffre en anglais). La numérisation, dans le contexte de l'administration des archives, est la conversion en masse des documents en fichiers informatiques.
Archivage du Webalt=Logo de Internet Archive|vignette|Logo de Internet Archive Le Web est par essence un média éphémère. Certains sites sont mis à jour très souvent, d'autres disparaissent ou changent de fournisseur ou d'hébergeur. Face à ce constat, il a été tenté, dans une perspective de conservation du patrimoine, de procéder à l'archivage du Web. Ces préoccupations ne sont pas récentes, si l'on considère que la Bibliothèque nationale du Canada a lancé ses projets dès juin 1994 et qu'Internet Archive, un des organismes les plus connus dans l'archivage d'internet, a été créé en 1996.