Un sèche-linge est un appareil électroménager destiné à retirer l'humidité du linge essoré après son lavage. Les termes de sécheuse ou encore de séchoir sont également utilisés, notamment au Québec, au Nouveau-Brunswick ou en Belgique, alors que le mot tumbler l'est dans certains cantons de Suisse romande.
thumb|upright|Une repasseuse dans les années 1930.
thumb|upright|Armoire de séchage.
thumb|upright|Sèche-linges à tambour dans un hôtel.
Le sèche-linge peut se présenter sous deux formes différentes :
dynamique : doté d'un tambour rotatif avec circulation forcée d'air chaud et évacuation vers l'extérieur ;
statique : ressemblant à une armoire dans laquelle le linge est suspendu et ventilé par une circulation forcée d'air sec pour évacuer l'humidité vers l’extérieur.
Certaines machines à laver font également office de sèche-linge : on parle alors de « machine lavante-séchante ».
Il semble que les premiers systèmes d'activation du séchage du linge soient apparus dès le . En France, on lit dans le Moniteur du qu'un « citoyen Pochon fera l'expérience d'un ventilateur, propre à dessécher le linge et toute espèce d'étoffe en moins de deux heures, dans la plus mauvaise saison. ». Ce ventilateur était un fût cylindrique percé de fentes, actionné manuellement au moyen d'une manivelle au-dessus d'un feu.
On doit l'invention du sèche-linge moderne à l'Américain J. Ross Moore. Celui-ci, originaire du Dakota du Nord, cherchait un moyen de faire sécher le linge lors des hivers rigoureux de cette région. Après plusieurs essais, il finit par mettre au point un sèche-linge électrique automatique en 1935. L'année suivante, à la suite de difficultés financières, il dut céder son invention à la Hamilton Manufacturing Company qui lança la production en série de l'invention dès 1938.
Ces sèche-linge sont utilisés par les particuliers.
On distingue deux types de chargement du linge dans le sèche-linge :
en façade (ou par hublot) l'ouverture est située sur la façade de l'appareil.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Lave-linge de 2010 à axe horizontal avec ouverture de chargement à l'avant par un hublot. Un lave-linge ou machine à laver le linge, aussi appelé laveuse au Canada francophone et lessiveuse en Belgique, est un appareil électroménager conçu pour nettoyer les vêtements et le linge de maison. En général, cette appellation désigne les machines dans lesquelles l'eau constitue le solvant principal de lavage.
La lessive désigne le lavage des vêtements et autres textiles. Les processus de lavage sont souvent effectués dans une pièce réservée à cet effet ; dans un espace public on a parlé de buerie, de laverie ou de lavoir. Dans une maison individuelle, on parle de buanderie (en anglais la laundry room ou l’utility room). Un immeuble d'habitation ou une résidence étudiante peut avoir une buanderie commune telle, une . Une entreprise autonome est appelée laverie automatique (Self-service laundry, laundrette en anglais britannique ou laundromat en anglais américain).
vignette|Publicité danoise pour un aspirateur, 1935. Le terme électroménager caractérise tous les appareils et outils utilisant l'électricité et destinés à assurer des besoins domestiques, par opposition aux outils et machines industriels. L'électroménager est apparu au début du aux États-Unis. En un siècle d'évolution la cuisine est devenue la pièce de la maison où les innovations ont été les plus importantes, révolutionnant les arts ménagers. Les années 1930 voient l'arrivée des premiers réfrigérateurs, machines à laver et autres gazinières.
Explore la théorie et la pratique du séchage des solides, couvrant les facteurs influençant le séchage et les types de séchoirs industriels.
Couvre l'ingénierie du cycle de vie en mettant l'accent sur la durabilité, en explorant l'intensité des matériaux, l'utilisation des ressources mondiales et l'impact environnemental.
Explore la résonance dans les systèmes oscillatoires, en présentant ses effets et ses implications dans divers scénarios du monde réel.
Chirality-induced spin selectivity is evidenced by exciting the spin resonance of radicals in an electrochemical cell where the working electrode is covered with a chiral self-assembled monolayer. Because the electron transfer to and from the paramagnetic ...
Tsunamis, Impulse waves and the sudden collapse of dams are rare phenomena, but highly destructive. Nevertheless recent events showed that structures with openings can effectively reduce impact forces, ensuring people’s safety and limiting reconstruction c ...
2017
, , ,
Spray‐drying is a widely employed, cost‐effective process to formulate solutions into solid particles of controlled sizes and compositions. In addition, this process can also offer control over the structure of spray‐dried particles: if the solvent is evap ...