Les Taïnos, ou Tainos, sont une ethnie amérindienne issue de la tribu mère des Arawaks, qui occupait les grandes Antilles lors de l'arrivée des Européens au . Malgré leur quasi-disparition au , d'Antillais, plus particulièrement des Cubains, Haïtiens, Portoricains et Dominicains, ont des origines Taïnos.
vignette|Reconstitution d'un village taïno à Cuba.
L'origine des indiens taïnos est controversée. Leur langue est d'origine arawak mais en analysant leur symbolique et leur mythologie, leur culture semble liée aux Mayas du Yucatán, du Guatemala et d'autres régions adjacentes. dans El huracán; dios de la tormenta, y el Popol-Vuh (« L'Ouragan, dieux de la tourmente et le Popol Vuh »), signale de nombreux parallèles avec les traditions mayas. La parenté de traits de la mythologie taïno avec celle des Mayas inclut l'idée fondamentale de la dualité des démiurges : Yocahú, le père et Guabancex, la mère serpent, dont l'accouplement préside le cycle solaire.
Une étude de 2001 fondée sur l'analyse de l'ADN mitochondrial (donc issu de la lignée féminine) d'un échantillon de population portoricaine tend à accréditer une autre hypothèse, selon laquelle la population actuelle des Caraïbes, héritière des Taïnos par les femmes, serait, au-delà, issue en large part des territoires actuellement peuplés par les Yanomamis, dont elle serait cousine. Selon les auteurs, le résultat de l'analyse génétique est confirmé par des considérations linguistiques et archéologiques. On sait effectivement que des groupes, tels les Kalinago/Caraïbes qui ont donné son nom à la région, sont remontés d'Amérique du Sud dans les Caraïbes.
vignette|Carte des différents groupes Tainos avant les découvertes de Christophe Colomb
Au cours de leurs migrations dans les Caraïbes, les Taino se sont différenciés en plusieurs groupes : les Taino Lucayan (aux actuelles Bahamas), les Taino occidentaux (à Cuba, avec à l'ouest le peuple Guanajatabey), les Taino centraux (à Hispaniola et Porto Rico) et les Taino orientaux, dans les petites Antilles.