Deșteaptă-te, române!Deșteaptă-te, române! (« Éveille-toi, Roumain ! ») est l'hymne national de la Roumanie écrit par Andrei Mureșanu (1816-1863), poète de facture romantique, journaliste, traducteur, un véritable tribun de l'époque marquée par la Révolution de 1848. La musique a été choisie parmi plusieurs chansons par Gheorghe Ucenescu (1830–1896), chanteur et professeur de musique, disciple et collaborateur d'Anton Pann.
BulgaresLe terme Bulgares (en Българи, prononcé []) correspond à un peuple de langue slave des Balkans partageant une origine, une histoire, et une culture communes, vivant principalement en Bulgarie, mais avec des minorités dans les pays voisins et en Ukraine (région du Boudjak). Selon la constitution bulgare, un Bulgare est un citoyen de la Bulgarie quelle que soit son origine, sa langue et sa culture. Selon un recensement en 2011, seulement 77 % des citoyens bulgares se considèrent, eux-mêmes, comme Bulgares.
IașiIași (prononcé ) (traditionnellement écrit en français, anglais et allemand Jassy ou Iassy, translittéré du russe Яссы, en hongrois Jászvásár, en italien Jassi, en arménien Yash, en turc Yaş, en yiddish יאס Yas) est une ville en Moldavie roumaine, chef-lieu du județ de Iași et du pays après la capitale Bucarest. Iași fut la capitale de la Moldavie entre 1564 et 1859, puis une des deux capitales des Principautés unies de Moldavie et de Valachie entre 1859 et 1862, et enfin capitale de la Roumanie en 1916-1918.
Carol Iervignette|Armoiries de Charles Ier comme chevalier de l'ordre de la Toison d'or. Carol ou Charles (né à Sigmaringen le et mort à Sinaia le ) est un membre de la maison de Hohenzollern. Le , il est élu prince-souverain (domnitor) des principautés unies de Roumanie après la destitution du prince Alexandre Iean Cuza. Il est proclamé roi de Roumanie le . Il est le premier souverain de la maison de Hohenzollern-Sigmaringen à régner sur le pays, dynastie qui demeure à la tête du royaume de Roumanie, jusqu'à la proclamation de la république en 1947 par le gouvernement communiste.
BucovineLa (en Буковина Boukovyna, en Bucovina, en Bukowina ou Buchenland) est une région historique de délimitée en 1775 qui s'étend dans l'espace frontalier de l'Europe centrale, de l'Europe de l'Est et de l'Europe du Sud-Est. La moitié Nord avec est en Ukraine depuis la dislocation de l'URSS en 1991 (il forme depuis 1940 la majeure partie de l’oblast de Tchernivtsi) et le Sud avec en Roumanie (formant la majeure partie du județ de Suceava).
RoumainLe roumain (en roumain : română, également appelé « moldave » dans les sources soviétiques et les pays issus de la dislocation de l'URSS ; anciennement désigné dans la littérature française comme valaque ou moldo-valaque) est une langue indo-européenne appartenant au groupe des langues romanes orientales et plus précisément au diasystème roman de l'Est. Il est couramment parlé par environ de locuteurs (, appelés roumanophones par les linguistes, en tant que langue maternelle et en tant que langue seconde), principalement en Roumanie et en Moldavie.
DobroudjaLa Dobrogée ou Dobroudja (en Добруджа, en Dobrogea , en turc: Dobruca, Dobrogée dans les documents français anciens) est une région historique d’Europe, appelée Mésie inférieure puis Scythie mineure dans l’Antiquité, aujourd’hui partagée entre le Sud-Ouest de l’Ukraine, l’Est de la Roumanie et le Nord-Est de la Bulgarie. thumb|left|Carte physique et historique de la Dobroudja.
Histoire de la RoumanieL’histoire de la Roumanie, en tant qu'État moderne, ne commence réellement qu'avec la création des principautés unies de Moldavie et de Valachie en 1859. Cependant, l'histoire des pays où évoluent les roumanophones remonte à l'Antiquité et comprend des territoires plus vastes que la Roumanie actuelle.
CraiovaCraiova ( , écrit auparavant Kpaioвa en caractères slavons) est une ville de Roumanie et le chef-lieu du județ de Dolj. Elle est située près de la rive gauche du Jiu, en Olténie centrale, à mi-chemin entre les Carpates méridionales et le Danube et à à l'ouest de Bucarest. Sa population s'élevait à en 2011. Craiova, qui occupe le site du castrum romain de Pelendava, est la capitale de l'Olténie. Selon Alexandru Xenopol, Nicolae Iorga, Constantin C.
ConstanțaConstanța (prononcé et parfois écrit Constanza) est une ville portuaire de l'est de la Roumanie, située sur les rives occidentales de la mer Noire. Elle est le chef-lieu du județ de Constanța, en Dobrogée. La ville est également le plus grand port de la mer Noire. Fondée autour de l’an 600 av. J. C., elle est considérée comme l'une des plus anciennes villes de Roumanie. La municipalité de Constanța compte une population de en janvier 2023 (la cinquième du pays par le nombre d'habitants), mais l'agglomération compte environ avec les communes limitrophes sur une superficie de , soit la seconde agglomération du pays après Bucarest.