Qualité de vieLa qualité de vie d’une population est un enjeu majeur en sciences économiques et en science politique. On utilise les notions proches d’utilité et de bien-être. Elle est mesurée par de nombreux indicateurs socio-économiques (l’indice de développement humain (IDH) par exemple). Elle dépend dans une large partie de la capacité à acheter des biens et services (notion de pouvoir d'achat), mais aussi des situations dans les domaines de la liberté, de respect des droits de l'homme, de bonheur, de santé, etc.
Graffitivignette|Inscription espagnole au El Morro National Monument, 1605, avec des graffitis ultérieurs. vignette|Divers graffitis (collage, tag, pochoir) à Barcelone. Au milieu à droite, un personnage féminin signé Miss Van. vignette|Un camion « graffé », à Paris. vignette|Une maison « graffée » à Saragosse vignette|Graffiti de OPUR, représentatif du courant "antistyle" vignette|Tag d'O'clock à la gare de Namur. vignette|Bombes de peinture aérosol. Un graffiti (\ɡʁa.fi.ti\ ; De l’italien graffito, via son pluriel graffiti (même sens qu’en français).
HacktivismeLe hacktivisme (mot-valise, contraction de hacker et activisme), aussi appelé cyberactivisme au Québec, est une forme de militantisme utilisant des compétences du piratage informatique dans le but de favoriser des changements politiques ou sociétaux. Le terme vient de l'anglais et fut créé en 1994 par un membre du groupe de hackers Cult of the Dead Cow. Le mot hacktivisme est parfois ambigu sur le type d'activités qu'il comprend, certaines définitions y incluent les actes de cyberterrorisme tandis que d'autres n'y placent que la critique politique et sociale par le biais d'actes de piratage informatique.
Incendie volontairevignette|Véhicules détruits par incendie volontaire en Grande-Bretagne en 2011 L'incendie volontaire ou, plus souvent, l'incendie criminel est l'incendie causé volontairement et de manière criminelle. Pyromanie Le principal motif pour la commission d'un tel crime est la pyromanie, manie poussant des individus à mettre le feu à des bâtiments, des forêts ou autres articles inflammables. La fraude à l'assurance est aussi un motif à la commission d'incendies volontaires : des individus peuvent ainsi mettre le feu à des articles ou des bâtiments assurés afin de percevoir la prime d'assurance.
Délit pénalUn délit pénal est une infraction (au droit pénal) moins grave qu'un crime. La notion de « délit pénal » n'existe pas dans le Code criminel canadien. Par contre, il existe deux types d'infractions pénales qui sont en dessous de l'acte criminel : 1) les infractions sommaires du Code criminel 2) les infractions pénales réglementaires qui existent en vertu de lois provinciales, au sens de l'arrêt R. c. Sault Ste-Marie. Délit pénal en France En France, un délit pénal est une infraction punissable par la loi d'une peine correctionnelle.
CrimeLe crime désigne la catégorie des infractions les plus graves, catégorie plus ou moins vaste suivant les pays et systèmes juridiques. Le terme provient du latin crimen, qui signifie en latin classique « l’accusation » ou le « chef d’accusation » puis, en bas latin, « faute » ou « souillure ». thumb|Le hors-la-loi canadien Donald Morrison tue le constable spécial Jack Warren en 1888 (gravure publiée en 1892). En anglais courant, le mot « crime » est un faux-ami ; il désigne toutes les infractions à la loi en général, même les plus mineures.