Résumé
vignette|Vannes dans le parc paysager de Duisbourg Nord. Une vanne est un dispositif destiné à contrôler (stopper ou modifier) le débit d'un fluide liquide, gazeux, pulvérulent ou multiphasique, en milieu libre (canal) ou en milieu fermé (canalisation) L'équivalent anglo-saxon de vanne est le mot valve, dont le sens est plus général puisqu'il recouvre les traductions de valve, vanne et de soupape en français. Le terme synonyme de vanne est robinet. Il est parfois utilisé pour des modèles de petites dimensions, couramment montés sur des canalisations domestiques. Toutes les vannes sont constituées des parties fonctionnelles suivantes (voir aussi la figure ci-contre) :
  1. Corps (body en anglais) ;2. Voie ou passage (port en anglais) ;3. Portée ou siège (seat en anglais) ;4. Axe ou tige (stem en anglais) ;5. Opercule, obturateur ou rotor, tels que : boisseau, papillon, guillotine, sphère ou boule... (disc, rotor ou valve member en anglais), appelé tablier lorsque la vanne est plate ;6. Volant ou actionneur (actuator en anglais) : élément extérieur à la vanne stricto sensu, qui permet de manœuvrer celle-ci ;7. Chapeau ou bonnet (bonnet en anglais) ;8. Garniture de presse-étoupe (packing en anglais) : qui permet de maintenir l'étanchéité ;9. Écrou de presse étoupe (gland nut en anglais); Commentaires :10. Sens d'écoulement du fluide ;11. Position de l'opercule lorsque la vanne est fermée ;12. Position du volant lorsque la vanne est fermée. À ces éléments s'adjoint un système de raccordement à la tuyauterie (interface de la vanne avec la tuyauterie amont et aval). Il peut être : soudé (à embout ou à emmanchement) ; boulonné (à brides) ; vissé. Une vanne peut être automatisée, par le biais d'un servomoteur (un élément assurant la conversion d'un signal de commande en mouvement de la vanne). vignette|Vanne de dérivation d'eau. Aujourd'hui ce type de vanne est appelé « martelière ». Autrefois le terme désignait en charpenterie, une porte mobile, posée verticalement entre deux coulisses, qui servait à retenir ou lâcher les eaux d'une écluse ou d'un étang.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (53)