Les laitons sont des alliages jaunes, très ductiles et malléables, composés essentiellement de cuivre et de zinc, aux proportions variables, dont la fabrication directe à partir de minerais appropriés était déjà maîtrisée par les métallurgistes avant l'Antiquité. Selon les propriétés visées, ils peuvent aujourd'hui contenir d'autres éléments d'addition comme le plomb, l'étain, le nickel, le chrome et le magnésium, dans des proportions très modérées.
Les laitons sont connus depuis la préhistoire et ont été développés et utilisés aussi bien en Afrique, qu'en Chine, ainsi que dans le bassin méditerranéen, surtout à partir de la période antique.
Durant le , le laiton est utilisé pour la monnaie au sein de différentes régions d'Asie Mineure. C'est ultérieurement qu'il sera utilisé partout dans le reste de l'Asie et en Europe, principalement par l'Empire romain avec la création du sesterce en laiton. En Europe quelques pièces ont été trouvées, comme le sanglier-enseigne de Soulac-sur-Mer, artefact gaulois du
On l'utilise en Europe depuis le Moyen Âge pour de multiples usages.
En Europe, il est ainsi produit en masse au Moyen Âge pour la fabrication de , de chaudières, d'aiguières et diverses vaisselles qui concurrencent les récipients en céramique. Les ateliers de fonderies de Dinant et de Bouvignes, dans la vallée de Meuse (actuelle Belgique), en produisirent de manière quasi industrielle, faisant la richesse de ces deux cités.
Afin de limiter les coûts de production, le plomb était largement substitué au zinc pour les simples chaudrons de cuisine, le zinc étant plutôt réservé pour les alliages constitutifs des objets de prestige utilisés par l'aristocratie et l'Église.
Collier en laiton-Pangwe-Musée royal de l'Afrique centrale.jpg|Collier traditionnel en laiton, Afrique centrale.
Partie de bouclier laiton XIIe AA100 Afghanistan 08869.JPG|Pièce de laiton, Terres afghanes, {{s|XII}}.
Le terme laiton avec les variantes laton (1180), laiton (1220), est attesté en ancien français, on le trouve communément à la fin du par exemple dans des éditions du Roman de Renart.