MicronesiansThe Micronesians or Micronesian peoples are various closely related ethnic groups native to Micronesia, a region of Oceania in the Pacific Ocean. They are a part of the Austronesian ethnolinguistic group, which has an Urheimat in Taiwan. Ethno-linguistic groups classified as Micronesian include the Carolinians (Northern Mariana Islands), Chamorros (Guam & Northern Mariana Islands), Chuukese, Mortlockese, Namonuito, Paafang, Puluwat and Pollapese (Chuuk), I-Kiribati (Kiribati), Kosraeans (Kosrae), Marshallese (Marshall Islands), Nauruans (Nauru), Palauan, Sonsorolese, and Hatohobei (Palau), Pohnpeians, Pingelapese, Ngatikese, Mwokilese (Pohnpei), and Yapese, Ulithian, Woleian, Satawalese (Yap).
Bataille de TinianLa bataille de Tinian est une bataille de la Guerre du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale qui a eu lieu sur l'île de Tinian du 24 juillet au . Au cours de cette bataille, qui s'inscrit dans le cadre de l'opération Forager, les 2 et Divisions de Marines commandées par le général Harry Schmidt défirent le Régiment d'Infanterie de l'Armée impériale japonaise commandé par le colonel . La conquête de Tinian et des îles Mariannes permit l'établissement de bases-clés pour la poursuite de l'offensive dans le Pacifique et mettait le Japon à portée de l'aviation américaine.
PraoLe prao (du malais perahu, « bateau ») est un type de voilier multicoque indonésien, dérivé des pirogues à balancier des îles de la Polynésie. Le nom englobe un nombre important de variantes. Ce type de voilier générique est également connu sous les noms de perahu, prau, prauw ou prow. Aux Philippines, les termes paraw, parao ou prahu désignent une pirogue à deux balanciers de type trimaran. Un prao est un voilier multicoque caractérisé par une configuration asymétrique : une coque principale et un flotteur disposés parallèlement et reliés par des bras de liaisons.
Guerre du PacifiqueLa guerre du Pacifique comprend les campagnes menées à partir de 1941 dans la zone Asie-Pacifique, dans le cadre de l'affrontement entre les Alliés et l'empire du Japon. La politique expansionniste du Japon visait l'ensemble de la région. Cette guerre englobe l'ensemble des opérations militaires menées sur les fronts est-asiatique et océanien de la Seconde Guerre mondiale (théâtres du Pacifique central, du Pacifique Sud-Ouest, d'Asie du Sud-Est, de la seconde guerre sino-japonaise et de la guerre soviéto-japonaise).
AguijanAguiguan (also Aguigan and Aguihan, based on the Spanish rendition of the native name, Aguijan, which is still used) is a small bean-shaped coralline island in the Northern Mariana Islands chain in the Pacific Ocean. It is situated south-west of Tinian, from which it is separated by the Tinian Channel. Aguiguan and neighboring Tinian Island together form Tinian Municipality, one of the four main political divisions that comprise the Northern Marianas.
Île PohnpeiL'île Pohnpei, autrefois Ponape, est une île d'Océanie, située dans les îles Carolines et faisant partie des États fédérés de Micronésie. Elle est l'île principale de l'État de Pohnpei, l'un des quatre États des États fédérés de Micronésie, et abrite Kolonia, la capitale de l'État, ainsi que Palikir, la capitale fédérale de ce pays. Avec de superficie et habitants, l'île Pohnpei est une des principales îles qui constituent les États fédérés de Micronésie.
Pierre de lattevignette|Pierre de latte. Latte en chamorro (en latte stone) désigne un pilier en pierre coiffé d'un chapiteau hémisphérique, également en pierre, avec le côté plat vers le haut, utilisé dans l'architecture traditionnelle des îles Mariannes, en Océanie. Le pilier est constitué de « haligi », le fût, et « tasa », le chapiteau. Formant pilotis, ces piliers forment l'assise des constructions traditionnelles Chamorros. Les « lattes » se retrouvent dans la plupart des îles Mariannes. C'est un symbole des îles Mariannes du Nord et de Guam.
Pacific IslanderPacific Islanders, Pasifika, Pasefika, Pacificans or rarely Pacificers are the peoples of the Pacific Islands. As an ethnic/racial term, it is used to describe the original peoples—inhabitants and diasporas—of any of the three major subregions of Oceania (Melanesia, Micronesia, and Polynesia). Melanesians include the Fijians (Fiji), Kanaks (New Caledonia), Ni-Vanuatu (Vanuatu), Papua New Guineans (Papua New Guinea), Solomon Islanders (Solomon Islands), and West Papuans (Indonesia's West Papua).
Bombardements atomiques d'Hiroshima et de NagasakiLes bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, ultimes bombardements stratégiques américains au Japon, ont lieu les et sur les villes d'Hiroshima () et de Nagasaki (). Hiroshima est le siège de la de la deuxième armée générale et le centre de commandement du général Shunroku Hata, et Nagasaki est choisie comme cible plutôt que la cité historique de Kyoto. Utilisant a posteriori le prétexte du rejet des dirigeants japonais des conditions de l'ultimatum de la conférence de Potsdam, les États-Unis souhaitent imposer au Japon sa reddition sans condition, l'éviction de l'empereur Hirohito et l'adoption d'un régime politique démocratique.
AustronésiensOn appelle Austronésiens les membres des populations parlant des langues austronésiennes. Un usage plus ancien est celui de malayo-polynésiens, mais aujourd’hui, l’expression « langues malayo-polynésiennes » ne désigne plus que l'une des branches de la famille austronésienne, quoique de loin la plus nombreuse ( sur un total de austronésiennes). Certains chercheurs utilisent, comme équivalent de malayo-polynésien, le terme de « nusantarien » (de nusantara, ancien mot javanais signifiant « îles de l’extérieur », qui désignait à l'origine les îles de l’archipel indonésien autres que Java).