L'embodiment (ou cognition incarnée) est un concept issu de la psychologie cognitive.
Il fait référence aux pensées (cognition), aux sentiments (émotion) et aux comportements (corps) basés sur nos expériences sensorielles et sur nos positions corporelles. Dans la pratique, il est utilisé pour penser des aspects généralement associés à notre vie quotidienne, tels que notre façon de bouger, de parler et de se développer. Ce processus d’embodiment se constitue de deux modes de fonctionnement :
le premier mode, « bottom-up », explique la manière dont les informations provenant du corps influencent notre cognition ;
le second, nommé « top-down », correspond à la manière dont notre cognition va influencer nos mouvements corporels.
De manière générale, le phénomène d’embodiment correspond à la manière dont une personne évalue un objet en fonction de la position de son corps et/ou de ses mouvements mais également comment nos expériences sensori-motrices influencent notre manière de penser. Les représentations que les individus se font de leur propre espace dépendent de leurs représentations perceptuelles et motrices.
L’approche embodiment est issue de la psychologie sociale. En effet, celle-ci et la psychologie cognitive soutiennent que les opérations mentales impliquent différentes stimulations, perceptions et actions corporelles. En outre, les partisans de la psychologie sociale avaient déjà écrit sur l’influence qu’avaient nos processus sensoriels, moteurs et perceptuels sur nos pensées, nos sentiments et nos comportements. Les chercheurs se sont concentrés sur l’explication et la modification d’un comportement de manière prédictive ainsi que sur certaines situations et contextes où le comportement pouvait être influencé par certains facteurs externes ou internes.
Aussi, le courant embodiment a montré, tout d’abord, que les représentations que les individus se font d’un concept dépendent de leurs expériences et comment ces expériences, à leur tour, affectent leurs émotions, leur cognition (c'est-à-dire leurs pensées et leur manière de conceptualiser) et leurs comportements.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
How do people learn and how can we support learning? This is part 2 of a two-part course that provides an overview of major theoretical perspectives that attempt to describe how learning works, and se
This course integrates knowledge in basic, systems, clinical and computational neuroscience, and engineering with the goal of translating this integrated knowledge into the development of novel method
The media frequently report on trendy studies that have been conducted in experimental cognitive psychology, and which inform the public on "human functioning" and its causes. We teach students basic
Examine les images par défaut de l'interaction humaine et leur impact sur la recherche scientifique, les théories de l'agence, de la cognition, de la participation et les implications politiques des éléments intégrés.
S'insère dans la connaissance sociale dans l'éducation, mettant l'accent sur les avantages de l'apprentissage collaboratif, les pièges et les tendances futures.
En sciences cognitives, la théorie du prototype est un modèle de catégorisation graduelle, dans lequel certains membres de la catégorie sont considérés comme plus représentatifs que d’autres, par exemple, lorsqu’on demande de fournir un exemple du concept de « meuble », le terme « chaise » est plus fréquemment cité que, par exemple, « tabouret ». Le terme de prototype a été proposé par Eleanor Rosch en 1973 dans son étude intitulée Natural Categories (Catégories Naturelles).
En psychologie cognitive, les schémas sont des représentations mentales abstraites qui résument de façon structurée des événements, des objets, des situations ou des expériences semblables. Les schémas, stockés en mémoire à long terme, permettent d'analyser, de sélectionner, de structurer et d'interpréter des informations nouvelles. Ils servent donc en quelque sorte de modèle, de cadre (pour reprendre l'expression équivalente utilisée en intelligence artificielle) pour traiter l'information et diriger les comportements.
La neurophénoménologie est le nom donné à un programme de recherche scientifique dont l’objectif est de répondre au problème difficile de la conscience de manière pragmatique. La neurophénoménologie combine les neurosciences et la phénoménologie pour étudier l’expérience, l’esprit et la conscience. Elle met l'accent sur la cognition incarnée. La neurophénoménologie est un domaine lié à la neuropsychologie, la neuroanthropologie, les neurosciences comportementales et l’étude de la phénoménologie en psychologie.
Countless aspects of touch and closeness have been questioned in an unprecedented way during the recent Covid epidemic. Social practices as banal as greetings were both reflexively and practically challenged and sometimes deeply altered, resulting in painf ...
For several decades, the fields of dance and performance have been exploring the interplay between movement, conditioning, subjectivity and politics. If "choreopolice" help describe that conditioning regime, "choreopolitics" describe the ways in which a co ...