Concept

Catégorie monoïdale

Résumé
En mathématiques, une catégorie monoïdale est une catégorie munie d'un bifoncteur qui généralise la notion de produit tensoriel de deux structures algébriques. Intuitivement, il s'agit de l'analogue, au niveau des catégories, de la notion de monoïde, c'est-à-dire que le bifoncteur joue le rôle d'une sorte de multiplication pour les objets de la catégorie. Définition Une catégorie monoïdale est une catégorie \mathcal{C} munie :
  • D'un bifoncteur \otimes : \mathcal{C} \times \mathcal{C} \longrightarrow \mathcal{C} appelé produit tensoriel.
  • D'un objet I appartenant à \mathcal{C} appelé « objet unité ».
  • D'un isomorphisme naturel α appelé « associateur » tel que pour tous objets A, B et C, α soit un isomorphisme de (A \otimes B) \otimes C vers A\otimes(B \otimes C). Autrement dit, α est un isomorphisme naturel du foncteur (-\otimes -) \otimes - vers le foncteur -\otimes (- \otimes -)
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement