HacheUne hache est un outil formé d'une lame (ou fer) actuellement de métal (d'acier le plus souvent) et initialement en pierre taillée, attachée à un manche de bois. Elle est le plus souvent utilisée pour couper du bois, mais elle fut également employée comme arme. Les pompiers l'utilisent pour ouvrir des portes. Les plus anciennes traces de haches ont été trouvées en Afrique et leur âge est évalué à 1,6 million d'années. Le terme qui désigne cet outil dans la Préhistoire est hachereau.
ScieUne scie est un outil à une lame dentée en acier trempé, destinée à couper des matériaux tels que le bois, la pierre, les métaux... Elle est actionnée par divers moyens tels que la force musculaire, l'électricité ou l'eau. Les scies peuvent être catégorisées par : leur matériau de destination : pierre, acier, métal non ferreux, bois, os ou autre, le mode de propulsion : force musculaire, moteur thermique, électricité la forme de la lame : droite, circulaire, ruban vignette|Scie tenue par Dédale Les Grecs attribuaient l'invention de la scie à Talos, le neveu de Dédale.
Sculpture sur boisLa sculpture sur bois est une technique que l'on pratique en retirant de la matière. Elle désigne également l’œuvre réalisée en bois. Bien que la pratique de la sculpture sur bois soit très ancienne (il n'en reste aucune trace, car le bois est une matière qui ne résiste pas aux outrages du temps), la sculpture en argile demeure la première technique et le premier matériau utilisé pour la sculpture. La sculpture sur bois constitue un savoir-faire reconnu par l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.
CarpentryCarpentry is a skilled trade and a craft in which the primary work performed is the cutting, shaping and installation of building materials during the construction of buildings, ships, timber bridges, concrete formwork, etc. Carpenters traditionally worked with natural wood and did rougher work such as framing, but today many other materials are also used and sometimes the finer trades of cabinetmaking and furniture building are considered carpentry. In the United States, 98.
Pan de boisLe pan de bois est un ouvrage de charpenterie composé de sablières hautes et basses, de poteaux de décharges et de tournisses formant un mur de bois. Les pans de bois intégraient des colombages, colombes et colombelles, dans la maison à colombages. L’exactitude lexicale et, surtout, historique, amène à préciser que l’appellation actuelle « maison à colombages » se disait autrefois à pan de bois. Le pan de bois peut être apparent ou caché par un bardage, un clayonnage.
Boisvignette|Bûche de chêne. vignette|L'ébéniste crée des meubles raffinés en recouvrant leur bois massif de marqueterie composées de bois précieux. (table attribuée à Pierre Gole, ). Le bois est un matériau naturel d'origine végétale. Il est constitué par un tissu végétal formant la plus grande partie du tronc des plantes ligneuses. Le bois assure, chez la plante, le rôle de conduction de la sève brute des racines jusqu’aux feuilles et le rôle de soutien mécanique de l'arbre ou de l'arbuste.
CiseauLe terme ciseau désigne une famille d'outils servant à couper nettement divers matériaux. On désigne par « ciseau » (au singulier) un ferrement plat qui tranche par un des bouts et qui sert à travailler le bois, le fer, la pierre, etc. Ciseau de sculpteur, ciseau à brique, ciseau de menuisier, ciseau d'orfèvre. Le ciseau est généralement en acier et comporte une seule arête tranchante montée sur un court manche. On désigne par « ciseaux » (au pluriel) ou « paire de ciseaux », l'outil comportant deux lames articulées qui glissent l'une sur l'autre pour trancher les matériaux minces.
Power toolA power tool is a tool that is actuated by an additional power source and mechanism other than the solely manual labor used with hand tools. The most common types of power tools use electric motors. Internal combustion engines and compressed air are also commonly used. Tools directly driven by animal power are not generally considered power tools. Power tools are used in industry, in construction, in the garden, for housework tasks such as cooking, cleaning, and around the house for purposes of driving (fasteners), drilling, cutting, shaping, sanding, grinding, routing, polishing, painting, heating and more.
Bois d'œuvrethumb|upright=1.5|Structure construite en bois. Le bois est un matériau de construction employé dans la construction des bâtiments. thumb|upright=1.5|Parties du bois d'œuvre. La construction fait appel au duramen, appelé aussi « bois parfait » ou « bois de cœur », qui constitue la partie centrale de l’arbre. Le duramen est biologiquement quasi-inerte et plus durable que l’aubier — celui-ci, souvent plus clair et léger, étant constitué de cellules vivantes. L'aubier est plus facilement et rapidement attaqué par les insectes, bactéries et champignons.
Clouvignette|droite|Clous. Un clou est une pièce, généralement métallique, de forme allongée servant à fixer deux objets l'un à l’autre. Il est composé d’une extrémité plate, parfois élargie, nommée tête et d'un corps, se terminant par une forme pointue. Ils sont fabriqués par des cloutiers. vignette|Clous anciens. Les clous les plus anciens ont été retrouvés en Mésopotamie ; ils servaient à fixer des feuilles de cuivre sur une statue datant de En effet, connu depuis l’Antiquité, Homère citait le clou comme cheville de bois dur unissant deux planches.