Covenant of the piecesAccording to the Hebrew Bible, the covenant of the pieces or covenant between the parts (Brit Bein HaBetarim) is an important event in Jewish history. In this seminal event God revealed himself to Abraham and made a covenant with him (in the site known nowadays as Mount Betarim), in which God announced to Abraham that his descendants would eventually inherit the Land of Israel. This was the first of a series of covenants made between God and the Patriarchs.
Histoire de la Palestinevignette|Situation de la région de la Palestine dans le Moyen-Orient contemporain (2003). vignette|Frontières de la Palestine mandataire en 1922. vignette|Zones approximatives d'influence des royaumes antiques de la région pendant l'âge du fer. L’histoire de la Palestine retrace les événements s'étant déroulés dans la région de la Palestine, située au Proche-Orient, délimitée par la mer Méditerranée à l'ouest, et par le désert à l'est du Jourdain et au sud par la péninsule du Sinaï. La zone n'est pas clairement définie.
PosseqPosseq (hébreu פוסק, po·ˈseq, pl. Posqim, פוסקים) est le terme de Halakha (Loi juive) pour un « décideur, » un érudit possédant l'autorité pour rendre un arrêt de loi (psaq din ou psaq halakha) dans un cas qui n'a pas encore été jugé ou sur lequel il n'est pas possible de se prononcer en se basant sur les autorités antérieures. Les pisqei din sont généralement consignés dans la littérature des responsa (ספרי שאלות ותשובות).
JuifsLes Juifs (en hébreu : יְהוּדִים / yehoudim, en grec ancien : / Ioudaĩoi, en latin : Iudaei, etc.) sont les membres d’un peuple lié à sa propre religion, le judaïsme et, au sens large du terme, à une appartenance ethnique même non religieuse. La tradition juive relie leur ascendance aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob également appelé Israël. Ils peuplent la Judée et le royaume d'Israël, structurant leur quotidien autour de la Bible hébraïque, laquelle comprend les cinq Livres de la Torah attribués à Moïse, les Livres des prophètes ultérieurs et d’autres écrits.
Samarie (ville)Samarie (en hébreu שומרון « Shomron », en arabe السامرة « As-samera », ) est une ancienne ville de la Terre d'Israël, capitale historique du Royaume d’Israël. C'était la capitale du royaume d'Israël aux et siècles av. J.-C. Les ruines de la ville sont situées dans les montagnes de Samarie, dans le territoire gouverné par l'Autorité palestinienne, à quelques kilomètres de Naplouse. Selon la Bible, elle a été fondée par Omri, roi d'Israël, vers 876 av. J.-C. Elle a été détruite par le roi assyrien Sargon II lors de la chute du royaume d'Israël en -722.
Temple de SalomonLe temple de Salomon (מקדש שלמה miqdash Shlomo), également connu comme le premier temple de Jérusalem — parfois plus simplement comme le Premier Temple —, est selon la Bible hébraïque (I Rois 6-8 et II Chroniques 3-5), un lieu de culte édifié par le roi Salomon sur le mont Moria et détruit lors du siège de Jérusalem par l’armée babylonienne de . Conçu par le roi pour centraliser le culte du Dieu Yahweh (ou Yahvé), son hégémonie est remise en cause après sa mort et l’ouverture d’un autre sanctuaire à Béthel, dans le royaume schismatique d’Israël.
KadimaKadima (en קדימה, « En avant » en français) est un parti politique israélien créé par Ariel Sharon le . Son orientation est centriste sur les critères de l’échiquier politique israélien, et son slogan est « On continue de l’avant ! ». Il est membre observateur de l’Alliance mondiale des démocrates. Le parti dispose de 28 sièges à la Knesset, mais est sévèrement battu lors des élections législatives israéliennes de 2013 où il ne remporte que 2 sièges. Il ne présente pas de candidats aux élections législatives de 2015.
Livre de PalestineLa livre de Palestine — arabe : جُنَيْه فِلَسْطَينِيّ ; anglais : Palestine pound ; hébreu : (פלשתינה (א"י — est l'ancienne unité monétaire de la Palestine mandataire, administrée par le Royaume-Uni. Fondée en 1926, elle disparaît en deux temps : d'abord en 1950, au moment de la formation du Royaume de Jordanie avec le lancement du dinar jordanien, puis en 1952, l'État hébreu la remplaçant par la livre israélienne. La livre ottomane est la monnaie circulante la plus courante sur ce territoire avant 1917.
Accords d'OsloLes accords d'Oslo sont le résultat d'un ensemble de discussions menées en secret, en parallèle de celles publiques consécutives à la conférence de Madrid de 1991, entre des négociateurs israéliens et palestiniens à Oslo en Norvège, pour poser les premiers jalons d'une résolution du conflit israélo-palestinien. La Déclaration de principes, signée à Washington le en présence de Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, de Yasser Arafat, président du comité exécutif de l'OLP et de Bill Clinton, président des États-Unis, instaure un mode de négociations pour régler le problème et pose une base pour une autonomie palestinienne temporaire de pour progresser vers la paix.
Chemittavignette|Champ non-cultivé durant la chemitta, près de Rosh Ha-Ayin, 2007. La chemitta, shemitah ou shmita (en hébreu : he, « [année de] rémission ») est une définie par la Torah pour l’agriculture : tous les sept ans, les agriculteurs juifs doivent observer une année de jachère. En quelque sorte, les terres doivent se reposer comme les humains doivent le faire le septième jour de la semaine ainsi que l’indique Dieu à Moïse : « Mais la septième année sera un shabbat, un temps de repos pour la terre, un shabbat en l’honneur de l’Éternel : tu n’ensemenceras point ton champ, et tu ne tailleras point ta vigne.