Histoire de la Bretagnethumb|195px|Allégorie de la Bretagne par Jeanne Malivel (1922). L'histoire de Bretagne commence avec un peuplement dont les traces remontent à la Préhistoire, dès av. J.-C. La période néolithique, qui commence dans ces régions vers 5000 av. J.-C., y est marquée par le développement d'un mégalithisme important se manifestant dans des sites comme le cairn de Barnenez, le cairn de Gavrinis, la Table des Marchands de Locmariaquer ou les alignements de Carnac.
Fest-nozUn fest-noz ( ; en breton : ) est un type de fête « revivaliste » (essentiellement un bal), inventé dans les années 1950 dans le centre de la Basse-Bretagne (essentiellement la Haute-Cornouaille), dans le but de recréer les rassemblements festifs de la société paysanne qui ponctuaient les journées de travaux collectifs et qui ont disparu dans les années 1930. La renaissance des festoù-noz peut être attribuée à Loeiz Ropars. Au cours des années 1970, grâce au mouvement folk, en particulier l'effet Alan Stivell à partir de 1972, les festoù-noz ne se cantonnent plus au centre de la Bretagne.
DomnonéeDomnonée is the modern French form of Domnonia or Dumnonia (Latin for "Devon"; Domnonea), a historic kingdom in northern Armorica (Brittany) founded by British immigrants from Dumnonia (Sub-Roman Devon) fleeing the Saxon invasions of Britain in the early Middle Ages. Headed by the same ruling family, it was variously separated from or united with its motherland, and its Latin name was used for both indiscriminately. The mainland territory of Domnonée included Trégor, Dol-de-Bretagne through to Goélo, and Penthièvre.
CorniquesLes Corniques sont un groupe ethnique originaire des Cornouailles, en Royaume Uni (à ne pas confondre avec les Cornouaillais qui sont les habitants de la Cornouaille — sans « s » —, région de Bretagne). C'est un peuple celtique qui parlait la langue cornique jusqu'au et qui s'est mis à la cultiver de nouveau depuis le , bien que de manière minoritaire. Selon une enquête de 2004, 35 % des habitants des Cornouailles se considèrent corniques (environ 181 000 personnes).
Nationalisme bretonLe nationalisme breton est un courant politique apparu au début des années 1920 lors du second Emsav revendiquant l'indépendance de la Bretagne. L'universitaire Michel Nicolas décrit cette tendance politique du mouvement breton comme « une doctrine mettant en avant la nation, dans le cadre étatique comme non étatique ». Selon lui, les personnes appartenant à cette tendance peuvent choisir de se présenter comme séparatistes ou indépendantistes, c'est-à-dire réclamant le droit à « toute nation à un état, et le cas échant doit pouvoir se séparer pour en créer un ».
FranceLa France (), en forme longue depuis 1875 la République française (), est un État souverain transcontinental dont le territoire métropolitain s'étend en Europe de l'Ouest et dont le territoire ultramarin s'étend dans les océans Indien, Atlantique, Pacifique, ainsi qu'en Antarctique et en Amérique du Sud. Le pays a des frontières terrestres avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne, Monaco et l'Andorre en Europe, auxquelles s'ajoutent les frontières terrestres avec le Brésil, le Suriname et les Pays-Bas aux Amériques.
Gildas le SageGildas (né entre 490 et 504, peut-être en 494, probablement dans le royaume de Strathclyde (près de Glasgow), mort probablement le à l'Île-d'Houat) est un ecclésiastique originaire de l'île de Grande-Bretagne qui aurait fini sa vie en Bretagne continentale (il est appelé Gweltaz en breton, Giltas dans le plus ancien document citant son nom, une lettre de saint Colomban). Surnommé Sapiens, « le Sage », Gildas est connu comme auteur du sermon De Excidio et Conquestu Britanniae, l'une des sources majeures pour l'histoire de la Grande-Bretagne aux .
GalloLe gallo (endonyme galo) ou la langue gallèse est l'une des langues d'oïl de la haute Bretagne. Il est traditionnellement parlé en Ille-et-Vilaine, dans la Loire-Atlantique et dans l'est du Morbihan et des Côtes-d'Armor, derrière une frontière linguistique allant de Plouha à Guérande. La limite orientale du gallo est moins claire, car il existe un continuum avec les langues d'oïl voisines (mainiau mayennais, normand, angevin...).
Bretagne (région administrative)La Bretagne est une région administrative française composée des départements des Côtes-d'Armor, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Sa préfecture et sa plus grande ville est Rennes. Elle est créée par un décret ministériel du dans le cadre des « programmes d'action régionale » ; ses compétences sont élargies par les lois Defferre en 1982. Baignée par la Manche au nord, par la mer Celtique à l'ouest et par l'océan Atlantique au sud, elle se trouve dans le Grand Ouest français, et est limitrophe des régions Normandie et Pays de la Loire.
Manx peopleThe Manx (mæŋks; ny Manninee) are an ethnic group originating on the Isle of Man in the Irish Sea in northern Europe. Their native culture has significant Norse-Gaelic, Celtic, and English influences. The Manx language descends from Middle Irish. Isle of Man According to the 2011 interim census, the Isle of Man is home to 84,655 people, of whom 26,218 reside in the island's capital Douglas (Doolish). The largest proportion of the population was born on the island, but major settlement by English people (Sostnee) and others has significantly altered the demographics.