Civilisation mayathumb|upright=1.3|Pyramide à degrés de la cité postclassique maya de Chichén Itzá. La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Elle occupait à l'époque précolombienne un territoire centré sur la péninsule du Yucatán, correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.
Mésoamériquevignette|upright=1.3|Situation géographique de la Mésoamérique à l'échelle du continent américain. La Mésoamérique (également couramment orthographiée Méso-Amérique et plus rarement remplacée par l'expression Amérique moyenne) est une super-aire culturelle de l'Amérique précolombienne, c'est-à-dire un ensemble de zones géographiques occupées par des ethnies qui partageaient de nombreux traits culturels communs avant la colonisation espagnole de l'Amérique.
Prismatic bladeIn archaeology, a prismatic blade is a long, narrow, specialized stone flake tool with a sharp edge, like a small razor blade. Prismatic blades are flaked from stone cores through pressure flaking or direct percussion. This process results in a very standardized finished tool and waste assemblage. The most famous and most prevalent prismatic blade material is obsidian, as obsidian use was widespread in Mesoamerica, though chert, flint, and chalcedony blades are not uncommon.
Périodisation de la MésoamériqueLa périodisation de la Mésoamérique est un outil et un sujet d'étude fondamental des historiens mésoaméricanistes. Les premières périodisations des cultures indigènes du Mexique, à l'époque coloniale, longtemps avant que le concept d'une super-aire culturelle mésoaméricaine ne soit publié, étaient basées sur la tradition historique indigène, qui concevait l'histoire comme une succession d'États puissants.
QuiriguáQuiriguá est un site archéologique maya situé dans la vallée du Motagua, sur la ligne ferroviaire reliant Puerto Barrios à Guatemala, dans le département d'Izabal au Guatemala. Il est inscrit depuis 1981 sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. Cette liste, très incomplète en l'état de nos connaissances, comporte des noms mayas, des sobriquets employés par les mayanistes ou simplement des numéros.
ObsidienneL’obsidienne est une roche volcanique vitreuse et riche en silice. De couleur grise, vert foncé, rouge ou noire, elle est issue d'une lave acide (type rhyolite). La vitrification en masse est rendue possible par le fort degré de polymérisation de la lave. Ce phénomène n'a rien à voir avec les bordures figées de quelques millimètres à quelques centimètres observées sur des laves basiques (filons, pillows lavas) pour lesquelles la vitrification est due à un refroidissement rapide de la lave (contact avec un encaissant froid ou avec de l'eau).
TempleUn temple est à l'origine un lieu, un espace sacré placé sous la protection d'une ou de plusieurs divinités, et où un rite est pratiqué. Par extension, un temple est un édifice religieux où se célèbre le culte rendu à une divinité.Outre ce sens qu'il conserve actuellement, c'est aussi le terme fréquemment utilisé en français pour désigner les lieux de culte protestants.Enfin, il peut aussi désigner le lieu de réunion d'une loge maçonnique (temple maçonnique).
MacuahuitlUn macuahuitl (mot nahuatl dérivé de , signifiant , et , signifiant , et qui est à l'origine de son synonyme espagnol ) est une arme blanche de mêlée à la fois tranchante et contondante utilisée en Mésoamérique, à l'époque postclassique. Il s'agit d'une sorte d'épée composée d'un bâton plat d'environ 70 cm de long dont une extrémité est affinée pour servir de manche, et dont les tranchants sont incrustés de lames d'obsidienne très coupantes mais fragiles. Les guerriers d'élite de l'armée aztèque en étaient équipés.
ChunchucmilChunchucmil was once a large, sprawling pre-Columbian Maya city located in the western part of what is now the state of Yucatán, Mexico. Although the famous explorer and author John Lloyd Stephens traveled within a few kilometers of Chunchucmil during his historic journey across the Yucatán Peninsula (he even met with the owner of the nearby haciendas), the archaeological site went relatively unnoticed by Maya scholars for more than a century because virtually no monuments (stelae) or other grand sculptures have been found there.
Berceau de la civilisationLe berceau de la civilisation est une expression faisant référence à des régions du monde où l'on considère que les premières civilisations humaines virent le jour. La théorie dominante est qu'il n'y a pas qu'un seul berceau, mais que plusieurs civilisations se sont développées de manière indépendante. Celles du Croissant fertile, de la période d'Obeïd en Mésopotamie et de la culture de Nagada en Égypte, sont considérées comme les plus anciennes.