Concept

Paresseux terrestre de Jefferson

Concepts associés (10)
Extinction du Quaternaire
vignette|redresse=2|Paysage de la fin du Pléistocène dans le Nord de l'Espagne, par Mauricio Antón (de gauche à droite- Equus ferus, Mammuthus primigenius, Rangifer tarandus, Panthera leo spelaea, Coelodonta antiquitatis) L'extinction du Quaternaire désigne une période d'extinction durant le Pléistocène supérieur et l'Holocène, au cours de laquelle de nombreuses espèces animales ont disparu sur différents continents, principalement parmi la mégafaune.
Paresseux
Les paresseux sont des mammifères arboricoles d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale qui constituent le sous-ordre des Folivora. Ce sont des animaux de taille moyenne au mode de vie original : ils sont presque toujours suspendus à l'envers dans les arbres et se déplacent avec lenteur. Ils possèdent de longues griffes. Les paresseux du genre Bradypus sont aussi appelés « aïs », chacun de leurs membres se terminant par trois doigts griffus, ce qui les distingue des paresseux du genre Choloepus, de la famille des Megalonychidae, qui ne présentent que deux griffes à chaque main.
Paresseux terrestre
Les paresseux terrestres sont un groupe d' espèces éteintes de mammifères appartenant à l'ordre des Pilosa et au sous-ordre des Folivora. Les derniers membres en vie du groupe semblent avoir vécu aux Antilles jusque vers l'an 1550. Cependant la dernière datation par le carbone 14 donne entre 4190 et à Cuba pour le Megalocnus. Ce groupe est éteint sur le continent américain depuis au moins . Le terme paresseux terrestre est utilisé pour faire référence à toutes les espèces de paresseux éteintes de grande taille, d'où l'utilisation du terme alternatif paresseux géant.
Megalonychidae
Les mégalonychidés (Megalonychidae) (Paresseux à deux doigts) forment une famille de Xénarthres, créée par Johann Karl Wilhelm Illiger en 1811. Cette famille, qu'on rattache au groupe des paresseux (sous-ordre des Folivora), ne comprend plus qu'un seul genre vivant et deux espèces.
Megatherium
Megatherium est un genre de mammifères placentaires terrestres disparus ayant vécu au Pléistocène. Il fait partie du super-ordre des xénarthres (anciennement appelé ordre des édentés), comme les paresseux actuels. Megatherium Jeffersonii est l'ancien nom du paresseux terrestre de Jefferson. Megatherium est en réalité un genre parmi d'autres, formant un ensemble d'espèces de paresseux géants fossiles qui disparurent il y a environ ans.
Musée américain d'histoire naturelle
Le musée américain d'histoire naturelle (dont le nom officiel en anglais est American Museum of Natural History) est le principal musée d'histoire naturelle de la ville de New York, aux États-Unis, et aussi l'un des plus grands musées de la ville. Il est situé sur l'île de Manhattan dans le quartier de l'Upper West Side, au croisement de la et Central Park West, face à Central Park. Le musée, ouvert en décembre 1877, emploie plus de personnes et finance chaque année une centaine d'expéditions scientifiques.
Paramylodon
Paramylodon is an extinct genus of ground sloth of the family Mylodontidae endemic to North America during the Pliocene through Pleistocene epochs, living from around ~4.9 Mya–12,000 years ago. Within the genus only two species are recognized: Paramylodon harlani, also known as Harlan's ground sloth and Paramylodon garbanii, though the placement of the latter in the genus has been questioned by some authors. The first fossil findings date back to the beginning of the 1830s.
Titanis
Titanis est un genre d'oiseaux préhistoriques carnivores et inaptes au vol, qui a vécu en Amérique du Nord au Pléistocène. Il n'est représenté que par une seule espèce, Titanis walleri. Les phorusrhacidés sont apparus en Europe il y a 50 Ma, soit 15 Ma après l'extinction des dinosaures non aviens (65 millions d'années). Il y a , ils étaient confinés au continent américain.
Grand échange faunique interaméricain
vignette|redresse=1.5|Carte montrant les silhouettes de plusieurs espèces représentatives (certaines éteintes) dont les ancêtres ont migré depuis l'Amérique du Sud (en vert) ou l'Amérique du Nord (en bleu) durant le Grand échange. Le 'grand échange faunique interaméricain' est un évènement paléozoogéographique majeur du Cénozoïque tardif, durant lequel la faune terrestre et d'eau douce a migré d'Amérique du Nord vers l'Amérique du Sud et inversement.
Mégafaune
vignette|Taille et diversité des organismes du sol. La mégafaune désigne l'ensemble des espèces animales de grande taille mais répond à différentes acceptions selon le domaine étudié. On définit ainsi arbitrairement l'ensemble des mammifères les plus lourds. Pour la faune du sol, il s'agit d'animaux de taille supérieure à . On parlera par extension de mégafaune pour les acariens de l'ordre du millimètre vis-à-vis d'acariens de l'ordre de dizaine de micromètres. La faune de plus petite taille est classée dans la macrofaune et la microfaune.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.