EmbouchureEmbouchure (ˈɒmbuˌʃʊər) or lipping is the use of the lips, facial muscles, tongue, and teeth in playing a wind instrument. This includes shaping the lips to the mouthpiece of a woodwind instrument or the mouthpiece of a brass instrument. The word is of French origin and is related to the root , 'mouth'. Proper embouchure allows instrumentalists to play their instrument at its full range with a full, clear tone and without strain or damage to their muscles.
Instrument à ventthumb|Erkencho Un instrument à vent (ou aérophone) est un instrument de musique dont le son est produit grâce aux vibrations d'une colonne d'air provoquées par le souffle d'un instrumentiste (flûte, trompette... ), d'une soufflerie mécanique (orgue, accordéon) ou d'une poche d'air (cornemuse, veuze... ). Ils sont regroupés en deux grandes familles : les bois pour lesquels le son est produit par vibration d'une anche ou à travers un biseau ; les cuivres pour lesquels le son est produit par les lèvres du musicien.
Flûte à becLa flûte à bec est un instrument à vent de la famille des bois. Comme nombre d'autres instruments, cette flûte se décline en plusieurs tailles. La nomenclature moderne comprend dans l'ordre décroissant (du plus aigu au plus grave) : exilent, sopranino, soprano, alto, ténor, basse, grande-basse, contrebasse et soubasse. Cette nomenclature est loin de refléter la variété des différents accords qui ont été utilisés au cours des siècles et illustre plutôt la conception moderne de l'ensemble de flûtes, assez éloignée des ensembles « historiques ».
Orchestre d'harmoniethumb|Extraits de Montségur, la tragédie cathare, poème symphonique pour trombone et orchestre d'harmonie, Op.7, de Maxime Aulio. thumb|Harmonie de Belfort. thumb|Espérance musicale de Beynost. thumb|Lyre decazevilloise. thumb|Harmonie de Gries. thumb|Harmonie de Harnes. vignette|Harmonie de Meursault. thumb|Harmonie de Meylan. thumb|Harmonie de Paimbœuf. Un orchestre d'harmonie (ou harmonie) est un ensemble musical regroupant la famille des bois, la famille des cuivres et la famille des percussions, ainsi que la contrebasse (voire, dans la tradition sud-américaine, le violoncelle).
Anchevignette|redresse|Anches de saxophones alto et ténor, en canne de Provence. En organologie, une anche est une lamelle qui vibre pour produire le son de certains instruments de musique à vent de la famille des bois. Elle peut être libre (comme pour l'accordéon ou l'harmonica) ou battante (pour les bois). L'anche battante peut être simple (comme pour la clarinette, le saxophone) ou double (hautbois, basson, bombarde, etc.). Faite de roseau, de métal ou de matière plastique, elle est mise en vibration directement par le souffle producteur.
Instrument de musiqueright|thumb|280px|Fresque étrusque de la tombe des Léopards à Monterozzi en Italie. right|thumb|280px|Planche illustrée d'instruments de musique extraite du "Systematische Bilder-Gallerie zur allgemeinen deutschen Real Encyclopädie in lithographirten Blättern" (1842) Un instrument de musique est un objet pouvant produire un son contrôlé par un musicien — que cet objet soit conçu dans cet objectif, ou bien qu'il soit modifié ou écarté de son usage premier.
Piccolo (instrument)Le piccolo (« petit » en italien) est un instrument de musique à vent, plus précisément un bois appartenant à la famille de la flûte traversière. Il est également appelé « petite flûte ». Il se distingue du fifre, dont il dérive, par la présence d'un clétage. Beaucoup plus petit que la grande flûte — il fait à peu près la moitié de sa taille — il a à peu près la même étendue, sauf qu'il ne peut jouer ni le do ni le grave, et il sonne à l'octave supérieure.
AerophoneAn aerophone (ˈɛəroʊfoʊn) is a musical instrument that produces sound primarily by causing a body of air to vibrate, without the use of strings or membranes (which are respectively chordophones and membranophones), and without the vibration of the instrument itself adding considerably to the sound (or idiophones). According to Sachs, Aerophones or 'air instruments' include what are usually called 'wind instruments,' with the addition of a few instruments with a different acoustical principle called 'free aerophones.
HautboisLe hautbois est un instrument de musique à vent de la famille des bois, de perce conique et dont le son est créé par la vibration d'une anche double au passage du souffle. Son timbre peut être puissant et sonore ou doux et charmeur, clair ou plein de rondeur et de chaleur. Le musicien jouant de cet instrument est un hautboïste. Connu dès l'Antiquité, l'instrument a évolué dans l'espace et dans le temps avec une diversité qui n'a d'égale que la créativité des civilisations et cultures dans lesquelles cet instrument est encore utilisé de nos jours.
SaxophoneLe saxophone est un instrument de musique à vent, appartenant à la famille des bois. Il a été inventé par le Belge Adolphe Sax et breveté à Paris le . Il ne doit pas être confondu avec le saxhorn, de la famille des cuivres, mis au point, lui aussi, par Adolphe Sax. Le saxophone est généralement en laiton, bien qu'il en existe certains en cuivre, en argent, en plastique ou plaqués en or. Le corps du saxophone est composé de trois parties trouées ou collées réalisées en laiton : le corps conique, le pavillon et la culasse reliant les deux.