Concept

Partition d'un ensemble

Résumé
vignette|Les 52 partitions d'un ensemble à 5 éléments. Les points noirs représentent les éléments de l'ensemble. Une région colorée correspond à un bloc de la partition qui regroupe plusieurs points noirs. Un point noir isolé signifie que cet élément appartient à un bloc qui est un singleton. En mathématiques, une partition d'un ensemble X est un ensemble de parties non vides de X deux à deux disjointes et dont l'union est X. Définition Soit un ensemble X. Un ensemble \mathcal{P} de parties de X est une partition de X si :
  • aucune de ces parties n'est vide (\forall Y \in \mathcal P, Y\ne\emptyset) ;
  • leur union est égale à X ;
  • elles sont deux à deux disjointes (\forall Y_1, Y_2 \in \mathcal P, Y_1\ne Y_2\Rightarrow Y_1\cap Y_2=\emptyset) . Les éléments d'une partition sont parfois appelés des classes ou des blocs.
Dans le cas fini, on dé
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement