Concept

Détecteur et avertisseur autonome de fumée

vignette|redresse|Détecteur de fumée. Un détecteur et avertisseur autonome de fumée, ou appelé parfois simplement "détecteur de fumée", abrégé en DAAF, est un élément de sécurité qui réagit à la présence de fumée ou de particules de vapeur dans l'air. Il ne faut pas le confondre avec le détecteur de monoxyde de carbone qui n'est pas déclenché par la fumée mais par un gaz toxique, le monoxyde de carbone. Les détecteurs et avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) placés à des endroits « stratégiques », dans un lieu de vie, émettent une alarme sonore par un dispositif intégré lorsqu'ils détectent une opacité, permettant d'alerter les occupants des lieux d'un début de combustion ou d'incendie. Ces objets peu onéreux peuvent sauver de nombreuses vies tous les ans et sont même obligatoires dans certains pays (Australie, Canada, France) dans toutes les constructions neuves ou anciennes. Une vigilance est nécessaire pour éviter le déclenchement accidentel du dispositif (vapeur de douche ou de cuisson, fumée de cigarette ou de cuisson, poussière lors de travaux). L'accès au dispositif peut être difficile (plafond) et les piles électriques sont à renouveler régulièrement. Un signal sonore (différent de l’alarme de détection) indique que les piles sont usagées. vignette|redresse|Un détecteur de fumée placé à l'entrée d'une chambre et du séjour. Pour une utilisation optimale, il est conseillé d'en mettre au moins un par étage, et d'en placer dans ou près des chambres au minimum. L'installation à l'intérieur de la cuisine peut induire des déclenchements intempestifs avec les simples vapeurs de cuisson, de même éviter la salle de bain avec les vapeurs d’humidité ou le garage avec les gaz d'échappement des véhicules. Le détecteur doit être placé au plafond, en évitant les angles et pas trop proche d'un mur (laisser 15 à ), ou en partie haute d'un mur (à 15 ou du plafond). Si le logement a plusieurs niveaux, il est conseillé de placer un détecteur au niveau de chaque escalier.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.