Concepts associés (31)
Crime de haine
On parle de crime de haine ou de crime haineux quand la victime en est la cible en raison de son appartenance, réelle ou supposée, à un certain groupe social, le plus souvent défini par la race, la religion, l'orientation sexuelle, le handicap, l'ethnie, la nationalité, l'âge, le sexe, l'identité de genre ou le parti politique. Les crimes de haine peuvent prendre de nombreuses formes. Les incidents peuvent impliquer des attaques physiques, des dégradations de biens, des intimidations, du harcèlement, des attaques verbales ou des insultes, ou des graffitis ou des lettres insultantes.
Islamophobie
vignette|Manifestation islamophobe et xénophobe le à České Budějovice en Tchéquie, organisée par le mouvement anti-immigration . L'islamophobie est un terme polysémique controversé qui se définit étymologiquement comme la peur ou la crainte de l'islam, mais dont le sens désigne surtout la notion d'une hostilité envers l'islam ou envers les musulmans.
Néonazisme
Le néonazisme est l'ensemble d'idéologies et de mouvements se réclamant du national-socialisme historique. Considérant que le nazisme avait disparu en 1945, avec la mort d'Adolf Hitler et la chute du Troisième Reich, les politologues nommèrent ces idéologies « néonazisme ». Les néonazis se caractérisent par un antisémitisme, un anticommunisme, un ultranationalisme, un antitziganisme, une homophobie, un racisme virulent, un suprémacisme racial et une haine des antifascistes.
Communisme
vignette|Karl Marx, théoricien du communisme. vignette|Vladimir Ilitch Lénine, fondateur de l'URSS. vignette|droite|Mao Zedong et Joseph Staline, deux des principaux dirigeants d'États communistes du . vignette|Che Guevara, révolutionnaire marxiste argentin, une figure de la révolution cubaine. vignette|Manifestation du Parti de la refondation communiste italien en 2007.
Opposition à l'immigration
vignette|Graffiti anti-réfugiés Syrien Rue de Bullion / Rue de Boisbriand, Montréal. Les oppositions à l'immigration existent dans la plupart des États-nations et sont devenues des thèmes importants dans les débats politiques. L’opposition à l’immigration prend parfois une forme nativiste, ciblant principalement les immigrés dits « de première génération » (nés en dehors du pays). Depuis les années 1960, les initiatives suisses contre la surpopulation étrangère ont voulu faire baisser l'immigration en Suisse.
Allégation antisémite
Lallégation antisémite est une accusation délibérément fabriquée, présentée comme vraie, dans le seul but d'inciter à l'antisémitisme. Bien qu'elles aient été largement réfutées, les calomnies antisémites font souvent partie d'une théorie plus vaste de complot juif. Selon l'historien Kenneth Stern : vignette|Dessin de 1915 d'Abel Pann (1883–1963) dénonçant le populisme des dirigeants désignant « le Juif » comme « bouc émissaire et mouton noir » de l'Europe.
Négation de la Shoah
La négation de la Shoah est une forme de négationnisme remettant en cause le génocide commis à l'égard des Juifs par l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale. Elle est généralement défendue par des militants d'extrême droite, voire néonazis, et par certains groupuscules de l'ultragauche. Elle est aussi promue par des personnalités et organisations politiques dans les pays musulmans. Selon Valérie Igounet, son ressort primordial est l'antisémitisme.
Suprémacisme
Le suprémacisme est une idéologie de la droite identitaire, apparue au XXIe siècle, qui développe une vision de l'histoire dans laquelle la race occupe une place centrale. Le suprémacisme prétend protéger les Blancs, dont il affirme qu'ils sont menacés par l'immigration d'autres groupes. Son objectif est la séparation spatiale des Blancs et des non-Blancs. Il se distingue du racisme de l'époque coloniale dans la mesure où il n'affiche pas de volonté de civiliser les peuples présentés comme inférieurs, et ne vise pas non plus à les assujettir (sauf cas isolés).
Extrême droite
vignette|Militants d'extrême droite identitaires autrichiens pendant une manifestation anti-migrants à Vienne. On peut notamment lire sur les banderoles « fermez les frontières ». vignette|Une marche néonazie à Munich, Allemagne, 2005. Le terme « extrême droite » est employé en politique pour désigner les mouvements, organisations et partis politiques (ainsi que leurs membres et électeurs) siégeant le plus à droite dans les hémicycles parlementaires ou, à défaut de représentants, portant les idées les plus à droite.
Nativisme (politique)
Le nativisme est un mouvement et une idéologie politique d'origine américaine rencontrés dans certains pays soumis à une nouvelle immigration et qui s'y opposent. La distinction est faite dans ces mouvements entre les personnes immigrantes et les personnes nées sur le territoire, parfois à l'échelle de plusieurs générations. Les États-Unis sont le berceau du nativisme qui se développe à partir de 1720, où les « White Anglo-Saxon Protestant », se proclamant les descendants des « Pilgrim fathers », s’opposent aux autres migrants européens (ex : les Italiens catholiques) et à toute mesure améliorant le statut des esclaves Afro-Américains.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.