Concept

Irish Volunteers (1913)

Concepts associés (17)
Républicanisme irlandais
Le républicanisme irlandais est une idéologie politique opposée à la présence britannique en Irlande, et prônant la réunification de l'île en une république égalitariste. Pendant le dix-neuvième siècle il est fortement influencée par le radicalisme des républiques américaine et française. Vers le milieu du l'influence prédominante au sein du républicanisme irlandais devient marxiste-léniniste et anticolonialiste.
Irlandais
Lirlandais (autonyme : Gaeilge ), également appelé gaélique irlandais, est une langue celtique du groupe des langues gaéliques, parlée sur l'île d'Irlande depuis l'arrivée des Gaëls. C'est la langue nationale et la première langue officielle de l'État d'Irlande (devant l'anglais) et elle est reconnue comme langue régionale en Irlande du Nord selon la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Elle est devenue une langue officielle de l'Union européenne le et cette décision est entrée en vigueur le .
Home Rule (Irlande)
vignette|Débat sur la Home Rule irlandaise en 1886 en présence du premier ministre britannique William Gladstone. Le Home Rule est un projet visant à donner une autonomie interne à l'Irlande, tout en restant sous la tutelle de la couronne britannique. En 1870, Isaac Butt crée la Home Government Association pour la promotion de l'autonomie de l'île et l'institution d'un parlement à Dublin dans le cadre du Royaume-Uni ; en 1873 elle devient la Home Rule League. Cette démarche reprend le combat soutenu notamment par Daniel O'Connell.
Nationalisme irlandais
vignette|Portrait de Daniel O'Connell, dit "le libérateur", promoteur du Nationalisme Irlandais non-violent au début du 19e siècle Le nationalisme irlandais est né avec l'occupation précoce de l'île par les Anglais. Le nationalisme culturel irlandais vise à rétablir la culture gaélique des Irlandais en combattant, notamment, l'impérialisme culturel anglais. Il s'oppose historiquement aux privilèges accordés à l'aristocratie protestante, qui imposait le serment du test et interdisaient aux catholiques de siéger au parlement.
Insurrection de Pâques 1916
Linsurrection de Pâques 1916 (Éirí Amach na Cásca en Irlandais, Easter Rising en anglais), parfois appelée les « Pâques sanglantes », est un chapitre marquant de l’histoire irlandaise. Les faits sont cantonnés aux villes de Dublin et d'Enniscorthy. Malgré tout, cet événement fait partie de la mémoire collective des Irlandais (voir la chanson révolutionnaire The Foggy Dew). L'insurrection est entreprise par les mouvements républicains mais, mal organisée et avec des effectifs trop peu nombreux, les insurgés comptent sur un soutien populaire qui ne se manifestera pas.
Partition de l'Irlande
thumb|Carte de l'Irlande mettant en valeur la séparation entre l'Irlande indépendante (en vert) et l'Irlande du Nord (en jaune-gris). Les traits représentent les frontières des comtés d'Irlande. La partition de l'Irlande (partition of Ireland - críochdheighilt na hÉireann) est la division de l'île d'Irlande en deux territoires distincts : l'Irlande du Nord et l'État d'Irlande indépendant. La partition survient durant la guerre d'indépendance irlandaise et divise l'île en Irlande du Nord et Irlande du Sud.
Eoin Mac Néill
Eoin Mac Néill ( – ) est un érudit irlandais, amoureux de la langue gaélique, activiste nationaliste, et militant du Sinn Féin. Il est aussi considéré comme à l'origine du regain d'intérêt pour l'étude de l'Irlande médiévale. Cette figure-clé de la culture gaëlique renaissante, est ainsi un des fondateurs de la Ligue gaélique (1893), qui visait à sauvegarder culture et langue irlandaises. Il contribue également, en 1913, à créer les Irish Volunteers dont il devient le principal dirigeant.
Guerre d'indépendance irlandaise
La guerre d'indépendance irlandaise (Cogadh na Saoirse), guerre anglo-irlandaise ou Tan War désigne la campagne de guérilla que mena l'Armée républicaine irlandaise (IRA) contre la Police royale irlandaise (RIC), l'armée britannique et les Black and Tans en Irlande, de janvier 1919 à juillet 1921. Le conflit commença après la déclaration d'indépendance de la République irlandaise. Les deux camps acceptèrent un cessez-le-feu en , qui aboutit au traité anglo-irlandais de .
Dublin lock-out
The Dublin lock-out was a major industrial dispute between approximately 20,000 workers and 300 employers that took place in Dublin, Ireland. The dispute, lasting from 26 August 1913 to 18 January 1914, is often viewed as the most severe and significant industrial dispute in Irish history. Central to the dispute was the workers' right to unionise. Tenement#Dublin and History of Dublin#Early 20th century Many of Dublin's workers lived in terrible conditions in tenements.
National Volunteers
The National Volunteers was the name taken by the majority of the Irish Volunteers that sided with Irish Parliamentary Party leader John Redmond after the movement split over the question of the Volunteers' role in World War I. The National Volunteers were the product of the Irish political crisis over the implementation of Home Rule in 1912–14. The Third Home Rule Bill had been proposed in 1912 (and was subsequently passed in 1914) under the British Liberal government, after a campaign by John Redmond and the Irish Parliamentary Party.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.