Résumé
vignette|upright|Portrait par Ivan Grohar. L’apathie, synonyme d’impassibilité, est un état d'indifférence à l'émotion, la motivation ou la passion. Un individu apathique manque d'intérêt émotionnel, social, spirituel, philosophique, parfois accompagné de phénomènes physiques. L’individu apathique peut également se montrer insensible vis-à-vis d'autrui. Bien que le mot soit dérivé du mot grec ancien qui signifie « impassibilité » (grc / apatheia), il est important de ne pas confondre ces deux termes. Employé comme synonyme en psychologie, le mot peut être rapproché de celui de « thymie ». Lequel concerne également le comportement extérieur d'un individu : ce terme a une relation plus ou moins étroite avec la notion d'affectivité et d'humeur. Plus précisément, l'apathie désigne une baisse de l'affectivité, l'absence de réaction aux stimulations d'ordre psychologique ou physique, s'accompagnant d'une inertie. L'apathie (du grec grc / apatheia, « impassibilité ») est une notion philosophique que l'on trouve à la fois chez le mégarique Stilpon, les anciens stoïciens dès Zénon de Kition, dans la doctrine du sceptique Pyrrhon d'Élis (vers 365-275 av. J.-C.) et dans celle du cynique Télès de Mégare, auteur d'un écrit grc / grc, « Sur l'apathéia ». Le terme ultime de l'éthique décrit par le philosophe grec Pyrrhon, outre l'aphasie et l'ataraxie, était l'apathie, une indifférence radicale vis-à-vis des choses et des êtres. L'apathie se définit alors comme l'abolition de l'existence humaine jusque dans ce qu'elle a de plus élémentaire, jusque dans ce qui préexiste à la parole et au raisonnement. Pyrrhon recherche par là ce qui est en deçà (ou au-delà) de la sensation, une sorte de vacuité originelle, et une parole qui exprime cet en deçà. C'est pourquoi la parole la plus adéquate est : . L'originalité de cette vision de Pyrrhon est d'éviter toute stratégie dialectique pour remonter aux causes et de se concentrer sur l'indifférence des choses et des conduites humaines. L'apathie est un état émotionnel caractérisé par un manque d'intérêt à l'égard de situations ou de l'entourage.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (4)
Concepts associés (16)
Maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson (abrégée « Parkinson », ou MP) porte le nom de James Parkinson, un médecin anglais ayant publié la première description détaillée de celle-ci dans An Essay on the Shaking Palsy en 1817. C'est une maladie neurodégénérative irréversible d'évolution lente. Caractérisée par une perte progressive de neurones dopaminergiques, elle est une maladie chronique qui affecte le système nerveux central (SNC) et provoque des troubles progressifs d'ordre moteurs, cognitifs et comportementaux.
Trouble du spectre de l'autisme
Un trouble du spectre de l'autisme (anciennement trouble du spectre autistique) ou TSA (en autism spectrum disorder ou ASD) est un diagnostic de l'autisme depuis 2013, dans la du Manuel diagnostique et statistique de l'Association américaine de psychiatrie (DSM-5). Les éditions antérieures du DSM, et la de la Classification internationale des maladies de l'Organisation mondiale de la santé (CIM-10), utilisent la dénomination troubles envahissants du développement (ou TED).
Signs and symptoms
Signs and symptoms are the observed or detectable signs, and experienced symptoms of an illness, injury, or condition. Signs are objective and externally observable; symptoms are a person's reported subjective experiences. A sign for example may be a higher or lower temperature than normal, raised or lowered blood pressure or an abnormality showing on a medical scan. A symptom is something out of the ordinary that is experienced by an individual such as feeling feverish, a headache or other pains in the body.
Afficher plus