Concept

Glace de mer

thumb|upright=1.25|Fragments épars de glace de mer recouverts de neige. thumb|upright=1.25|Lame fine de glace de mer, observée sous une lumière à polarisation croisée. Tous les cristaux (que l'on distingue grâce aux couleurs d'interférence différentes) contiennent des inclusions de saumure (solution saline) et d'air ; inclusions situées dans le plan cristallographique. La glace de mer est constituée d'eau de mer gelée, et parfois aussi de neige tassée ou d'eau douce gelée (l'eau de mer gèle à une température plus basse - environ -2°C - que l'eau douce). C'est un composite complexe principalement formé de glace pure dans divers états de cristallisation, de bulles d'air et de poches de saumure incluses. Étant moins dense que l'eau, elle flotte à la surface de l'océan (tout comme la glace d'eau douce, qui a une densité encore plus faible). Selon son âge et son épaisseur, elle sera plus ou moins dense, et perdra plus ou moins de sel. Comprendre ses processus de formation et de croissance est important pour les marins, les climatologues, les écologues, les auteurs de simulations mathématiques, pour les spécialistes de la télédétection (en effet la composition et les propriétés microstructurales de la glace affectent la façon dont elle interagit avec le rayonnement électromagnétique). La glace de mer recouvre environ 7 % de la surface du globe terrestre et environ 12 % des océans du monde. La banquise mondiale, ne persiste que dans les deux régions polaires (banquise arctique au nord, sur l'océan Arctique ; banquise antarctique sur le sud de l'océan Austral), mais durant les périodes glaciaires, elles ont connu une forte extension (en surface et en volume). La surface de la banquise de mer s'étend fortement durant les mois de nuit polaire, et diminuent durant l'été, selon un cycle annuel qui est un processus naturel dont dépend l'écologie arctique et subaquatique. thumb|upright=2|Représentation schématique des principaux types de glace de mer. La glace de mer ne se contente pas d'épaissir puis de fondre.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Proximité ontologique

Quelque chose s'est mal passé

Cours associés (5)
ENV-410: Science of climate change
The course equips students with a comprehensive scientific understanding of climate change covering a wide range of topics from physical principles, historical climate change, greenhouse gas emissions
ENV-525: Physics and hydrology of snow
This course covers principles of snow physics, snow hydrology, snow-atmosphere interaction, and snow modeling. It transmits detailed understanding of physical processes within the snow and at its inte
EE-203: Electronics II
Ce cours introduit les composants à semiconducteurs électroniques de base : diodes à jonction PN, transistors bipolaires et MOS. Leurs modes de fonctionnement en DC et AC sont étudiés. Les circuits
Afficher plus
Séances de cours associées (39)
La cryosphère et le changement climatique
Explore l'état de la cryosphère, y compris l'étendue de la glace de mer, la couverture de neige et la fonte des glaciers, et examine l'impact du changement climatique sur ces composants vitaux.
Évolution des modèles climatiques
Examine l'évolution des modèles climatiques et les dernières conclusions du GIEC sur la sensibilité au climat, y compris l'estimation du SCE et les contraintes découlant des observations et des enregistrements paléoclimatiques.
Changement climatique polaire : Atténuation et impacts
Explore l'accélération du réchauffement dans les régions polaires, l'impact des incendies de forêt, l'évolution de la glace de mer et les mesures d'atténuation.
Afficher plus
Publications associées (232)

Characteristics and sources of fluorescent aerosols in the central Arctic Ocean

Julia Schmale, Ivo Fabio Beck, Benjamin Jérémy Laurent Heutte, Jakob Boyd Pernov, Nora Bergner, Oliver Müller, Alireza Moallemi, Hélène Paule Angot, Markus Frey, Margarida Teles Nogueira Rolo

The Arctic is sensitive to cloud radiative forcing. Due to the limited number of aerosols present throughout much of the year, cloud formation is susceptible to the presence of cloud condensation nuclei and ice nucleating particles (INPs). Primary biologic ...
2024

Atmospheric isoprene measurements reveal larger-than-expected Southern Ocean emissions

Julia Schmale, Andrea Baccarini

Isoprene is a key trace component of the atmosphere emitted by vegetation and other organisms. It is highly reactive and can impact atmospheric composition and climate by affecting the greenhouse gases ozone and methane and secondary organic aerosol format ...
2024

The molecular scale mechanism of deposition ice nucleation on silver iodide

Athanasios Nenes, Mária Lbadaoui-Darvas, André Welti

Heterogeneous ice nucleation is a ubiquitous process in the natural and built environment. Deposition ice nucleation, i.e. heterogeneous ice nucleation that - according to the traditional view - occurs in a subsaturated water vapor environment and in the a ...
Royal Soc Chemistry2024
Afficher plus
Concepts associés (26)
Antarctique
L'Antarctique (prononcé , ou aussi ), parfois appelé « le Continent Austral » ou « le Continent Blanc », est le continent le plus méridional de la Terre. Situé autour du pôle Sud, il est entouré des mers de Ross et de Weddell et, suivant les classifications, des océans Atlantique, Indien et Pacifique ou du seul océan Austral. Il forme le cœur de la région antarctique qui inclut également les parties émergées du plateau des Kerguelen ainsi que d'autres territoires insulaires de la plaque antarctique plus ou moins proches.
Réchauffement climatique
vignette|redresse=1.35|Températures moyennes de l'air en surface de 2011 à 2020 par rapport à une moyenne de référence de 1951 à 1980. vignette|redresse=1.35|Température observée par la NASA par rapport à la moyenne de 1850-1900 comme référence préindustrielle. Le principal facteur d'augmentation des températures mondiales à l'ère industrielle est l'activité humaine, les forces naturelles ajoutant de la variabilité. vignette|redresse=1.35|L'énergie circule entre l'espace, l'atmosphère et la surface de la Terre.
Iceberg
vignette|Iceberg dans un parc au Groenland. Un () est un bloc de glace d'eau douce dérivant sur un plan d'eau, généralement la mer mais dans certains cas un lac ; de tels blocs, souvent de masse considérable, se détachent du front des glaciers ou d'une barrière de glace flottante. Le terme provient de l'anglais, où il a été emprunté du néerlandais ijsberg, littéralement « montagne de glace », de ijs « glace » et berg « montagne ».
Afficher plus
MOOCs associés (3)
Electronique II
Introduction à l’électronique analogique- seconde partie. Fonctions linéaires de base réalisée à l’aide de transistor bipolaire.
Electronique II
Introduction à l’électronique analogique- seconde partie. Fonctions linéaires de base réalisée à l’aide de transistor bipolaire.
Global Arctic
The Global Arctic MOOC introduces you the dynamics between global changes and changes in the Arctic. This course aims to highlight the effects of climate change in the Polar region. In turn, it will u

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.