Adénome hypophysaireUn adénome hypophysaire est une tumeur cérébrale située dans l'hypophyse. Les causes du développement d'un adénome hypophysaire restent inconnues. Un examen cérébral systématique décèle une image évocatrice dans 10 % de la population, sans aucune conséquence. La prévalence des adénomes symptomatiques est comprise entre 1 sur et 1 sur . Les adénomes hypophysaires sont dans la plupart des cas bénins. Un adénome hypophysaire peut être asymptomatique, car de petite taille et non sécrétant.
PanhypopituitarismeLe panhypopituitarisme est une insuffisance de l'ensemble des glandes périphériques sous contrôle de l'hypophyse et des métabolismes correspondants. Les causes peuvent être une nécrose hypophysaire, une rupture de la tige pituitaire ou bien une tumeur. Cette insuffisance peut être globale ou concerner préférentiellement quelques hormones produites par l'hypophyse. On parle alors plutôt d'hypopituitarisme dans ce cas. L'hypophyse est une glande divisée en anté-hypophyse et en post-hypophyse.
Tumeur bénignethumb|Tumeur bénigne de la peau d'un chien Une tumeur bénigne est une tumeur sans gravité, c'est-à-dire ne pouvant donner lieu à des métastases et n'étant pas mortelle, par exemple une verrue. Néanmoins une telle tumeur peut évoluer vers une tumeur maligne, qui peut, elle, être fatale si elle n'est pas traitée. Une tumeur bénigne peut cependant être mortelle dans les cas où son environnement ne laisse pas suffisamment de place à son développement. Exemple : une tumeur bénigne au cerveau.
Prednisone. La prednisone est un corticostéroïde, prodrogue métabolisée par le foie par réduction du carbonyle en hydroxyde par la 11-β-oxydoréductase hépatique, en prednisolone. anti-inflammatoire anti-inflammatoire stéroïdien immunosuppresseur glucocorticoïde L'hormone : diffuse à travers la membrane cellulaire ; se lie à un récepteur cytosolique formant un complexe avec des protéines de chocs thermiques (HSP 90 et 70) et une immunophiline p59.
AcromégalieL' (du grec ἄκρος (akros) « haut » ou « extrême » et de μεγάλος megalos « grand » — agrandissement des extrémités) est un trouble hormonal qui provoque une augmentation anormale de la taille des pieds et des mains et une déformation du visage, y compris à l'âge adulte. La maladie est parfois aussi nommée maladie de Pierre Marie (d'après le nom du médecin l'ayant décrite). L'acromégalie est presque toujours induite par une tumeur bénigne de l'hypophyse qui provoque une hypersécrétion d'hormone de croissance.
Corticotropic cellCorticotropes (or corticotrophs) are basophilic cells in the anterior pituitary that produce pro-opiomelanocortin (POMC) which undergoes cleavage to adrenocorticotropin (ACTH), β-lipotropin (β-LPH), and melanocyte-stimulating hormone (MSH). These cells are stimulated by corticotropin releasing hormone (CRH) and make up 15–20% of the cells in the anterior pituitary.
Endocrine diseaseEndocrine diseases are disorders of the endocrine system. The branch of medicine associated with endocrine disorders is known as endocrinology. Broadly speaking, endocrine disorders may be subdivided into three groups: Endocrine gland hypofunction/hyposecretion (leading to hormone deficiency) Endocrine gland hyperfunction/hypersecretion (leading to hormone excess) Tumours (benign or malignant) of endocrine glands Endocrine disorders are often quite complex, involving a mixed picture of hyposecretion and hypersecretion because of the feedback mechanisms involved in the endocrine system.
HyperandrogénieL'hyperandrogénie est une variation du développement humain se manifestant par des taux élevés d'hormones mâle. Les symptômes peuvent comprendre l'acné, la séborrhée (inflammation de la peau), la perte de cheveux, l'augmentation de la pilosité sur le corps ou le visage, des règles peu fréquentes ou absentes. Les complications peuvent entraîner une hypercholestérolémie. Dans environ 70 % des cas, l'hyperandrogénie est dû au syndrome des ovaires polykystiques.
AntéhypophyseL'antéhypophyse (ou adénohypophyse ou hypophyse antérieure) est le lobe antérieur de l'hypophyse et fait partie de l'appareil endocrinien. Sous l'influence de l'hypothalamus, l'antéhypophyse produit et sécrète diverses hormones peptidiques qui régulent divers processus physiologiques, tels le stress, la croissance et la reproduction. Elle sécrète l'hormone de croissance (GH), la prolactine (PRL), l'hormone folliculo-stimulante (FSH) et l'hormone lutéinisante (LH), la thyréostimuline (TSH), l'hormone adrénocorticotrope (ACTH), la mélano-stimuline (MSH), des endorphines, et d'autres hormones (beta-lipotropine notamment).
Syndrome de CushingLe syndrome de Cushing est une maladie endocrinienne, précisément définie comme « hypercortisolisme chronique » (exposition excessive aux glucocorticoïdes produit en quantité anormalement élevée par le patient). Constitué par un ensemble de symptômes dus à un excès de sécrétion d'une hormone cortico-surrénalienne, le cortisol, par les glandes surrénales, il a été décrit pour la première fois en 1932 par le neurochirurgien américain Harvey Cushing. Le plus souvent cette affection a pour cause des adénomes cortico-surrénaliens.