Rust (langage)Rust est un langage de programmation compilé multi-paradigme conçu et développé par Mozilla Research depuis 2010. Il a été conçu pour être « un langage fiable, concurrent, pratique », supportant les styles de programmation purement fonctionnel, modèle d'acteur, procédural, ainsi qu'orienté objet sous certains aspects. En 2020, ses domaines de prédilection sont la programmation système, les applications en ligne de commande, les applications Web via WebAssembly, les services réseaux et les systèmes embarqués.
Algol 68Algol 68 est un langage de programmation universel dérivé du langage Algol 60, principalement conçu par des Européens. Au-delà d'Algol 60, l'objectif des concepteurs d'Algol 68 était d'offrir un langage de programmation universel, résolument innovant, dérivant sa puissance d'une conception orthogonale. En Algol 68, le programmeur peut définir de nouveaux types de données, de nouveaux opérateurs, peut surcharger et étendre des opérateurs prédéfinis ; il peut ainsi adapter le langage à un domaine spécifique d'application ; des processus peuvent s'exécuter en parallèle, et se synchroniser à l'aide de sémaphores ; les entrées/sorties exploitent des volumes organisés en livres, pages et lignes.
Pseudo-codeEn programmation, le pseudo-code, également appelé LDA (pour Langage de Description d'Algorithmes) est une façon de décrire un algorithme en langage presque naturel, sans référence à un langage de programmation en particulier. L'écriture en pseudo-code permet souvent de bien prendre toute la mesure de la difficulté de la mise en œuvre de l'algorithme, et de développer une démarche structurée dans la construction de celui-ci.
Transparence référentielleLa transparence référentielle est une propriété des expressions d'un langage de programmation qui fait qu'une expression peut être remplacée par sa valeur sans changer le comportement du programme. Une expression est référentiellement transparente si elle peut être remplacée par sa valeur sans changer le comportement du programme (c'est-à-dire que le programme a les mêmes effets et les mêmes sorties pour les mêmes entrées, quel que soit son contexte d'exécution).
Stratégie d'évaluation (informatique)Un langage de programmation utilise une stratégie d'évaluation pour déterminer « quand » évaluer les arguments à l'appel d'une fonction (ou encore, opération, méthode) et « comment » passer les arguments à la fonction. Par exemple, dans l'appel par valeur, les arguments doivent être évalués avant d'être passés à la fonction. La stratégie d'évaluation d'un langage de programmation est spécifiée par la définition du langage même. En pratique, la plupart des langages de programmation (Java, C...
RebolRebol est un langage de programmation script de haut niveau conçu et imaginé par Carl Sassenrath basé sur la sémantique dénotationnelle et se proclamant « Messaging Language ». On peut éventuellement le rattacher au langage Logo (surtout connu pour sa tortue) avec lequel il partage beaucoup de points communs. Il existe plusieurs versions de l'interpréteur Rebol dont certaines sont gratuites : Rebol Core (gratuit) : interpréteur en mode texte (sans interface graphique) Rebol View (gratuit) : apporte le support de l'interface graphique grâce, entre autres, à son dialecte VID.
Io (langage)Io est un langage de programmation pur objet basé sur les prototypes et distribué sous licence BSD. Il a été créé en 2002 par Steve Dekorte. Lorsque Steve Dekorte imagina son langage, il le voulait léger, simple, multi-plateforme et facile à embarquer dans un autre programme. C'est ainsi qu'est né Io (dont le nom doit refléter sa simplicité).
Variable (informatique)En informatique, les variables sont des symboles qui associent un nom (l'identifiant) à une valeur. Dans la plupart des langages et notamment les plus courants, les variables peuvent changer de valeur au cours du temps (dynamique). Dans les langages de certains paradigmes, notamment la programmation fonctionnelle, leur valeur est au contraire figée dans le temps (statique). Contrairement à une variable, une constante est un identificateur associé à une valeur fixe. Syntaxiquement, cet identificateur a tous les aspects d'une variable.
Array (data type)In computer science, array is a data type that represents a collection of elements (values or variables), each selected by one or more indices (identifying keys) that can be computed at run time during program execution. Such a collection is usually called an array variable or array value. By analogy with the mathematical concepts vector and matrix, array types with one and two indices are often called vector type and matrix type, respectively. More generally, a multidimensional array type can be called a tensor type, by analogy with the physical concept, tensor.
Pointeur (programmation)En programmation informatique, un pointeur est un objet qui contient l'adresse mémoire d'une donnée ou d'une fonction. C'est l'outil fondamental de l'adressage dit « indirect ». La notion de pointeur reflète l'utilisation différente que l'on peut faire d'un entier naturel, à savoir indiquer une adresse mémoire. Cette utilisation est très différente d'une utilisation arithmétique, d'où la création de registres de processeurs spécifiques (les registres d'adresse) et d'un type de donnée spécifique dans les langages de programmations.