Pierre à briquetLa pierre à briquet ou ferrocérium est un alliage métallique artificiel composé de 30 % de fer pour 70 % de mischmétal (45 à 50 % de cérium, 25 % de lanthane, 15 à 20 % de néodyme et 5 % de praséodyme). Il engendre une gerbe d'étincelles (pyrophoricité) lorsqu'il est frotté contre une surface rugueuse et suffisamment dure, comme de l'acier strié. On l'appelle ainsi parce qu'il est utilisé pour cette propriété dans les briquets modernes. C'est un alliage constitué de mischmétal, trop mou pour donner de bonnes étincelles.
Techniques de production de feuIl existe de nombreuses techniques de production de feu. Les systèmes d'allumages traditionnels se divisent en deux catégories principales : les procédés par friction, utilisant l'échauffement produit par la friction de deux éléments en bois ; les procédés par percussion, utilisant les étincelles produites par le choc d'une roche dure telle que le silex et d'un minerai de fer, tel que la pyrite, la marcassite (sulfure de fer) ou un objet en acier au carbone non inoxydable.
Bec Bunsenvignette|redresse=0.8|Un bec Bunsen avec sa cheminée (le long tube vertical), l'arrivée de gaz (le tube horizontal sur la gauche), le gicleur (dont on voit la manette horizontale sur la droite) et la virole (située à la base de la cheminée, ici en position fermée). Un bec Bunsen est un appareil de laboratoire destiné à produire une flamme ouverte avec du gaz combustible afin de chauffer des préparations, stériliser du matériel ou brûler des substances.
PyrophoricitéLa pyrophoricité ou le pyrophorisme (du grec purophoros, « qui porte le feu ») est la propriété de certaines substances dont la température d'auto-inflammation est inférieure à la température ambiante et qui peuvent par conséquent s'enflammer spontanément aux températures ambiantes. Cette température d'auto-inflammation n'est pas intrinsèque aux matériaux mais dépend du type et de la configuration des éléments étudiés. Selon le glossaire de l'Agence européenne des produits chimiques, est pyrophorique un matériau solide ou liquide qui .