L'année 1974 est une année commune qui commence un mardi.
25 avril : révolution des Œillets au Portugal.
23 juillet : fin de la dictature des colonels en Grèce.
11-13 février : conférence des pays consommateurs de pétrole à Washington ; ils décident de créer un groupe de coordination énergétique qui se réunit à Bruxelles de mars à novembre.
3 juillet : traité sur la limitation des essais souterrains d’armes nucléaires.
19-30 août : conférence des Nations unies sur la démographie, à Bucarest.
8 octobre : le prix Nobel de la paix est attribué au Japonais Eisaku Satō et à l’Irlandais Sean MacBride.
fondation de l’Organisation mondiale du tourisme.
15 novembre : création de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
vignette|gauche|24 novembre : accords de Vladivostok.
23-24 novembre : accords de Vladivostok entre les États-Unis et l’URSS pour la reprise des négociations sur la limitation des armements stratégiques (SALT II). Il envisage de limiter à le nombre des bombardiers nucléaires et des missiles, dont mirvés.
12 janvier : proclamation, à Djerba, par Bourguiba et Kadhafi, d’un projet d’union entre la Tunisie et la Libye qui constitueront une seule République arabe islamique. Il est rapidement abandonné.
24 janvier : le président de la République du Togo Gnassingbé Eyadema sort indemne de l’accident de l’avion présidentiel à Sarakawa.
8 février : coup d’État militaire en Haute-Volta. Aboubacar Sangoulé Lamizana suspend la constitution, l’assemblée nationale et toutes les activités politiques. Il constitue un Gouvernement national pour le renouveau composé de 12 militaires et 4 civils.
14 février : la Somalie adhère à la Ligue arabe.
26 mars : annonce de la libération de tous les prisonniers politiques au Sénégal. Mamadou Dia, Valdiodio Ndiaye et Ibrahima Sar, enfermés depuis 1963, sortent de prison le 28 mars.
15 avril : Hamani Diori est renversé au Niger par son chef d’État-major le lieutenant-colonel Seyni Kountché qui instaure un régime militaire et restaure l’économie.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1967 est une année commune qui commence un dimanche. vignette|right|180px 27 janvier : accord international sur l’espace, entré en vigueur le 10 octobre de cette même année sous forme de traité. 18 mars : naufrage du Torrey Canyon, premier grand accident pétrolier. 15 mai : fin du Kennedy Round dans le cadre du GATT. Cinquante nations représentant 80 % du commerce mondial parviennent à un accord dans la nuit. L’acte final est signé le 30 juin à Genève par 46 pays.
L'année 1903 est une année commune qui commence un jeudi. 19 - 21 avril : pogrom de Kichinev. 2 août : insurrection d’Ilinden. 3 novembre : indépendance du Panama. 12 décembre : début de l’expédition militaire britannique au Tibet. 23 janvier : l’aménokal Fihroun, chef des Touaregs Oulliminden depuis octobre 1902, fait sa reddition à Gao au lieutenant-colonel Jean Dagnaux. Janvier : une colonne britannique, venue de Wau, entre sur le territoire des Azande (entre le Soudan anglo-égyptien et l'État indépendant du Congo), à l'invitation de leur chef Yambio.
L'année 1943 est une année commune qui commence un vendredi. 14 janvier : conférence de Casablanca. 2 février : victoire soviétique à la bataille de Stalingrad. 18 février : discours du Sportpalast par Joseph Goebbels mars : début de la Shoah en Grèce sous occupation bulgare 12 - 27 mai : conférence Trident. 27 mai : création du CNR (Conseil national de la Résistance) 5 juillet - 23 août : bataille de Koursk. 7 août - 2 octobre: bataille de Smolensk. 17 août : conférence de Québec. 2 - 9 septembre : début de la campagne d’Italie.