La gestion de crise est l'ensemble des modes d'organisation, des techniques et des moyens qui permettent à une organisation de se préparer et de faire face à la survenance d'une crise, puis de tirer les enseignements de l'évènement pour améliorer les procédures et les structures dans une vision prospective.
Étymologiquement parlant, le mot « crise » associait les sens de « décision » et « jugement » ; en grec ancien, « κρίσιϛ », la crise, est une décision, entre deux choix possibles. Une crise suppose donc une prise de décision, une action pour s’en sortir. La crise est une situation insolite caractérisée par son instabilité, qui oblige à adopter une gouvernance spécifique pour revenir au mode usuel de vie. Par gestion de crise, on entend ce mode de gouvernance.
La notion de crise a ensuite par extension décrit la phase décisive d'une maladie (individuelle ou épidémique). Puis, hors du champ médical, le terme « crise » s'est étendu à l'idée de troubles, de situations de déséquilibre profond, puis de désordre graves (sociaux, économique, politique, géopolitique, climatique).
Ce concept venant du champ médical s'est à nouveau rapproché du domaine de la santé pour décrire et gérer des états critiques en matière de risque pandémique, de maladies infectieuses émergentes ou du système de prise en charge sanitaire. Il est également très attaché aux domaines économiques et financiers, puis des ressources écologiques dans une société mondialisée plus que jamais dépendante de ressources finies, productrices de déchets toxiques ou dangereux, et dépendante d'un système où la valorisation d'un capital est presque entièrement basée sur sa consommation, pour entretenir un système de production qui n'a pas de régulation politique forte et qui est une menace pour la santé des écosystèmes et d'une partie de la population. Il peut de plus y avoir une contradiction dans les termes. La crise semble parfois même être un mode de gestion. Ainsi peut-on lire dans un rapport français de 2006 :
Anticiper et se préparer semble nécessaire pour mieux réagir en cas de survenance de la crise.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un plan d'urgence ou plan catastrophe est un dispositif prévoyant l'organisation des secours en cas de catastrophes ou d'événements de grande ampleur ou à risque majeur, mettant en péril la santé des personnes, d'animaux (sauvages ou d'élevage), de plantes ou d'autres organismes vivants, ou l'intégrité des biens. Un plan d'urgence est élaboré par une ou plusieurs des entités distinctes ayant à mener en urgence des actions, lorsque l'événement catastrophique survient : secours publics, collectivités territoriales, industriels, etc.
Explore la reconstruction urbaine post-sismique au Népal, en mettant l'accent sur les cultures constructives, les défis de la planification urbaine, la coordination du secteur de l'abri et le rôle des architectes dans le travail humanitaire.
Explore la gestion de crise de l'ouragan Katrina, en soulignant l'importance de la préparation, de la réponse et de la communication dans la gestion de telles catastrophes.
Explore la gestion des crises, les types de crises, les exemples réels, la communication en cas de crise, la continuité des activités et le rôle de la FEMA.
Natural disasters, population growth, social conflicts, and political or structural crises give rise to forced migrations, which can lead to humanitarian emergencies. According to the “UNHCR annual global trends report”, 65.6 million people were displaced ...
One of the main research areas of the Applied Computing and Mechanics laboratory (IMAC) at the École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) is the seismic risk assessment of the existing building stock at an urban scale. Such analysis enables to forecas ...
2018
, , ,
As the number of engineered nanomaterials (ENM) used in research increases with an incredible speed, health and safety specialists are continuously faced with the challenge of evaluating the risks involved with these materials. Nowadays there is not enough ...