Dispensationalismevignette|Chronologie des différents courants Dispensationaliste Le dispensationalisme est une doctrine professée par certaines églises évangéliques qui tirent de la Bible une interprétation de l’histoire où Dieu administre souverainement son règne sur le monde pour atteindre progressivement son objectif. Cette doctrine interprète le livre de l'Apocalypse non pas comme le récit d'événements passés (le prétérisme), mais comme une prédiction de l'avenir.
Antéchristvignette|redresse=1|L’Antéchrist écoutant les paroles de Satan, représentés par Luca Signorelli dans une fresque de la chapelle San Brizio. L’Antéchrist ou Antichrist est une figure commune aux eschatologies chrétienne et islamique, mais différente. Elle apparaît dans les épîtres de Jean et dans la deuxième épître aux Thessaloniciens de Paul de Tarse sous des formes variables, mais puise ses origines dans la notion d'« anti-messie » déjà présente dans le judaïsme. Le terme désigne parfois un individu , parfois un groupe ou un personnage collectif.
PostmillennialismIn Christian eschatology (end-times theology), postmillennialism, or postmillenarianism, is an interpretation of chapter 20 of the Book of Revelation which sees Christ's second coming as occurring after (Latin post-) the "Millennium", a Golden Age in which Christian ethics prosper. The term subsumes several similar views of the end times, and it stands in contrast to premillennialism and, to a lesser extent, amillennialism (see Summary of Christian eschatological differences).
MillénarismeLe millénarisme, ou chiliasme (du grec ancien χιλιασμός , khiliasmos, dérivé de χίλιοι, khilioi « mille »), est une doctrine religieuse qui soutient l'idée d'un règne terrestre du Messie, après que celui-ci aura chassé l'Antéchrist et préalablement au Jugement dernier. Cette pensée est présente dans certains courants du judaïsme, dans l'Apocalypse de Jean, dans les écrits des Pères apostoliques et dans l'islam sunnite et chiite.
AmillénarismeL'amillénarisme (préfixe « a » + millénarisme) est une doctrine de l'eschatologie chrétienne nommée ainsi pour son rejet de la théorie selon laquelle Jésus-Christ exercera un règne physique de mille ans sur la terre. Cette théorie s'oppose aux interprétations prémillénaristes et à certaines interprétations postmillénaristes du chapitre 20 de l'Apocalypse. La conception amillénariste soutient que les mille ans mentionnées dans le chapitre 20 de l'Apocalypse constituent un nombre symbolique, et non une description littérale.
MillenarianismMillenarianism or millenarism (from Latin millenarius, "containing a thousand") is the belief by a religious, social, or political group or movement in a coming fundamental transformation of society, after which "all things will be changed". Millenarianism exists in various cultures and religions worldwide, with various interpretations of what constitutes a transformation. These movements believe in radical changes to society after a major cataclysm or transformative event.
ArmageddonArmageddon ou Armaguédon (de l'hébreu : he / har M'giddo, transcrit / Harmagedốn en grec) est le nom du lieu de la bataille entre les rois de la Terre et le Dieu Tout-Puissant dans le texte de l'Apocalypse. Ce terme scripturaire, qui peut se traduire par « montagne de Megiddo », est mentionné une seule fois sous cette forme dans le dernier livre du Nouveau testament : l'Apocalypse, au chapitre 16, verset 16.
Enlèvement de l'Églisevignette|L'enlèvement représenté par Jan Luyken (1649-1712). Lenlèvement de l’Église (ou ravissement) est une doctrine eschatologique propre à la théologie évangélique, surtout américaine, qui décrit un événement de la fin des temps où tous les chrétiens vivants seront enlevés sur des nuées en même temps que les croyants ressuscités à la rencontre du Seigneur dans les airs. Après le ravissement, la Grande Tribulation commence pour une période de sept ans, qui culminera dans la Seconde venue du Christ et sera suivie par un royaume Messianique de mille ans.
Grande TribulationLa Grande Tribulation (θλίψις μεγάλη, thlipsis mégalē, dans le grec de la Septante) est, dans l'eschatologie chrétienne, la période de grandes souffrances annoncée par Jésus-Christ dans le Discours sur le mont des Oliviers. Elle marque la fin des temps en précédant la parousie et l'avènement du Royaume de Dieu sur Terre. La Grande Tribulation est évoquée dans l'Ancien Testament, en particulier dans les Ketouvim (Écrits) dont Daniel notamment, et les Nevi'im (Prophètes) Isaïe, Ézéchiel ou encore Zacharie...
Eschatologie chrétienneL'eschatologie chrétienne est une composante de la théologie chrétienne qui étudie les croyances religieuses concernant les fins dernières. Apparu au dans la langue théologique et universitaire, le terme « eschatologie » désigne ce qui traite des choses dernières : d'abord la mort, puis par extension les événements derniers et tout ce qui les concerne, notamment la « fin du monde ». Le mot eschatologie (du ἔσχατος / eskhatos, « dernier », et , logos, « discours ») désigne la doctrine constituée par l'histoire ou la recherche des fins dernières de l’homme ou du monde.