1560L'année 1560 est une année bissextile qui commence un lundi. 2 mars : début de l'Inquisition de Goa. 15 mars, Brésil : les Portugais détruisent la colonie de France antarctique établie, dans la baie de Rio depuis janvier 1555 par une expédition française, forte de 600 colons, et dirigée par Nicolas Durand de Villegagnon, seigneur de Torcy et vice-amiral de Bretagne. Le gouverneur portugais Mem de Sá, à la tête d’une escadre de deux nefs et de huit bateaux plus petits quitte Bahia en janvier pour la baie de Rio où il prend d’assaut le fort Coligny.
1567L'année 1567 est une année commune qui commence un mercredi. 18-20 janvier, Brésil : les colons français de la baie de Guanabara et les Tamoios sont battus par les Portugais et leurs alliés indigènes à la bataille de Uruçu Mirim ; le gouverneur Estácio de Sá est mortellement blessé. À la suite de la destruction de la colonie « France antarctique », les Portugais construisent une forteresse côtière pour empêcher d'éventuelles nouvelles incursions étrangères, et fondent la cité de Rio de Janeiro.
1563L'année 1563 est une année commune qui commence un vendredi. mort du négus Menas d'Éthiopie. son fils aîné Sarsa Dengel lui succède comme roi d’Éthiopie (fin en 1597). Il fait provisoirement la paix avec le vice-roi du Tigré révolté Yeshaq. 3 avril : siège d’Oran par les Turco-Algérois d'Hassan Pacha. Le blocus est forcé le 8 juin par les balancelles et les brigantins de Valence et d’Andalousie. 29 août : fondation de l'Audiencia de Quito.
1532L'année 1532 est une année bissextile qui commence un lundi. 22 janvier, Brésil : Martin Afonso fonde le premier village de colonisation : la Vila de São Vicente (État de São Paulo). Le système du donataire est généralisé. Avril, Pérou : Atahualpa vainqueur de son demi-frère Huascar à la bataille de Quipaipan, près de Cuzco, devient Inca. 16 mai : Francisco Pizarro quitte Tumbes. Il découvre le port de Paita et assure ses arrières. Il reçoit un messager d’Huascar qui réclame du secours auprès de lui.
1453L'année 1453 est une année commune qui commence un lundi. Elle marque la fin du Moyen Âge. 5 janvier : échec du complot de Porcari à Rome. Le gouverneur de Campanie, Étienne Porcari, se fait pendre le par le pape pour avoir voulu délivrer le peuple romain du joug pontifical. 6 janvier : l'Autriche est érigée en archiduché. Reconnaissance et officialisation du Privilegium Majus, charte falsifiée créée par le duc Rodolphe de Habsbourg en 1359 et d'abord refusée par l'empereur Charles IV de Luxembourg.
1553L'année 1553 est une année commune qui commence un dimanche. 25 janvier : le vice-roi Luis de Velasco inaugure l'Université royale et pontificale de Mexico (fondation le ). Juin : raid de Salah Raïs, beylerbey d’Alger, sur Majorque et les côtes d’Espagne. 5 juillet : Salah Raïs s’empare d’une flotte portugaise qui tente de débarquer au Maroc le Wattasside Abou Hassoun. 25 juillet : fondation de Santiago del Estero, en Argentine. 16 août : Humâyûn, après avoir repris Kaboul (1552) après huit ans de guerres contre son demi-frère , qui est capturé, le fait aveugler.
1450L'année 1450 est une année commune qui commence un jeudi. prise d'Harfleur par Charles VII aux mains des Anglais. 5 janvier : Agnès Sorel, enceinte, rejoint le roi à l’abbaye de Jumièges. Elle meurt le 9 février. 27 janvier, Russie : bataille de Galitch. La dernière offensive de Dimitri Chemiaka contre Moscou est repoussé par Vassili II avec l’aide de Tver. Chemiaka se réfugie à Novgorod. 28 janvier, Angleterre : arrestation de William de la Pole. Condamné à l'exil le 17 mars, son bateau est intercepté par des corsaires qui l'exécutent le 2 mai.
1572L'année 1572 est une année bissextile qui commence un mardi. 2 mars : mort du gouverneur du Brésil Mem de Sá. Le roi de Portugal, pour mieux défendre le pays contre les corsaires français, le divise en deux gouvernements, celui du Nord (capitale Bahia) et celui du Sud (au sud de Porto Seguro), dépendant directement de Lisbonne (1572-1578). 8 mai : une lettre de l’ambassadeur français à Constantinople annonce que les Turcs ont déjà construit 150 vaisseaux avec artillerie et équipage. Reconstitution de la flotte turque.
XVIe siècleLe (ou ) commence le (du calendrier julien) et finit le (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens et . Historiquement, on considère souvent qu'il commence le avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence Créer un compteavec l'avènement du roi François en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau ».