PolynésieLa Polynésie (du grec ancien : grc et grc, « îles multiples »), une des trois régions traditionnelles de l'Océanie selon Dumont d'Urville, est un large groupement d'îles situées dans l'océan Pacifique, principalement dans sa partie sud. Ce regroupement historique est contesté par les géographes et les océanistes depuis les années 1970, mais demeure néanmoins largement utilisé. Issus de la civilisation Lapita, les Polynésiens ont développé une langue et une culture commune durant le aux Tonga et aux Samoa.
TahitiTahiti est une île de la Polynésie française (collectivité d'outre-mer) située dans le Sud de l'océan Pacifique. Elle fait partie du groupe des îles du Vent et de l'archipel de la Société. Cette île haute et montagneuse, d'origine volcanique, est entourée d'un récif de corail. L'île est composée de deux parties . Avec et en 2017, Tahiti est à la fois la plus grande et la plus peuplée des îles de la Polynésie française. Sa surface est comparable à celle de la Martinique ou du Val-d'Oise.
Littérature orale polynésienneLa littérature orale polynésienne correspond à l'ensemble des récits, mythes, légendes et traditions orales des différentes îles de Polynésie en Océanie. Cette aire culturelle est issue de la colonisation des îles du Pacifique par les austronésiens qui, une fois entrés en Polynésie par l'archipel des Fidji depuis l'Asie du Sud Est, deviennent les Polynésiens en poursuivant vers l'est. Les différentes langues polynésiennes sont encore proches et intercompréhensibles.
Pacific IslanderPacific Islanders, Pasifika, Pasefika, Pacificans or rarely Pacificers are the peoples of the Pacific Islands. As an ethnic/racial term, it is used to describe the original peoples—inhabitants and diasporas—of any of the three major subregions of Oceania (Melanesia, Micronesia, and Polynesia). Melanesians include the Fijians (Fiji), Kanaks (New Caledonia), Ni-Vanuatu (Vanuatu), Papua New Guineans (Papua New Guinea), Solomon Islanders (Solomon Islands), and West Papuans (Indonesia's West Papua).
KavaLe kava, kawa, kava-kava ou kawa-kawa, est une plante originaire du Pacifique occidental. Il est connu sous le nom de 'awa à Hawaii, de 'ava aux Samoa et de yaqona aux Fidji. Apparenté au poivre, ce que confirme son goût, son nom scientifique est Piper methysticum. En raison de ses propriétés psychotropes, le kava est utilisé depuis des siècles dans la vie religieuse, culturelle et politique de l'ensemble du Pacifique. Il ne faut pas le confondre avec le kava (Pometia pinnata), petit fruit comestible sphérique vert d'un arbre de la famille des sapindacées originaire des îles du Pacifique.
AustronésiensOn appelle Austronésiens les membres des populations parlant des langues austronésiennes. Un usage plus ancien est celui de malayo-polynésiens, mais aujourd’hui, l’expression « langues malayo-polynésiennes » ne désigne plus que l'une des branches de la famille austronésienne, quoique de loin la plus nombreuse ( sur un total de austronésiennes). Certains chercheurs utilisent, comme équivalent de malayo-polynésien, le terme de « nusantarien » (de nusantara, ancien mot javanais signifiant « îles de l’extérieur », qui désignait à l'origine les îles de l’archipel indonésien autres que Java).
SamoaLe Samoa, en forme longue État indépendant du Samoa, ou les Samoa et lÉtat indépendant des Samoa, en samoan Samoa et Malo Sa'oloto Tuto'atasi o Samoa, en anglais Samoa et Independent State of Samoa, est un État indépendant de Polynésie occidentale, situé dans l'Ouest de l'océan Pacifique sud, appelé les Samoa occidentales jusqu’en 1997. Occupant la partie occidentale des îles Samoa, l'autre partie étant sous administration américaine, le Samoa comprend quatre îles habitées : (Upolu, Savai'i, Manono et Apolima) et six îlots inhabités.
TokelauLes Tokelau ou les Tokélaou, appelées Îles de l'Union de 1916 à 1946, sont un archipel d'atolls polynésiens du Nord-Ouest de l'océan Pacifique Sud. Il s'agit d'un territoire dépendant du Royaume de Nouvelle-Zélande. Le territoire n'a aucune frontière terrestre avec un autre pays souverain ou territoire ; les pays et territoires les plus proches des atolls sont les Samoa, les Samoa américaines, Wallis-et-Futuna, les Tuvalu, Niue, Fidji et les îles Cook.
Îles MarquisesLes îles Marquises (en marquisien : Te Fenua Ènata / Te Henua Ènana, soit « la terre des hommes ») forment un des cinq archipels de la Polynésie française. Elles sont ainsi nommées par l'Espagnol Álvaro de Mendaña — qui les approche en 1595 — en l'honneur de l'épouse de son protecteur, García Hurtado de Mendoza, vice-roi du Pérou et marquis de Cañete. Mendaña visita d'abord Fatu Hiva, puis Tahuata, avant de rejoindre les Îles Salomon. vignette|upright=2|alt=Photo montrant les montagnes et la jungle du centre de l'île.
TuvaluLes Tuvalu (prononcé : ), en forme longue lÉtat des Tuvalu, en tuvaluan Tuvalu, en anglais Tuvalu et State of Tuvalu (anciennement connues sous le nom d'îles Ellice), sont un État et un archipel polynésien, situés dans l'ouest de l'océan Pacifique Sud, au sud de l'équateur, à au sud-sud-est de l'atoll d'Arorae, la plus méridionale des îles Gilbert (Kiribati), et à au nord de Vanua Levu, aux îles Fidji. Il est indépendant depuis 1978. C'est un archipel constitué de neuf atolls qui sont tous habités.