Transferts de population polonaise entre 1944 et 1946vignette|300x300px| La ligne Curzon et les changements territoriaux de la Pologne de 1939 à 1945. Les zones roses et jaunes représentent respectivement le territoire polonais d'avant-guerre (Kresy) et le territoire allemand d'avant-guerre (territoires reconquis). Les transferts de population polonaise en 1944-1946 de la moitié orientale de la Pologne d'avant-guerre (également connue sous le nom d'expulsions de Polonais de la région Kresy), sont les migrations forcées de Polonais vers la fin et au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Anciens territoires de l'Est de l'AllemagneLes anciens territoires de l'Est de l'Allemagne (en allemand Ehemalige deutsche Ostgebiete) sont les provinces ou les régions situées à l'est de la frontière orientale de l'Allemagne actuelle (la ligne Oder-Neisse), qui furent perdus par l'Allemagne après la Première Guerre mondiale puis la Seconde Guerre mondiale. Les territoires perdus après la Première Guerre mondiale comprennent la plus grande partie de la province de Posnanie et de la Prusse-Occidentale.
KresyLe terme Kresy, pluriel qui signifie « périphérie » ou « frontière » en polonais et équivaut au français « confins », désigne le territoire oriental de la République des Deux Nations, laquelle correspondait à la réunion de la Couronne de Pologne et du Grand-duché de Lituanie. Aujourd'hui ce terme n'a qu'un sens historique. Le sens et la portée géographique du terme est complexe et a évolué au fil du temps.
République populaire de PologneLa république populaire de Pologne (polonais : Polska Rzeczpospolita Ludowa, PRL) est le nom officiel de la Pologne de 1952 à 1989, période durant laquelle le pays est gouverné par un régime se réclamant du marxisme-léninisme, dominé par le Parti ouvrier unifié polonais. Le régime est en place dès 1944, mais le pays porte le nom officiel de république de Pologne (Rzeczpospolita Polska) jusqu'en 1952, date de l'adoption d'une nouvelle Constitution.
Histoire des Juifs en Polognevignette|Synagogue de Wrocław L’histoire des Juifs en Pologne a commencé il y a plus de mille ans. Elle comprend une longue période de tolérance religieuse et de prospérité de la communauté juive polonaise. À partir du , les Juifs sont victimes des nombreux conflits dus à l'absence d'un pouvoir fort en Pologne. Durant l'entre-deux-guerres, l'antisémitisme redouble. La communauté juive est presque entièrement détruite par les Allemands durant l’occupation allemande de la Pologne (1939-1945), lors de la Shoah.
Territoires reconquisLes territoires recouvrés, ou « terres reconquises » (Ziemie Odzyskane), également connus sous les noms de « Marches occidentales » (Kresy Zachodnie), « Territoires de l'Ouest et du Nord » (Ziemie Zachodnie i Północne), « Territoires postulés » (Ziemie Postulowane) ou encore les « Territoires rendus » (Ziemie Powracające), sont d'anciens territoires de l'Est de l'Allemagne et la ville libre de Dantzig qui sont devenues une partie de la Pologne après la Seconde Guerre mondiale, et dont les anciens habitants
Territoires polonais annexés par le Troisième ReichAprès l'invasion de la Pologne au début de la Seconde Guerre mondiale, près d'un quart du territoire de la Deuxième République de Pologne est annexé par le Troisième Reich et gouverné directement par l'administration civile allemande. Le reste de la Pologne occupée prend le nom de Gouvernement général. Cette annexion s'inscrit dans la quatrième partition de la Pologne, divisée entre l'Allemagne nazie et l'Union soviétique, comme le prévoyait le pacte germano-soviétique depuis des mois.
Guerre soviéto-polonaiseLa guerre soviéto-polonaise, ou guerre russo-polonaise, a eu lieu de à et est l'une des conséquences de la Première Guerre mondiale. Les frontières entre les deux États naissants, la Russie soviétique et la Deuxième République polonaise n'avaient pas été clairement définies par le traité de Versailles. Cette lutte armée avait un double enjeu politique et territorial. En effet, la Russie soviétique voulait instaurer une Pologne communiste et ainsi faire sa jonction avec la Hongrie soviétique et les révolutionnaires allemands.
Paix de RigaLa paix de Riga fut signée entre la Pologne et la Russie soviétique le . Elle mit fin à la guerre soviéto-polonaise, qui avait opposé les Russes bolcheviks et les Polonais. Les discussions avaient initialement commencé à Minsk (Biélorussie) le , mais à cause d'un incident avec les négociateurs polonais, elles furent déplacées à Riga (Lettonie). Par ce traité, paraphé le , les trois belligérants (la Russie soviétique, l'Ukraine soviétique et la république de Pologne) confirmèrent l'armistice du et proclamèrent la fin des hostilités.
Massacre de Katyńvignette|alt=La photographie couleur représente une allée dallée qui conduit à une surélévation maçonnée supportant trois croix métalliques. Chacune porte le nom des massacres subis par les Polonais : Katyń, Charkow et Miednoje. Devant le mémorial, un bas relief est fleuri par trois gerbes de fleurs rouges et noires.|Mémorial au cimetière militaire de Katyń.