NeathNeath (Castell-nedd en gallois) est une ville du pays de Galles située sur le fleuve du même nom, dans le borough de comté de Neath Port Talbot (comté traditionnel de Glamorgan). Historiquement, Neath fut le lieu de franchissement de la rivière et existe depuis que les Romains fondèrent le fort de Nido ou Nidum dans les années 70 av. J.-C. Le fort romain a pris son nom de la rivière Nedd, mot apparenté à Nied en français, Nidda en allemand. Il existe des preuves de présences humaines préhistoriques sur les collines qui entourent la ville, qui ont été probablement celtiques.
Eisteddfod Genedlaetholvignette|Vue d'ensemble en 2003 L’Eisteddfod Genedlaethol est un festival annuel culturel et littéraire d'une grande ampleur, en langue galloise, se déroulant au pays de Galles. Il dure une semaine, normalement la première semaine d'août. La première eisteddfod aurait été organisée en 1176 par un seigneur Rhys dans son château de Cardigan où il invita des poètes et musiciens de tout le pays de Galles. Les meilleurs avaient droit à une chaise à la table seigneuriale.
RhonddaRhondda ˈrɒnðə, or the Rhondda Valley (Cwm Rhondda kʊm ˈr̥ɔnða), is a former coalmining area in South Wales, historically in the county of Glamorgan. It takes its name from the River Rhondda, and embraces two valleys – the larger Rhondda Fawr valley (mawr large) and the smaller Rhondda Fach valley (bach small) – so that the singular "Rhondda Valley" and the plural are both commonly used. The area forms part of the South Wales Valleys. From 1897 until 1996 there was a local government district of Rhondda.
AberystwythAberystwyth (abərˈəstwɪθ en gallois, abəɽˈistwɪθ en français, littéralement estuaire de l'Ystwyth) est une ville à l'ouest du pays de Galles, la plus importante du comté de Ceredigion ainsi que la région centrale du pays de Galles, au confluent du Rheidol et de l'Ystwyth, la rivière qui lui donne son nom. C'est aussi une ville universitaire depuis le . L'université d'Aberystwyth a été fondée en 1872 en tant que University College Wales. En 2017, elle accueille près de étudiants qui viennent s'ajouter à la population locale de habitants pendant neuf mois de l'année.
GlamorganLe comté de Glamorgan (en gallois Morgannwg) est issu du royaume puis comté du même nom au sud du pays de Galles, divisé lui-même en plusieurs comtés depuis la réforme administrative de 1974, dont la capitale était Cardiff. Il a donné les nouveaux comtés du Mid Glamorgan, du South Glamorgan et du West Glamorgan. Le peintre William Turner réalisa vers 1797, une aquarelle montrant l'intérieur du prieuré d'Ewenny, monastère bénédictin fondé au . Elle est conservée au Musée national de Cardiff.
Parlement galloisLe Parlement gallois (Welsh Parliament, Senedd Cymru), abrégé en Senedd et appelé Assemblée nationale du pays de Galles (National Assembly for Wales, Cynulliad Cenedlaethol Cymru) entre 1999 et 2020, est l’assemblée parlementaire monocamérale du pays de Galles, agissant dans le cadre d’une dévolution propre organisée par Westminster. Il peut légiférer dans certains domaines, fixer le montant des taxes et impôts et contrôler le Gouvernement gallois.
Canal de BristolLe canal de Bristol (Bristol Channel en anglais, Môr Hafren en gallois) est un bras de mer du Royaume-Uni séparant les Galles du Sud de l'Angleterre du Sud-Ouest. Il s'étend de l'estuaire du Severn à la mer Celtique de l'océan Atlantique nord. Son nom vient de la ville de Bristol en Angleterre. Aussi anciennement nommé la Manche de Saint-Georges. L'Organisation Hydrographique Internationale définit les limites du canal de Bristol de la façon suivante: À l'Ouest: Une ligne joignant , dans le Devonshire, () à , dans le Pembrokeshire ().
SwanseaSwansea (prononciation : ) est une ville côtière de située dans le sud du pays de Galles. Dans ce pays, elle est connue aussi sous le nom gallois de Abertawe. Elle a le statut de « cité-comté » dans l'organisation administrative du pays de Galles depuis le . Elle se trouve à l'embouchure du petit fleuve, l’Afon Tawe, d'où son nom gallois. C'est la deuxième ville de la région après Cardiff. Elle constitue un comté depuis 2012. Il y a un siècle, son port était spécialisé dans l'exportation de houille destinée aux machines à vapeur et de produits métallurgiques.