Timeline of ceratosaur researchThis timeline of ceratosaur research is a chronological listing of events in the history of paleontology focused on the ceratosaurs, a group of relatively primitive, often horned, predatory theropod dinosaurs that became the apex predators of the southern hemisphere during the Late Cretaceous. The nature and taxonomic composition of the Ceratosauria has been controversial since the group was first distinguished in the late . In 1884 Othniel Charles Marsh described the new genus and species Ceratosaurus nasicornis from the Late Jurassic Morrison Formation of the western United States.
MajungasaurusMajungasaurus (« lézard de Mahajanga »), anciennement Majungatholus, est un genre éteint de dinosaures du sous-ordre des théropodes et de la famille des abélisauridés qui a vécu à la fin du Crétacé supérieur à Madagascar il y a entre 70 et 66 millions d'années. Comme les autres abélisauridés, Majungasaurus était un prédateur bipède avec le museau court. Bien qu'ils ne soient pas connus complètement, les membres antérieurs sont très courts, tandis que les membres postérieurs sont plus longs et très trapus.
CeratosaurusCeratosaurus est un genre de dinosaure théropode qui a vécu dans l'Utah, le Colorado, au Portugal et en Tanzanie pendant le Jurassique supérieur. Le nom signifie « lézard à corne » à cause de l'appendice qu'il porte sur le museau : il est le seul carnivore connu à présenter cette caractéristique. Cette saillie ressemble à une corne, bien qu'elle soit osseuse, arrondie et non tranchante. Ceratosaurus fut découvert en 1883. Ceratosaurus mesurait six mètres de long pour trois de haut et pesait environ ; pour l'époque, c'était un prédateur de taille moyenne.
CarcharodontosauridaeLes Carcharodontosauridae (en français carcharodontosauridés), forment une famille éteinte de dinosaures théropodes carnivores du clade des carnosaures ayant vécu au cours du « Crétacé moyen », du Barrémien au Turonien, soit il y a entre et millions d'années. Ils regroupent certains des plus grands prédateurs terrestres ayant existé, comme Giganotosaurus, Mapusaurus, Carcharodontosaurus et Tyrannotitan, dont la longueur est équivalente, voire supérieure, à celle du plus célèbre des théropodes, Tyrannosaurus.
AucasaurusAucasaurus est un genre de dinosaures théropodes abélisauridés d'Amérique du Sud (Argentine), ayant vécu au Crétacé supérieur. Son nom signifie « Lézard d'Auca Mahuevo » (du nom de la formation où il fut retrouvé). Il était plus petit que son parent Carnotaurus, mais plus évolué. Ses bras encore plus réduits et ses doigts quasi inexistants en témoignent. Le spécimen type, et unique représentant du genre, Aucasaurus garridoi, est l'abélisauridé le plus complet jamais exhumé, car il est entier jusqu'à la treizième vertèbre caudale.
RajasaurusRajasaurus (« majestueux reptile »), est un genre éteint de dinosaures théropodes carnivores de la famille des Abelisauridae possédant une crête crânienne inhabituelle. Il vivait en Inde à la fin du Crétacé supérieur. Une seule espèce est rattachée au genre : Rajasaurus narmadensis, décrite par Wilson en 2003. Les fossiles de Rajasaurus narmadensis ont été découverts dans la formation géologique de Lameta, dans l'état indien du Gujarat.
AbelisauridaeLes (en français Abélisauridés) sont une famille éteinte de dinosaures théropodes. En 1985, deux paléontologues argentins, José Bonaparte et Fernando Novas, ont nommé Abelisaurus comahuensis (« lézard d'Abel ») un grand dinosaure carnivore, du nom de Roberto Abel qui l'avait découvert. Il ressemblait beaucoup à Ceratosaurus et les paléontologues pensèrent qu'il devait appartenir à un groupe jusque-là inconnu de Ceratosauria (« lézards cornus ») qu'ils ont donc appelé les Abélisauridae.
IndosaurusNOTOC Indosaurus est un genre éteint de dinosaures théropodes de la famille des Abelisauridae ayant vécu dans ce qui est maintenant l'Inde il y a environ d'années, durant l'étage Maastrichtien du Crétacé supérieur. Il pesait environ . Les preuves fossiles de son existence trouvées à Jabalpur, en Inde, comprennent le désormais perdu holotype , une partie de crâne d'une épaisseur inhabituelle trouvé par Charles Alfred Matley dans la formation de Lameta et d'autres parties de squelette découvertes par la suite qui lui ont été rattachées.
Abelisaurus(abélisaure en français) est un genre éteint et fossile de dinosaures théropodes de la famille des abélisauridés ayant vécu au Crétacé supérieur en Amérique du Sud. Son nom signifie « lézard d'Abel » — de Roberto Abel, découvreur en 1983 de l'holotype (les fragments d'un crâne) et ancien directeur du musée provincial de Cipoletti en Argentine où le crâne est exposé.
EkrixinatosaurusEkrixinatosaurus était un genre éteint de dinosaures prédateurs, de la famille des Abelisauridae, de la base du Crétacé supérieur (Cénomanien) dont les fossiles ont été trouvés en Argentine. L'espèce type et seule espèce, Ekrixinatosaurus novasi, a été décrite pour la première fois en 2004 par le paléontologue Jorge Calvo, et les paléontologues chiliens David Rubilar-Rogers et Karen Moreno. Elle a été découverte dans la formation géologique de Candeleros, une formation géologique qui affleure à Río Negro, Neuquén et Mendoza, en Argentine.