Nodule polymétalliqueLes nodules polymétalliques, aussi appelés nodules de manganèse, sont des concrétions minérales reposant sur le lit océanique ; ils sont formés de cercles concentriques d’hydroxydes de fer et de manganèse autour d’un noyau. vignette|Coupe transversale d'un nodule polymétallique (Pacifique central nord). Campagne Ifremer. vignette|Nodules sur le fond marin. Le noyau peut être microscopique et s’est parfois transformé en minerai de manganèse par cristallisation.
Hydrothermalismevignette|Une mare de boue à Hverarönd en Islande, un exemple d'une manifestation en surface de l'hydrothermalisme. vignette|Émission hydrothermale au fond de l'océan (mont hydrothermal). vignette|Le complexe filonien regroupe plusieurs filons hydrothermaux qui communiquent plus ou moins entre eux. L'hydrothermalisme se rapporte à la circulation souterraine d'une eau chaude, chargée en minéraux dissous.
BactérieLe terme bactérie est un nom vernaculaire qui désigne certains organismes vivants microscopiques et procaryotes présents dans tous les milieux. Le plus souvent unicellulaires, elles sont parfois pluricellulaires (généralement filamenteuses), la plupart des espèces bactériennes ne vivant pas individuellement en suspension, mais en communautés complexes adhérant à des surfaces au sein d'un gel muqueux (biofilm). vignette|200px|Coques à gauche, Spirillum au centre, bacille à droite.
ChemosynthesisIn biochemistry, chemosynthesis is the biological conversion of one or more carbon-containing molecules (usually carbon dioxide or methane) and nutrients into organic matter using the oxidation of inorganic compounds (e.g., hydrogen gas, hydrogen sulfide) or ferrous ions as a source of energy, rather than sunlight, as in photosynthesis. Chemoautotrophs, organisms that obtain carbon from carbon dioxide through chemosynthesis, are phylogenetically diverse.
Fumerollethumb|upright=0.8|Fumerolle à Yangmingshan, Taïwan thumb|Dépôts de soufre autour d'un champ de fumerolles en Nouvelle-Zélande Une fumerolle ou fumerole est un petit panache de vapeur sortant de terre, généralement près d'un volcan ou sur une zone volcanique. Les fumerolles contiennent éventuellement quelques particules, des acides (acide sulfurique), des éléments minéraux d'origine magmatique, des traces de métaux à l'état de vapeur comme du mercure. Au Moyen Âge, on prenait les fumerolles de l'Etna, ou des champs Phlégréens comme marque des portes de l'enfer.
Source chaudevignette|Source du Dragon vert à dans le parc national de Yellowstone. vignette|Cuisson d'œufs dans une source chaude à Nagano au Japon. Une source chaude est une source dont l'eau qui sort du sol est chauffée par un processus géothermique. Il y a des sources chaudes sur tous les continents, ainsi qu'au fond des mers. Il n'y a pas de définition généralement acceptée de la notion de source chaude.
ArchaeaLes archées () ou Archaea (du grec ancien , « originel, primitif »), anciennement appelés archéobactéries, sont des microorganismes unicellulaires procaryotes, c'est-à-dire des êtres vivants constitués d'une cellule unique qui ne comprend ni noyau ni organites, à l'instar des bactéries. D'apparence souvent semblable à ces dernières, les archées ont longtemps été considérées comme des bactéries extrêmophiles particulières, jusqu'à ce que les recherches phylogénétiques sur les procaryotes, commencées en 1965, aboutissent, avec les travaux de Carl Woese et George E.
Fond marinLes fonds marins ou plancher océanique (ou lithosphère océanique pour les géologues qui étudient la tectonique des plaques) désignent au sens large tous les fonds immergés des mers du globe. Ils constituent plus des 3/4 des fonds océaniques et sont habituellement subdivisés en : plateau continental ; talus continental ; grands-fonds ou plaine abyssale (en général entre et ) comprenant les dorsales océaniques, dont les monts sous-marins, et les fosses océaniques.
Géochimievignette|redresse=1.5|Abondance des éléments dans la croûte terrestre supérieure en fonction de leur numéro atomique (éléments pétrogènes et éléments métallogènes). vignette|Modèles de structure interne des planètes géantes. La géochimie applique les outils et concepts de la chimie à l'étude de la Terre et plus généralement des planètes.
Sulfure d'hydrogèneLe sulfure d'hydrogène, ou hydrogène sulfuré, est un composé chimique de formule , constitué de soufre et d'hydrogène. C'est un gaz inflammable, incolore, à l'odeur nauséabonde d'œuf pourri, très toxique, faiblement soluble dans l'eau en donnant un acide faible, l’acide sulfhydrique. Il réagit avec les solutions aqueuses basiques et les métaux tels que l'argent ou l'acier, même inoxydable. Le sulfure d'hydrogène joue un rôle important en biologie.