Un carquois est une collection d'arcs joignant des couples de points. En ce sens, il s'agit d'un graphe orienté, mais la notion intervient en physique théorique ainsi qu'en théorie des représentations, des groupes et des catégories de manière naturelle. En effet, une catégorie est un carquois doté d'une structure supplémentaire : nommément la présence d'identités et de compositions. On parle donc de carquois lorsque l'on souhaite évoquer ce contexte catégorique (ou de représentation), plutôt que de (multi-di-)graphe orienté.
Le nom « carquois » provient du fait qu'il s'agit essentiellement d'une collection de flèches.
On appelle carquois libre (ou catégorie de Kronecker) la catégorie X formée :
de deux objets E et V (correspondant aux arcs et aux points, respectivement) ;
de deux morphismes (source et destination, respectivement) ;
des deux morphismes identité.
Soit C une catégorie, un carquois sur C est un foncteur .
La catégorie des carquois sur C, notée , est la catégorie de foncteurs dont :
les objets sont les carquois, ;
les morphismes sont les transformations naturelles entre ces foncteurs ;
Si C est la catégorie des ensembles, alors la catégorie des carquois correspond à la catégorie des préfaisceaux sur la catégorie duale .
On obtient un carquois à partir d'une catégorie en retirant les morphismes identité et en
« oubliant » la composition. En d'autres termes, on a un foncteur d'oubli :
de la catégorie des (petites) catégories dans la catégorie des carquois. Ce foncteur
est adjoint à droite au foncteur qui associe, à un carquois, la catégorie libre correspondante :
De fait, il est souvent intéressant de travailler sur le carquois d'une catégorie libre, plutôt que sur la catégorie elle-même : les isomorphismes de carquois s'identifient aux équivalences entre les catégories libres correspondantes.
Si est un carquois, une représentation de est un foncteur de la catégorie libre engendrée par dans la catégorie des -espaces vectoriels. Autrement dit, chaque point se voit associé à un -espace vectoriel, et chaque arc correspond à une transformation linéaire d'un espace à l'autre.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Un graphe orienté .(Figure 1) Dans la théorie des graphes, un graphe orienté est un couple formé de un ensemble, appelé ensemble de nœuds et un ensemble appelé ensemble d'arêtes. Les arêtes sont alors nommées arcs, chaque arête étant un couple de noeuds, représenté par une flèche. Étant donné un arc , on dit que est l'origine (ou la source ou le départ ou le début) de et que est la cible (ou l'arrivée ou la fin) de . Le demi-degré extérieur (degré sortant) d'un nœud, noté , est le nombre d'arcs ayant ce nœud pour origine.
La théorie des représentations est une branche des mathématiques qui étudie les structures algébriques abstraites en représentant leurs éléments comme des transformations linéaires d'espaces vectoriels, et qui étudie les modules sur ces structures algébriques abstraites. Essentiellement, une représentation concrétise un objet algébrique abstrait en décrivant ses éléments par des matrices et les opérations sur ces éléments en termes d'addition matricielle et de produit matriciel.
In order theory, a field of mathematics, an incidence algebra is an associative algebra, defined for every locally finite partially ordered set and commutative ring with unity. Subalgebras called reduced incidence algebras give a natural construction of various types of generating functions used in combinatorics and number theory. A locally finite poset is one in which every closed interval [a, b] = {x : a ≤ x ≤ b} is finite.
In this thesis we compute motivic classes of hypertoric varieties, Nakajima quiver varieties and open de Rham spaces in a certain localization of the Grothendieck ring of varieties. Furthermore we study the p-adic pushforward of the Haar measure under a ...
We compute the motivic Donaldson-Thomas invariants of the one-loop quiver, with an arbitrary potential. This is the first computation of motivic Donaldson-Thomas invariants to use in an essential way the full machinery of (mu) over cap -equivariant motives ...
A fundamental problem in signal processing is to design computationally efficient algorithms to filter signals. In many applications, the signals to filter lie on a sphere. Meaningful examples of data of this kind are weather data on the Earth, or images o ...