Concept

Cimetière naturel

Concepts associés (8)
Disposal of human corpses
Disposal of human corpses, also called final disposition, is the practice and process of dealing with the remains of a deceased human being. Disposal methods may need to account for the fact that soft tissue will decompose relatively rapidly, while the skeleton will remain intact for thousands of years under certain conditions. Several methods for disposal are practiced. A funeral is a ceremony that may accompany the final disposition. Regardless, the manner of disposal is often dominated by spirituality with a desire to hold vigil for the dead and may be highly ritualized.
Tombe
thumb|upright|Une tombe attendant son cercueil. thumb|upright|Descente du cercueil dans la tombe. Une tombe est le lieu où sont déposés un corps ou les restes d'un corps mort (humain ou animal). Ce lieu est ensuite comblé ou recouvert. Cet acte, appelé inhumation, est intentionnel au sens anthropologique et s'accompagne généralement d'un rituel. Le mot tombe vient du grec ancien , « le tertre, la butte de terre » qui est le résultat d'un acte funéraire, à savoir le creusement d'une fosse d'ensevelissement.
Inhumation céleste
L'inhumation céleste, appelée aussi funérailles célestes ou enterrement céleste (du ), en , littéralement « dispersé par les oiseaux », est un mode d'élimination des corps, qui est pratiqué en Chine (Qinghai, Mongolie-Intérieure, Sichuan, Tibet), en Mongolie, au Népal et en Inde et qui consiste à exposer les cadavres à l'air libre afin qu'ils soient dévorés par des vautours. À Bombay, en Inde, où le zoroastrisme, religion datant au moins du , est toujours pratiqué, de grandes tours ont été érigées pour des rituels similaires.
Enterrement
Lenterrement ou inhumation est un rite funéraire pratiqué dans la majorité des cultures, consistant pour l'essentiel à l'enfouissement d'un cadavre, ou d'un cercueil le contenant, dans le sol ou dans un caveau aménagé dans le sol. Il est pratiqué dans les jours qui suivent le décès avec la participation des parents, amis et relations du défunt, après certains rites dans un lieu de culte ou en dehors, dans un lieu généralement public, le cimetière, selon le rituel de la religion du défunt.
Cercueil
Un cercueil est un coffre dans lequel on place un cadavre avant de l'ensevelir dans une tombe ou lui faire subir une crémation. Dans l’antiquité, la « bière » désignait la civière sur laquelle était allongé le corps du défunt enveloppé d'un linceul, avant d’être inhumé dans une fosse. On parle encore aujourd'hui de « mise en bière ». De nombreux types antiques de cercueils et sarcophages sont connus. En Europe, à l'origine garni de plomb pour les rois et la haute noblesse, il était fait de simple planches pour le peuple.
Cimetière
vignette|L'ancien cimetière de Vesoul, France. vignette|Cimetière irlandais, comté d'Offaly. vignette|Cimetière finlandais, municipalité d'Nurmijärvi. vignette|Le cimetière d'Upernavik, au Groenland. Le sol ne pouvant être creusé, les cercueils sont déposés en surface puis recouverts de pierres ou de ciment. Les tombes sont décorées avec des fleurs artificielles. vignette|Cimetière musulman au coucher du Soleil à Marrakech, Maroc. Un cimetière est un groupement de sépultures parfois attenant à un lieu de culte.
Crémation
vignette|Procession de crémation à Bali en Indonésie. vignette|Une crémation hindoue à Bali. vignette|redresse|Tour de crémation rituelle balinaise (Wadah) de Goesti Djilantik régent de Karangasem (Indonésie), en 1926. La crémation est une technique funéraire visant à brûler et réduire en cendres le corps d’un être humain mort. À l’instar de la plupart des techniques funéraires, y compris l’inhumation en pleine terre, elle vise à l’élimination des chairs qui constituent le risque principal de contagiosité.
Rite funéraire
vignette|Procession funéraire juive en Pologne en 1939. vignette|Obsèques de Marguerite Moreno, 1948, Archives de Toulouse. Un rite funéraire, ou des funérailles, est un ensemble de gestes, de rites et de paroles et dans certains pays de danses, accompagnant l'agonie puis la mort d'un être humain pour lui rendre hommage et, en quelque sorte, l'accompagner grâce à une cérémonie. Les anthropologues considèrent généralement que les rituels funéraires sont un des fondements du passage à la civilisation.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.