Indiens des Plainesvignette|The Silenced War Whoop (1908), peinture de Charles Schreyvogel, mettant en scène une bataille entre des Indiens des Plaines et des soldats américains. Les Indiens des Plaines, ou Peuples autochtones des Plaines, sont les peuples indigènes qui occupent les Grandes Plaines de l'Amérique du Nord. Composés de diverses tribus, ils ont en commun un mode de vie basé sur la chasse au bison jusqu'au début des années 1880. Ils luttent contre l'invasion des Blancs au et demeurent le stéréotype du « peau-rouge » véhiculé principalement dans les westerns.
El Paso (Texas)El Paso (, ) est une ville du sud-ouest américain située dans l'État du Texas. Elle est la sixième ville texane en importance de population et se trouve dans la partie la plus occidentale de celui-ci, à environ d'altitude. Elle est également le siège administratif du comté d'El Paso. El Paso est situé à la frontière du Mexique sur l'une des rives du fleuve Río Grande alors que l'imposante ville mexicaine de Ciudad Juárez partage l'autre rive. La population combinée des deux villes dépasse les d'habitants.
Pecos (rivière)Le Pecos (Pecos River ou encore Rio Pecos) est un affluent du Rio Grande. Le Pecos prend sa source dans les montagnes Rocheuses, à l'est de Santa Fe, dans l'État américain du Nouveau-Mexique. Il coule en direction du Sud ou du Sud-Est en traversant l'Est du Nouveau-Mexique puis le Sud-Ouest du Texas. Il draine la partie la plus méridionale des Grandes Plaines, une région de hautes plaines au climat semi-aride formant les contreforts des Rocheuses.
ChiricahuasLes Chiricahuas sont un groupe d'Apaches vivant dans le Sud-Ouest des États-Unis. À l'époque du contact européen, ils vivaient dans un territoire d'environ dans le sud-ouest du Nouveau-Mexique et le sud-est de l'Arizona aux États-Unis, et dans le nord du Sonora et du Chihuahua au Mexique. Parmi les Chiricahuas notables, on peut citer Mangas Coloradas, Cochise, Nana, Geronimo, Loco, Naiche, Taza, Lozen, Victorio, Gouyen ou encore Dahteste. Chiricahua Baishan Catégorie:Apaches Catégorie:Peuple amérindien de
ArizonaL'Arizona ( ; en anglais : ) est un État de l'Ouest des États-Unis. Sa capitale et plus grande ville est Phoenix. Avec une superficie de , il est le sixième État américain le plus vaste, et le seizième plus peuplé avec en 2020. Bordé par la Californie, le Nevada, l'Utah, le Nouveau-Mexique et les États mexicains de la Basse-Californie et du Sonora au sud, l'Arizona est l'un des quatre États des Four Corners. Il fait en outre partie de la Sun Belt (« ceinture du soleil ») qui connaît une forte croissance démographique en raison de l'héliotropisme.
HopisLes Hopis (contraction de Hopitu-shinumu, « le peuple de la paix » en français) font partie du groupe amérindien des Pueblos d'Amérique du Nord, voisins des Navajos, des Papagos, et des Zuñis. Les Hopis vivent dans le nord-est de l'Arizona, dans la région des Four Corners, une région très aride. Dans des textes anciens, le peuple est souvent appelé Moki ou Moqui. On recensait répartis en sept pueblos en 1775, alors qu'il n'y en avait plus que en 1990. Hopi (langue) La langue hopie fait partie des langues uto-aztèques.
ComanchesLes Comanches sont un peuple autochtone des Plaines du centre des États-Unis, qui compte environ dont la moitié vit en Oklahoma (ancien Territoire indien) ; le reste se répartit entre le Texas, la Californie et le Nouveau-Mexique. vignette|Drapeau de la Nation Comanche. Les Comanches sont aujourd'hui reconnus au niveau fédéral sous le nom de Nation comanche. Il existe deux explications de l'origine du nom « Comanche », qui est une dégénération soit du terme ute « komants », qui signifie « ceux qui nous combattent toujours », soit de l'espagnol « camino ancho », signifiant « large piste ».
Traité de Guadalupe HidalgoLe traité de Guadalupe Hidalgo (espagnol : Tratado de Guadalupe Hidalgo ; anglais : Treaty of Guadalupe Hidalgo) est le traité signé le , qui met fin à la guerre américano-mexicaine. Par ce texte, le Mexique cède un immense territoire de aux États-Unis pour la somme de 15 millions de dollars américains et se voit contraint de régler plus de 3 millions de dollars en réclamations faites par des citoyens américains contre le Mexique.
PueblosLes Indiens Pueblos, de l'espagnol pueblo (village), sont des Amérindiens vivant dans des pueblos, qui sont des maisons juxtaposées en pierre (comme les Hopis) ou en adobe (comme dans la vallée du Rio Grande). Par extension, on utilise le terme pour désigner leurs habitants, bien que les pueblos ne forment pas un peuple unique. Au contraire, il s’agit de tribus distinctes parlant chacune leur langue et ayant chacune leurs spécificités culturelles. On les regroupe cependant sous le nom de Pueblos en raison de leur architecture commune.
Nation navajoLa Nation navajo (Navajo Nation en anglais et Naabeehó en navajo), aussi appelée Nation diné (Diné bikéyah en navajo) et anciennement réserve indienne de Navajo Nation, est un territoire semi-autonome amérindien de , occupant le nord-est de l'Arizona, le sud de l'Utah et le nord-ouest du Nouveau-Mexique. C'est la plus grande réserve amérindienne aux États-Unis par sa superficie. La Nation navajo est un des gouvernements tribaux les plus importants en Amérique du Nord.