Les Science studies (mot à mot « études sur la science », parfois désignées par l'acronyme STS) sont un champ de recherche interdisciplinaire qui vise à élucider le fonctionnement concret de la science et de son articulation avec le reste de la société en s'appuyant tant sur la sociologie que sur la philosophie, l'économie, l'anthropologie, l'histoire ou d'autres disciplines des sciences humaines et sociales.
Elles sont historiquement liées au courant constructiviste de la sociologie des sciences et se sont développées en particulier dans les pays anglo-saxons, notamment aux États-Unis, où le dialogue et les échanges seraient facilités par les cursus d'études plus interdisciplinaires où les étudiants suivent à la fois des cours de sciences, techniques, ingénierie et mathématiques (STEM) dures et sociales.
Selon l'historien des sciences Bruno Strasser, « jusque dans les années 1960, le métadiscours sur la science était principalement formulé par les chercheurs eux-mêmes actifs dans les sciences naturelles. C’est ensuite qu’est venu un regard extérieur apporté par des sociologues et des historiens qui professionnalisent les science studies. Elles posent alors des questions plus douloureuses sur le fonctionnement de la recherche. » Ces questionnements auraient conduit à des crispations entre sciences naturelles et sociales, qui se seraient ensuite dissipées.
En France, le champ de recherche se développe au début des années 2000, sous l'influence en particulier de la sociologie des sciences de Bruno Latour et Michel Callon. Dominique Pestre en est l'un des principaux représentants.
En Suisse, la discipline est peu présente selon Bruno Strasser, qui souligne que la plupart des spécialistes en sciences naturelles ne possèdent pas une culture des sciences humaines et sociales et que les institutions restent très disciplinaires, plaçant les science studies à cheval entre les domaines.
Dominique Pestre, Introduction aux Science studies, Paris, La Découverte, « Repères », 2006.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le cours vise l'acquisition de concepts et méthodes des Science and Technology Studies afin d'apprendre à décoder l'intrication des sciences et technologies dans la société en mobilisant ces éléments
Ce cours propose une exploration des dimensions sociales, historiques et culturelles des sciences et ingénieries, avec initiation à la recherche et une contribution encadrée aux articles Wikipedia du
Le cours vise l'acquisition de concepts et méthodes des Science and Technology Studies afin d'apprendre à décoder l'intrication des sciences et technologies dans la société en mobilisant ces éléments
Explore l'intégration de la littérature et des données dans les projets de recherche et le rôle des environnements d'apprentissage personnels dans la promotion de l'apprentissage tout au long de la vie, tout en soulignant les contributions des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Luca Chiapperino explore les implications de la post-génomique sur la santé et la société, en se concentrant sur la molécularisation de notre biographie, de nos expériences et de notre milieu de vie.
Explore les propriétés et les applications des graphes de Cayley en théorie des groupes et en analyse de réseau.
The history and philosophy of science (HPS) is an academic discipline that encompasses the philosophy of science and the history of science. Although many scholars in the field are trained primarily as either historians or as philosophers, there are degree-granting departments of HPS at several prominent universities. Though philosophy of science and history of science are their own disciplines, history and philosophy of science is a discipline in its own right.
Les études des sciences et des techniques, mieux connues dans le monde anglo-saxon sous le nom de Science and technology studies (STS ou S&TS) sont un domaine de recherche interdisciplinaire en sciences sociales qui s'est développé durant les années 1960-1970. Les STS étudient la manière dont les facteurs sociaux, politiques ou culturels interviennent dans les recherches scientifiques ou les innovations technologiques et, comment, en retour, ces dernières modifient la société, le politique ou la culture.
Les science wars (littéralement guerres de la science) réfèrent à une série d'échanges entre tenants du réalisme scientifique d'un côté, et ceux du postmodernisme de l'autre, concernant la nature de la méthode scientifique. Ces échanges se sont pour l'essentiel tenus lors des années 1990 dans des publications universitaires et de vulgarisation américaines. Lors de ces échanges, les réalistes ont accusé les postmodernistes d'avoir rejeté la méthode scientifique en général et l' en particulier.
, ,
To support the decarbonisation of the power sector and offset the volatility of a system with high levels of renewables, there is growing interest in residential Demand-Side Management (DSM) solutions. Traditional DSM strategies require consumers to active ...
2024
The difference in functionality of many isomeric biomolecules requires their analytical identification for life science studies. We present a universal approach for quantitative identification of different small- to medium-sized isomeric biomolecules that ...
This article explains how the Replica project is a particular case of different professionals coming together to achieve the digitization of a historical photographic archive, intersecting complementary knowledge specific to normally unconnected communitie ...