VishnouismeLe vishnouisme (vaishnavisme) est un courant de l'hindouisme basé sur le système philosophique et religieux du Védanta. Sa pratique est la dévotion (bhakti) envers Vishnou comme Dieu suprême en tant que tel ou à travers ses incarnations Krishna et Rāma. C'est l'une des plus importantes expressions spirituelles de l'hindouisme avec le shivaïsme. Le nom des dévots de la divinité, les vishnouites, est vaishnava (vaiṣṇava en sanskrit ; devanāgarī : वैष्णव), mais il désigne aussi toute chose en relation avec elle.
Bhagavad-Gitathumb|upright=1.4|Krishna et Arjuna lors de la bataille de Kurukshetra (illustration des ). La Bhagavad-Gita ou Bhagavadgita (devanagari : sa, terme sanskrit se traduisant littéralement par « chant du Bienheureux » ou « Chant du Seigneur ») est la partie centrale du poème épique Mahabharata (Aranyaka-parva, 25 - 42). Ce texte est un des écrits fondamentaux de l'hindouisme souvent considéré comme un « abrégé de toute la doctrine védique ». La Bhagavad-Gita est composée de 18 chapitres.
Bhagavata Puranathumb|400px|Illustration (gouache sur papier, vers 1740 — fonds indien du British Museum) . Le Bhagavata Purana (aussi appelé le Shrimad Bhagavatam ; IAST : Bhāgavata Purāṇa) est un des dix-huit purana majeurs ou Mahapurana. Rédigé en sanskrit, il s'agit d'un texte ancien, puisqu'il est mentionné dans une liste des purana que l'on trouve dans un chapitre du Mahabharata. Cependant, il pourrait s'agir du plus récent des Purana, et sa rédaction est sans doute postérieure au .
BrahmanBrahman \bʁa.man\ (devanāgarī: ब्रह्मन्) est un terme sanskrit qui est utilisé dans plusieurs religions de l'Inde telles que le védisme, le brahmanisme et l'hindouisme. Il désigne selon le contexte : . Le terme Brahmā désigne quant à lui la manifestation du Brahman, c'est le dieu démiurge de la Trimūrti. Le terme Brahman apparaît dans le plus ancien texte védique, Rig-Véda, et qualifie d'abord le Sva (Soi suprême) conçu comme origine du Tout et qui culmine, dans le védisme, en Prajapati.
RamanujaRāmānuja (-), né dans la région de Kanchipuram, est un mystique, philosophe et théologien de l’Inde. Brahmane tamoul, il fut un grand commentateur du viśiṣṭādvaita, une école du Vedānta, influencé par Yāmunācārya. Il est considéré comme le troisième plus important Ācārya par les Sri Vaishnavas. Il fut l’adversaire de la philosophie de Shankara (qui vécut bien avant lui), lequel réservait son enseignement aux « Deux-fois-nés » (Dvija), aux membres des castes lettrées.
Bhaktivignette|La poétesse Mirabaï (premier plan) pratiquant la bhakti pour manifester sa dévotion à Krishna (second plan). Peinture de Raja Ravi Varma. La bhakti (devanāgarī: भक्ति), l'adoration, l'amour de Dieu ou piété, la dévotion ou le service de pur amour envers Īśvara (le seigneur suprême en sanskrit), est l'une des composantes essentielles de l'hindouisme.
IshvaraIshvara (sanskrit IAST : Īśvara ; devanāgarī: ईश्वर ; « le seigneur suprême » ; prononcé comme /ī:sh vərə/), parfois transcrit Îshwara, Ishwar, Isvara, et aussi dénommé Isha, est un terme qui signifie Seigneur dans l'hindouisme. Il est parfois associé au nom d'un dieu par respect envers lui comme dans Ishvarakrishna. C'est Il est, selon Sri Aurobindo, ; selon Ramana Maharshi, c'est « l'âtman cosmique ». Ishvari (Īśvarī), sa shakti, est la « Souveraineté divine » assimilée à Kali, Sarasvati, Lakshmi.
Jnana yogaLe jnana yoga (devanāgarī : ज्ञानयोग ; IAST : jñānayoga), yoga de la connaissance, est une forme de yoga de la non dualité qui remonte au Veda et surtout aux Upanishad majeures dites vedanta ou conclusion du Veda. Il aurait été à l'origine enseigné de manière mythique par Krishna dans la Bhagavad-Gītā. Ce yoga énonce que l'absolu (brahman) est le soi (ātman) véritable. Sa méthode principale est l’investigation du soi par le retour à la source de nos pensées, le mental, jusqu'à la pensée du je origine de la Māyā.
Bharata natyamalt=Sur fond noir, une jeune femme, portant une robe rouge et orange et de nombreux bijoux, écarte ses deux bras et lève son pied droit jusqu'à son bras droit.|vignette|Danseuse de bharata natyam. Le bharata natyam, auparavant appelé Sadhir Attam, est une danse classique indienne originaire du Tamil Nadu, dans l'Inde méridionale. C'est l'une des plus anciennes danses traditionnelles indiennes. Mélange de danse classique et d'art martial à la base, elle est liée aux pratiques religieuses dès son origine.
YogaLe yoga (sanskrit devanāgarī : योग ; « union, joug, méthode», ) est l'une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika dont le but est la libération (moksha). C'est une discipline ou pratique commune à plusieurs époques et courants, visant, par la méditation, l'ascèse et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel. Les quatre voies (mārga) traditionnelles majeures de yoga sont le jnana yoga, bhakti yoga, karma yoga et raja yoga.