KeralaLe Kerala ou Kérala (en കേരളം, kēraḷam, ) est un État indien. La langue principale est le malayalam qui fait partie des langues dravidiennes, famille linguistique dominante en Inde du Sud. Le gentilé propre au Kerala est Malayalee. Le Kerala, densément peuplé, s'étend sur près de dans le sud-sud-ouest de la péninsule indienne. Il est couvert de denses forêts sur les contreforts des Ghats occidentaux et traversé d'un réseau de lagunes et canaux le long de la côte de la mer des Laquedives.
Côte de MalabarLa côte de Malabar est une portion du littoral de l'Inde. Elle est située dans le sud-ouest de la péninsule indienne, entre le territoire de Goa au nord et le cap Comorin au sud, et forme essentiellement le rivage des États du Kerala et du Karnataka. La côte est baignée par la mer des Laquedives. L'intérieur des terres est formé d'une plaine côtière allongée entre la mer et les Ghâts occidentaux. Dans le Sud du Kerala, un ensemble de lagunes, les Backwaters, s'étendent en arrière de la côte de Malabar.
CheraLes Chera est une des trois dynasties tamoules de l'antiquité indienne, les deux autres étant les Chola qui règnent sur la côte de Coromandel et les Pândya occupant la pointe sud de l'inde actuelle, qui dominent une grande partie de l'histoire du sud de l'Inde et qui sont en conflit quasi perpétuel pour assurer leur prédominance. Ses rois appartenaient à la tribu des Vânavar, peut-être le Vanara ou peuple des singes du Rāmāyana. Les Chera règnent sur la côte de Malabar dans une région qui correspond à l'État moderne du Kerala, dont le nom provient de Keralaputra ou fils des Chera.
Empire PandyaLa dynastie Pândya est une ancienne dynastie tamoule d'Inde méridionale, qui a participé à la bataille de Kurukshetra sous le règne de Sarangadwaja, également appelé Malayadwaja. Il n'est pas clair si le Pândya était lié ou non au Pandava du nord de l'Inde. La capitale était Madurai sur les berges du fleuve Kritamala, plus connu sous le nom de Vaigai. Les royaumes de Pândya, de Chola et du Kerala sont mentionnés dans les littératures tamoule et sanskrite (Râmâyana, Mahabharata, Purana et Veda).
ThrissurThrissur, autrefois Trichur, (malayâlam : തൃശൂര് ; Tr̥śūr) est une ville de l'État du Kerala en Inde, chef-lieu du district homonyme. Le temple de Vadakkunnathan dédié à Shiva est un endroit célèbre de cette ville. Temple Vadakkunnathan Sarah Chakko (1905–1954), présidente du Conseil œcuménique des Églises (COE) de 1951 à 1954. Maria Celina Kannanaikal (1931-1957), religieuse ursuline, mystique, vénérable. Nihal Sarin (né en 2004), grand maître international d'échecs. Église malabare orthodoxe Église malab
KaveriLa Cauvery ou Kaveri (en காவிரி ஆறு et en ಕಾವೇರಿ ನದಿ, kāverī) - le Khaberos de Ptolémée - est un des principaux fleuves du sud de l'Inde dans les deux états Karnataka (à l'est) et Tamil Nadu (à l'ouest), qui se jette dans le golfe du Bengale, près de . Long de à selon les sources, la Cauvery prend sa source dans les Ghats occidentaux, dans le district de Kodagu (Karnataka), traverse l'État du Tamil Nadu puis se jette dans le golfe du Bengale, à Poompuhar (district de Nagapattinam), en un grand delta de plus de , très fertile et aménagé de canaux d'irrigation, parmi les plus anciens du pays, certains comme le barrage Grand Anikut ou Kallanai construit au par Karikala datent de la grande période de la dynastie Chola dont le bassin du fleuve est le berceau.
CranganoreCranganore ou Kodungallur (malayâlam : കൊടുങ്ങല്ലൂര്) une ville de l'État du Kerala en Inde, dans le district de Thrissur, sur la Côte de Malabar, entre Thrissur et Cochin. vignette|droite|Plan du fort de Cranganore en 1786, Archives nationales (Pays-Bas). Cranganore est située à une trentaine de kilomètres au nord de Cochin sur la côte de Malabar et à 50 au sud dxe Thrissur. La ville de Muziris, bien connue dans l’Antiquité, est peut-être cette ville.
Poivrier noirLe Poivrier noir ou Poivre noir (Piper nigrum) est une liane de la famille des Pipéracées originaire de la côte de Malabar. Cette plante est cultivée dans la zone tropicale pour ses baies qui donnent une épice recherchée : le poivre. Nom scientifique : Piper nigrum L.
SilappatikaramSilappadikaram (சிலப்பதிகாரம்) ou Le Roman de l'anneau est l'une des Cinq Grandes Épopées de la littérature tamoule ancienne. C'est le prince poète Ilango Adigal, un moine jaïn, que l'on considère comme l'auteur de cette œuvre. On dit de lui qu'il était le frère de Senguttuvan de la dynastie Chera. En tant qu'œuvre littéraire, elle est considérée avec beaucoup d'estime par les Tamouls. La nature du livre est narrative, avec une tonalité moralisatrice sous-jacente. Il se compose de trois chapitres et compte un total de 5270 lignes de poésie.
KannadaLe kannada ou kannara (kn), anciennement canarais et, plus rarement, sirigannada, est l'une des plus anciennes langues dravidiennes, langue maternelle de personnes en Inde, dont dans l'État du Karnataka. C'est la langue officielle du Karnataka, l'un des quatre États du sud de l'Inde. Une anthologie du nom de Shivatattvaratnakara, éditée au , fut rédigée en kannada, elle fut plus tard traduite en sanskrit. En raison de son ancienneté millénaire et de sa vaste littérature, le kannada a été déclaré comme langue classique par le gouvernement indien en 2008, en même temps que le télougou.