Résumé
vignette|Principe de la réduction active du bruit. Le contrôle actif du bruit ou « antibruit » (en anglais, active noise control abrégé en ANC) est une technique de réduction du bruit par l’utilisation de sources sonores auxiliaires. Le contrôle actif s'oppose à la réduction passive, c'est-à-dire l'isolation phonique par des parois lourdes associées à des matériaux absorbants. Le principe du contrôle actif du bruit consiste à diffuser, par un haut-parleur piloté par un dispositif électronique, une onde sonore qui s'oppose à celle qu'on veut atténuer. Pour avoir une certaine efficacité quelle que soit la longueur d'onde, le dispositif doit être installé soit à proximité immédiate de la source à traiter ou du point où l'on contrôle le bruit , soit dans un trajet obligé du son à réduire, comme un conduit entre deux volumes. Les écouteurs placés à l'entrée du conduit auditif sont bien placés pour arriver à un bon résultat, malgré la conduction osseuse du bruit. La mise en œuvre du contrôle actif du bruit est difficile en général, et dépend, bien entendu, de la continuité de l'alimentation électrique. Pour obtenir des résultats dans des conditions moins strictes, on a tenté d'utiliser des réseaux de haut-parleurs effectuant une synthèse de champ acoustique. Le bruit est un son indésirable. Le son est une fluctuation de pression. Si une source auxiliaire (dite secondaire) émet une onde de pression (un son) avec la même amplitude et en opposition de phase avec le son indésirable, les deux champs de pression se superposent pour donner le silence. Quand deux ondes sont en opposition de phase, le maximum positif de l'une coïncide avec le maximum négatif de l'autre et réciproquement : la somme des deux ondes s'annule. Dans la pratique on n'obtient pas exactement le silence mais une réduction du bruit plus ou moins importante en fonction de la méthode utilisée pour générer le signal qui s'oppose au bruit. On crée une boucle de contre-réaction qui comprend un microphone et un haut-parleur alimenté par un signal constitué par la différence entre le signal qu'on voudrait entendre (silence ou communication) et celui du microphone.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (13)

Chargement

Chargement

Chargement

Afficher plus
Unités associées

Aucun résultat

Concepts associés (7)
Contrôle du bruit
alt=|vignette| Sonomètre Le contrôle du bruit, sa gestion ou atténuation, sont les efforts déployés, en tout domaine, pour diminuer la pollution sonore et limiter l'impact du bruit, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur des bâtiments et autres structures habitées. Parmi les principaux domaines concernés par le contrôle, d'atténuation ou de réduction du bruit figurent : le contrôle du bruit des transports (trafic routier, ferroviaire, aérien, des navires dans les ports, etc), la conception architecturale et l'urbanisme (via notamment des codes de zonage) ou encore le contrôle du bruit au travail.
Son (physique)
vignette|upright=1|Propagation d'ondes sphériques de pression dans un fluide. Le son est une vibration mécanique d'un fluide, qui se propage sous forme dondes longitudinales grâce à la déformation élastique de ce fluide. Les êtres humains, comme beaucoup d'animaux, ressentent cette vibration grâce au sens de l'ouïe. L'acoustique est la science qui étudie les sons ; la psychoacoustique étudie la manière dont les organes du corps humain ressentent et l'être humain perçoit et interprète les sons.
Contrôle actif du bruit
vignette|Principe de la réduction active du bruit. Le contrôle actif du bruit ou « antibruit » (en anglais, active noise control abrégé en ANC) est une technique de réduction du bruit par l’utilisation de sources sonores auxiliaires. Le contrôle actif s'oppose à la réduction passive, c'est-à-dire l'isolation phonique par des parois lourdes associées à des matériaux absorbants. Le principe du contrôle actif du bruit consiste à diffuser, par un haut-parleur piloté par un dispositif électronique, une onde sonore qui s'oppose à celle qu'on veut atténuer.
Afficher plus
Cours associés (12)
CIVIL-467: Advanced Structural Dynamics
This course covers theoretical and practical aspects of the dynamic response of linear and nonlinear structural systems in continuous and discrete time. First and second order system dynamics are used
EE-490(e): Lab in microwaves
This lab teaches the major measurement techniques used in microwaves
ENV-367: Environmental and construction law
Ce cours donne aux étudiant-e-s les connaissances de base nécessaires pour comprendre les dimensions juridiques de leur activité professionnelle concernant l'aménagement du territoire et la protection
Afficher plus
Séances de cours associées (146)
Bruit routier: mesures côté source
Couvre l'analyse des mesures de réduction du bruit de la route à la source, en se concentrant sur les différents revêtements routiers et l'impact de la réduction de la vitesse.
Pièges et avertissements dans l'apprentissage automatique
Couvre l'importance des données et des algorithmes dans l'apprentissage automatique et comment éviter le bruit.
Photopléthysmographie: Traitement des signaux
Explore le traitement photopléthysmographique du signal, la réduction du bruit, le filtrage adaptatif, les appareils portables et la mesure du temps d'arrivée des impulsions.
Afficher plus
MOOCs associés

Aucun résultat