Grand Theft Auto (souvent en abrégé GTA ou GTA 3) est un jeu vidéo d'action-aventure en monde ouvert réalisé par Rockstar Games et développé par le studio DMA Design. Il est le troisième volet majeur ainsi que le cinquième jeu de la série Grand Theft Auto et se démarque des premiers épisodes par l'apparition d'un moteur 3D. Il est commercialisé en octobre 2001 sur PlayStation 2, en mai 2002 sur PC, en novembre 2003 sur Xbox, en 2010 sur OS X, en 2011 sur mobiles iOS et Android, puis en 2012 sur PlayStation 3 (PlayStation Network).
Le jeu simule la vie d'un criminel se déplaçant librement dans la ville de Liberty City. Le joueur a la possibilité de choisir entre plusieurs missions, ou peut se contenter de se promener dans la ville. L'histoire en elle-même ne représente qu'une partie du jeu, qui ne se termine jamais réellement. Les premiers épisodes de la série, qui proposaient une vue de dessus, n'ont pas eu le même impact que GTA III qui a été un succès dès sa sortie, devenant même l'un des jeux les plus vendus de 2001. La violence et le sexe présents dans le jeu ont été sources de polémiques et ont mené à des problèmes judiciaires.
Personnages de Grand Theft Auto III
Claude Speed : personnage incarné par le joueur, on ne sait pas grand-chose sur lui, à part qu'il vivait à San Fierro, l'une des trois villes de GTA San Andreas. Le personnage est muet.
Luigi Goterelli : il fait partie de la mafia de Salvatore Leone, et donne au joueur ses premières missions. Il est le patron du club de nuit Sex Club 7. Luigi est doublé par Joe Pantoliano.
Salvatore Leone : le chef de sa propre famille mafieuse, les Leone. Il a une grande influence à Portland. Claude est amené à travailler pour lui puis à l'assassiner. Salvatore est doublé par Frank Vincent.
Joey Leone : le fils de Salvatore, a travaillé avec Carl Johnson quand il était encore à Liberty City. Il est garagiste à Trenton et livre une guerre sans merci à la famille Forelli. Il sort avec Misty, une prostituée travaillant pour Luigi. Joey est doublé par Michael Rapaport.