En géométrie, un espace homogène est un espace sur lequel un groupe agit de façon transitive. Dans l'optique du programme d'Erlangen, le groupe représente des symétries préservant la géométrie de l'espace, et le caractère homogène se manifeste par l'indiscernabilité des points, et exprime une notion disotropie. Les éléments de l'espace forment une seule orbite selon G.
Les espaces des géométries classiques (en dimension finie quelconque) de points sont des espaces homogènes pour leur groupe de symétries. Voici quelques exemples :
Espace euclidien pour le groupe de ses isométries ou le groupe de ses similitudes (géométrie euclidienne) ;
Espace affine (sur un corps quelconque) pour son groupe affine (géométrie affine) ;
Espace projectif (sur un corps quelconque) pour son groupe projectif (géométrie projective) ;
Sphère d'un espace euclidien pour le groupe de ses isométries (géométrie sphérique) ou son groupe conforme ( ou de Möbius) ;
Espace elliptique pour le groupe de ses isométries (géométrie elliptique) ;
pour le groupe de ses isométries (géométrie hyperbolique).
Dans différentes catégories, il y a une notion d'espaces homogènes
Espaces homogènes de groupes abstraits (groupe opérant transitivement sur un ensemble)
Espaces homogènes topologiques de groupes topologiques
Espaces homogènes de Lie de groupes de Lie (ce sont des variétés différentielles (en fait analytiques réelles) ou analytiques complexes)
Espaces homogènes algébriques de groupes algébriques (ce sont des variétés algébriques sur un corps commutatif)
Sur un corps algébriquement clos, un espace homogène algébrique d'un groupe algébrique affine est un espace homogène au sens des groupes abstraits. En général, sur corps commutatif K, si une variété algébrique X sur K est un espace homogène algébrique d'un groupe algébrique affine G sur K, cela n'implique pas, en général, que le groupe abstrait G opère transitivement sur l'ensemble X, mais que, par extension à une clôture algébrique L de K, le groupe abstrait G(L) des points rationnels de G sur L opère transitivement sur l'ensemble X(L) des points rationnels de X sur L.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The microstructure of many alloys and ceramics are constituted of very fine intricate domains (variants) created by diffusive or displacive phase transformations. The course introduces the crystallogr
Introduction to the assembly of materials by homogeneous or heterogeneous joints (welding, bonding, mechanical assembly). Mechanical and environmental resistance of joints.
L'objectif de ce cours est la maitrise des outils des processus stochastiques utiles pour un ingénieur travaillant dans les domaines des systèmes de communication, de la science des données et de l'i
Présente les chaînes de Markov, couvrant les bases, les algorithmes de génération et les applications dans les promenades aléatoires et les processus de Poisson.
La théorie des représentations est une branche des mathématiques qui étudie les structures algébriques abstraites en représentant leurs éléments comme des transformations linéaires d'espaces vectoriels, et qui étudie les modules sur ces structures algébriques abstraites. Essentiellement, une représentation concrétise un objet algébrique abstrait en décrivant ses éléments par des matrices et les opérations sur ces éléments en termes d'addition matricielle et de produit matriciel.
Élie Joseph Cartan ( – ) est un mathématicien français qui a effectué des travaux fondamentaux dans la théorie des groupes de Lie et leurs applications géométriques. Il a également contribué de manière significative à la physique mathématique, à la géométrie différentielle, aux équations différentielles, à la théorie des groupes et à la mécanique quantique. Il est largement considéré comme l'un des plus grands mathématiciens du . Il a défendu avec succès sa thèse sur les groupes de Lie à l'École normale supérieure en 1894.
Le programme d'Erlangen est un programme de recherche mathématique publié par le mathématicien allemand Felix Klein en 1872, dans son Étude comparée de différentes recherches récentes en géométrie. L'objectif est de comparer les différentes géométries apparues au cours du pour en dégager les points de similitude : on peut ainsi plus clairement distinguer la géométrie affine, la géométrie projective, la géométrie euclidienne, la géométrie non euclidienne au travers d'une vision globale.
Atherosclerosis is a complex disease altering vasculature morphology, and subsequently flow, with progressive plaque formation, mural disruption, and lumen occlusion. Determination of clinically-relevant plaque components-particularly calcium, lipid, and f ...
PERGAMON-ELSEVIER SCIENCE LTD2022
This research explores the unreasoned influences of locational behaviour – i.e. locational habits – in Activity- Travel-Behaviour (ATB). In particular, the interrelations between Activity Space characteristics and mobility patterns. In a wider research eff ...
In recent decades, industrial heritage has gained notoriety among the richness of heritage narratives. However, its promotion is primarily done by the production entities and business archives, and less attention is given to the significant contribution of ...