Concept de soivignette|La perception de soi est définie par le concept de soi, la connaissance de soi, l'estime de soi et le soi social. Le concept de soi, de l'anglais self-concept, est un ensemble de croyances à propos de soi-même qui inclut des éléments tels que la performance académique, l'identité de genre, l'identité sexuelle et l'identité ethnique. Dans le langage courant, le concept de soi répond à la question « Qui suis-je ? ». vignette|Le concept de soi est constitué d'auto-schémas et du soi passé, présent et futur.
Outline of selfThe following outline is provided as an overview of and topical guide to the human self: Self – individuality, from one's own perspective. To each person, self is that person. Oneself can be a subject of philosophy, psychology and developmental psychology; religion and spirituality, social science and neuroscience. Human Human condition Individuality (selfhood) – state or quality of being an individual; particularly of being a person separate from other persons and possessing his or her own needs or goals, rights and responsibilities.
Self psychologyLa Self psychology (ou psychologie du soi) étudie, selon le paradigme métapsychologique les troubles mentaux. Cette branche de la psychanalyse est indissociable des pathologies narcissiques. La Self psychology est à la croisée des chemins. Elle est enracinée tant dans la théorie freudienne que dans ses évolutions anglaises et américaines. L'Angleterre et l'Amérique connurent d'abord l'egopsychology, ou psychologie du Moi, branche de la psychanalyse s'intéressant à la conscience, et attentive à toutes les fonctions du Moi que Sigmund Freud décrivit dans sa seconde topique.
Estime de soiL’estime de soi est, en psychologie, un terme désignant le jugement ou l'évaluation qu'une personne a de sa propre valeur. Lorsqu'un individu accomplit un acte qu'il pense valable, il ressent une valorisation ; lorsqu'il évalue ses actions comme étant en opposition à ses valeurs, il réagit en . Selon certains psychologues, cette notion est à distinguer de la qui, bien que liée, est en rapport avec des capacités plus qu'avec des valeurs. Les expériences vécues par un individu durant sa vie développent son estime de soi.
Schéma de soiLe schéma de soi est un concept que la psychologue américaine a développé en 1977 afin de rendre compte du besoin des individus de sélectionner et d'organiser les informations à propos de soi. Les schémas de soi évoluent dans le temps et influencent la motivation de l'individu. Ils vont également influencer la mémoire de celui-ci. Plus précisément, les schémas de soi facilitent la mémorisation de certaines informations concernant les caractéristiques personnelles des autres individus.
Identité (sciences sociales)L’identité est, en sciences sociales, une notion qui a plusieurs sens, et qui se définit selon le sujet; individuel ou collectif. La notion d'identité est au croisement de la sociologie et de la psychologie, mais intéresse aussi la biologie, la philosophie et la géographie. En psychanalyse cette notion se retrouve dans le moi et dans l'identification, en philosophie, elle se retrouve dans l'identité personnelle. Erik Erikson conçoit l'identité comme une sorte de sentiment d'harmonie : l'identité de l'individu est le (1972).
Connaissance de soiLa connaissance de soi est le savoir qu'une personne acquiert sur elle-même, en termes psychologiques ou spirituels, au cours de sa vie à l'occasion de ses expériences. La connaissance de soi-même est un ordre particulier de connaissance dans la mesure où, à son foyer même, le sujet connaissant et l'objet à connaître sont confondus, il est « juge et partie ». Cette difficulté centrale rend impérative une recherche exigeante de l'objectivité si cette connaissance doit être de quelque conséquence.
Soi (philosophie)Le soi en philosophie s'entend au travers de l'histoire de la philosophie occidentale, plus ou moins distinctement ce qui peut être lié au terme « soi » selon une approche spirituelle. Alors que les philosophies orientales y font pratiquement toujours référence, la philosophie occidentale, issue du logos grec, au sens de « raison » et de « discours », n'a pas constitué le terme « soi » comme un concept à proprement parler, c'est-à-dire comme mot-outil selon Gilles Deleuze, servant à explorer un domaine de la connaissance à un moment donné et chez un penseur particulier.
Self-perception theorySelf-perception theory (SPT) is an account of attitude formation developed by psychologist Daryl Bem. It asserts that people develop their attitudes (when there is no previous attitude due to a lack of experience, etc.—and the emotional response is ambiguous) by observing their own behavior and concluding what attitudes must have caused it. The theory is counterintuitive in nature, as the conventional wisdom is that attitudes determine behaviors. Furthermore, the theory suggests that people induce attitudes without accessing internal cognition and mood states.
Body imageBody image is a person's thoughts, feelings and perception of the aesthetics or sexual attractiveness of their own body. The concept of body image is used in a number of disciplines, including neuroscience, psychology, medicine, psychiatry, psychoanalysis, philosophy, cultural and feminist studies; the media also often uses the term.