Concept

Romuva

Concepts associés (13)
Heathenry (new religious movement)
Heathenry, also termed Heathenism, contemporary Germanic Paganism, or Germanic Neopaganism, is a modern Pagan religion. Scholars of religious studies classify it as a new religious movement. Developed in Europe during the early 20th century, its practitioners model it on the pre-Christian religions adhered to by the Germanic peoples of the Iron Age and Early Middle Ages. In an attempt to reconstruct these past belief systems, Heathenry uses surviving historical, archaeological, and folkloric evidence as a basis, although approaches to this material vary considerably.
Dievturība
vignette|Le symbole utilisé par les Dievturi. Le Dievturība est un mouvement néopaïen letton. Il se veut le renouveau de la religion des Lettons avant leur christianisation au . Ses membres se nomment les Dievturi (singulier Dievturis), littéralement « les gardiens de Dievs » ou « les personnes qui vivent en harmonie avec Dievs ». Le mouvement dievturi fut fondé en 1925 par . Il fut interdit par les Soviétiques avant de revivre ensuite. Officiellement, environ 650 personnes en sont membres.
Roue de l'année
La roue de l'année est le nom du cycle annuel des saisons dans la Wicca. La roue de l'année comporte treize lunes et huit fêtes, nommés sabbats. Ces fêtes s'inspirent des fêtes celtiques et germaniques pré-chrétiennes. La roue de l'année et ses célébrations seraient inspirées par le rythme de la nature et le cycle solaire. Les huit sabbats sont divisés en deux catégories : nous trouvons les sabbats majeurs et les sabbats mineurs. Les sabbats majeurs sont des anciennes fêtes celtes qui célébraient des étapes importantes de l'année : il s'agit de Samhain, Imbolc, Beltane et Lughnasadh.
Lituaniens
Les Lituaniens (orthographe ancienne : Lithuaniens) sont un peuple balte établi en Lituanie. À l'époque médiévale, ils vivaient dans un territoire plus vaste qu'aujourd'hui car ils étaient présents à Konigsberg et dans les campagnes de Prusse-Orientale (voir Lituaniens de Prusse ou Lietuvininkai), dans le Nord de la Biélorussie et dans l’Est de la Pologne. De nombreux peuples baltes païens installés sur le territoire de l'actuelle Lituanie (Samogitiens; Sudoviens...
Perkūnas
vignette|La trinité de Perkūnas, Potrimpo, et Pikulas a été introduite et popularisée par Simon Grunau. Perkūnas (lituanien Perkūnas, letton Pērkons, vieux prussien Perkūns, yotvingien Perkūnas) est le dieu balte du tonnerre et le dieu le plus important du panthéon balte. Dans les mythologies lituanienne et lettonne, il est aussi identifié comme le dieu de la pluie, des montagnes, des chênes et du ciel. Le nom Perkūnas proviendrait de l'indo-européen *Perkwunos, nom d'un dieu de l'orage, apparenté à *perkwus, nom de foudre en *per-g-u- < *perh2-u- auquel on ajoute ensuite la formation -h2-no-.
Baltic neopaganism
Baltic neopaganism is a category of autochthonous religious movements which have revitalised within the Baltic people (primarily Lithuanians and Latvians). These movements trace their origins back to the 19th century and they were suppressed under the Soviet Union; after its fall they have witnessed a blossoming alongside the national and cultural identity reawakening of the Baltic peoples, both in their homelands and among expatriate Baltic communities, with close ties to conservation movements.
Polythéisme
Le polythéisme est une croyance religieuse, ou philosophique, selon laquelle il existe plusieurs divinités, comme par exemple Osiris (dieu de la mort et de la réincarnation) ou encore Anubis (Dieu des funérailles et de la nécropole ), dieux du panthéon de l'Égypte antique. thumb|right|250px|Dieux du Panthéon grec Le terme vient du grec πολύς, « beaucoup » et θεός, « dieu » signifiant « plusieurs dieux ». Il a été inventé par l’auteur juif Philon d'Alexandrie (-12 ~ 54) pour argumenter avec les Grecs.
Baptême de la Lituanie
thumb|Jan Matejko: Le baptême de la Lituanie thumb|Le baptême de la Lituanie, par thumb|Procession des nations d'Europe vers la Croix thumb|Timbre lituanien. Le Baptême de la Lituanie (en lituanien, Lietuvos krikštas) désigne la christianisation du Grand-Duché de Lituanie, réalisée en 1387-1388, sous le pontificat du pape Urbain VI, par le premier évêque de Vilnius, , en coopération avec le roi Ladislas II Jagellon. En 1387-1388, seule la Haute Lituanie est christianisée ; en 1388 est érigé le diocèse de Vilnius.
Histoire de la Lituanie
vignette|La Lituanie de Mindaugas à nos jours. L'histoire de la Lituanie commence véritablement avec l'unification des tribus lituaniennes de religion balte par Mindaugas, au milieu du , en vue de lutter contre les chevaliers teutoniques et les chevaliers porte-glaives venus les christianiser par la force. À partir du règne de Vytenis, qui débute vers 1290, et jusqu'au début du , le grand-duché de Lituanie profite de la dislocation de la Rus' de Kiev et de l'affaiblissement de la Horde d'or tatare pour réunir sous son sceptre les petites principautés slaves du bassin du Dniepr, s'étendant jusqu'au Dniestr et à la mer Noire, atteinte en 1412.
Paganisme
Le terme générique paganisme est employé depuis le par des chrétiens pour désigner la religion de ceux qui ne sont ni chrétiens ni juifs. Il remonte au latin paganus : au , ce mot pouvait servir à désigner les habitants des campagnes par opposition à ceux des villes ou bien les civils par opposition aux militaires. Entre les , le latiniste chrétien Tertullien opposait déjà les milites christi, les « soldats du Christ », aux pagani fideles, ceux qui restaient fidèles à leur pays, à leurs traditions et à leurs racines.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.