Hystéroscopiethumb|Schéma d'un examen hystérosopique. L'hystéroscopie est un examen qui permet de visualiser directement l'intérieur de l'utérus à l'aide d'un hystéroscope. Ainsi on peut explorer le canal cervical, la cavité utérine et sa muqueuse, l'endomètre ; et l'origine des trompes utérines. Par défaut, le mot « hystéroscopie », sans autre précision, sous-entend l'hystéroscopie diagnostique. Lorsque cette méthode est utilisée pour pratiquer dans le même temps une intervention chirurgicale dans l'utérus, on parle de chirurgie hystéroscopique.
Léiomyome utérinvignette|Léiomyomes utérins. Un 'léiomyome utérin (également nommé de façon impropre fibrome ou fibromyome utérin') est un myome (tumeur bénigne de tissu musculaire œstrogénodépendante) touchant l'utérus. C'est une maladie bénigne caractérisée par l'apparition de tumeurs mésenchymateuses hormonosensibles dans le muscle lisse utérin. Ces tumeurs ne constituent donc pas un cancer. La dégénérescence maligne (cancer appelé léiomyosarcome) est extrêmement rare et ne concerne que de 0,1 à 0,5 % des myomes.
Abnormal uterine bleedingAbnormal uterine bleeding (AUB), also known as (AVB) or as atypical vaginal bleeding, is vaginal bleeding from the uterus that is abnormally frequent, lasts excessively long, is heavier than normal, or is irregular. The term dysfunctional uterine bleeding was used when no underlying cause was present. Vaginal bleeding during pregnancy is excluded. Iron deficiency anemia may occur and quality of life may be negatively affected.
Adénomyosevignette|Adénomyose utérine vue au courant d'une laparoscopie : utérus mou et hypertrophié ; les points bleus représentent l'endométriose sous-séreuse. L'adénomyose est un type d'endométriose interne ; elle est définie par la présence de glandes endométriales et de stroma cytogène à l’intérieur du myomètre. Les foyers kystiques endométriosiques restent en communication avec la cavité utérine. Le myomètre n'est que rarement colonisé. L'adénomyose affecte souvent les femmes multipares en âge de procréer.
HystérectomieLhystérectomie est un acte chirurgical qui consiste à enlever l’utérus, en entier ou seulement une partie. Il peut également impliquer la suppression du col de l'utérus, des ovaires, des trompes de Fallope et d'autres structures environnantes. Habituellement réalisée par un gynécologue, l'hystérectomie peut être totale (retrait du corps, du fond de l'utérus et du col de l'utérus; souvent appelé « complet ») ou partielle (ablation du corps utérin en laissant le col intact, également appelé « supracervical »).
MénopauseLa ménopause, du grec méno, règles, et pause, arrêt, appelée aussi âge climatérique, est l'arrêt du cycle ovarien, le symptôme le plus visible étant l'arrêt définitif des règles. Ce phénomène biologique ne semble cependant pas très répandu dans le règne animal. Chez l'humain, lors de la ménopause, la femme ne possède plus suffisamment de follicules car ceux-ci ont été soit utilisés pour le cycle ovarien soit les cellules folliculaires ont dégénéré par le phénomène d'atrésie folliculaire.
Utérusvignette|Schéma en coupe frontale des différentes parties de l'utérus chez l'humain. L'utérus est un organe appartenant à l'appareil génital féminin et de la plupart des mammifères. C'est l'organe permettant la gestation lors de la grossesse. Il diffère selon les espèces dans son anatomie. L'origine dériverait du grec ou du latin « ventre » sans réelle certitude. Suivant les espèces, la séparation entre la partie postérieure gauche ou droite de l'utérus est plus ou moins grande.