MégalitheUn mégalithe (en grec ancien , « grand » et , « pierre ») est une construction monumentale liée au mégalithisme (au sens strict et archéologique du terme), constituée d’une ou de plusieurs pierres brutes de grandes dimensions peu ou pas taillées, érigées sans mortier ni ciment pour fixer la structure. L'usage a toutefois conduit progressivement à regrouper sous l'unique terme de « mégalithe » tout un ensemble de constructions (en pierres principalement) ou de monuments, avec des architectures très variées et des fonctions distinctes (souvent funéraires mais pas uniquement), érigées partout dans le monde à des époques diverses.
Culture nuragiqueLa culture nuragique apparaît en Sardaigne au cours du premier âge du bronze, vers le et concerne plusieurs milliers de monuments. Son nom dérive de son monument le plus caractéristique : le nuraghe. En une vingtaine d'années, le . Une civilisation très semblable, appelée torréenne, s'est développée dans l'actuelle Corse-du-Sud dans la même période. La culture de Bonnanaro, qui marque le début de l’âge nuragique, se développe entre -1800 et -1600.
Shardanesvignette|280px|Les membres de la garde personnelle Shardane de en relief à Abou Simbel. Les Shardanes (šrdn.w, Sardanes), forment une ethnie composant les Peuples de la mer. Il est généralement supposé que la Sardaigne a hérité son nom de ce peuple et on les identifie souvent comme les habitants des îles Sardes, bien que tous les avis ne s'accordent pas sur ce point. Ils sont mentionnés aux côtés de à Qadech contre les Hittites.
Talayotvignette|redresse=1.4|Talayot tronconique de Cornia Nou, Minorque. Un talayot est une construction préhistorique, en forme de tour, propre aux îles de Majorque et de Minorque, en Espagne, où l'on en dénombre près de 300. Si leur fonction principale demeure inconnue, elles constituent toutefois un véritable marqueur de l'Âge du bronze (début du ) dans les îles Baléares, donnant ainsi leur nom à la culture talayotique. Le nom talayot (du terme catalan « talaiot ») est un diminutif populaire désignant les , petites tours en pierre visibles exclusivement sur les îles de Majorque et de Minorque.
Peuples de la merLes Égyptiens anciens appelaient « peuples de la mer » (plus littéralement Gens des pays étrangers de la Mer, en égyptien ancien : nȝ ḫȝt.w n pȝ ym) des groupes de différents peuples venus par la mer attaquer par deux fois au moins, mais sans succès, la région du delta du Nil, sous les règnes de Mérenptah et de , à la fin du et au début du avant notre ère, à la fin de l'âge du bronze récent (période du Nouvel Empire). On identifiait parmi eux les Lukkas (Lyciens ?), Pelesets (Philistins ?), Aqweshs (Grecs ?), Shardanes (Sardes ?) et Shekeleshs, entre autres.
AlgheroAlghero (L'Alguer, en sarde S'Alighéra, en sassarese L'Aliera) est une ville italienne d'environ , située dans la province de Sassari en Sardaigne, sur la côte nord-occidentale. Une partie de sa population est originaire de Catalogne et la ville préserve l’usage de la langue catalane, reconnue comme officielle par la République italienne et par la région, sous le nom de dialecte alguérois (alguerès). La ville est l’une des principales en Sardaigne, étant la cinquième en population et une des portes d’accès à l’île grâce à l'aéroport d'Alghero-Fertilia.
Nuragic bronze statuettesThe Nuragic bronze statuettes (bronzetti in Italian, brunzitos or brunzitus in Sardinian) are typical Nuragic Sardinian bronze sculptures of the final phase of the Bronze Age and the early Iron Age. During the archaeological excavations in Sardinia, more than 500 bronze statuettes of this type have been discovered, mainly in places of worship like their holy wells, and the so-called megara temples, but also in villages and nuraghes. Several statues were also found in excavations carried out in Etruscan tombs of central Italy from the 9th-8th centuries .
Histoire de la SardaigneL’histoire de la Sardaigne est ancienne (depuis le Paléolithique inférieur) et particulièrement riche. Le peuplement stable de la Sardaigne résulte de mouvements de population de la culture de la céramique cardiale qui se sont produits vers 6000 en provenance de la péninsule italienne. Mais il s'est poursuivi, au fil des invasions, pour donner le peuple sarde. Christophe de Chenay fait remarquer que : Les Sardes ont toujours dû surveiller les envahisseurs [...
Tombe des géantsvignette|Dorgali, Tombe des géants de sa Ena 'e Thomes. Les tombes des géants (tumbas de sos gigantes) sont des monuments funéraires constitués de sépultures collectives appartenant à la culture nuragique présentes en Sardaigne. Comme les nuraghes, ces constructions mégalithiques particulières ne trouvent aucune équivalence en Europe continentale et sont construites avec une forme particulière à plan rectangulaire avec abside, édifiées à l'aide de plaques en pierre de grandes dimensions plantées « à couteau » dans le sol.
Gallurathumb|left|Localisation de la Gallura en Sardaigne. La Gallura est une région historique et géographique du nord-est de la Sardaigne, située autour des villes d'Olbia et de Tempio Pausania, où l'on parle une variante du corse, le gallurese (ou gallurais). Ses paysages sont marqués par le granite et le chêne-liège. Le tourisme s'est développé sur les côtes : La Maddalena, Palau, Porto Cervo, Porto Rotondo et Santa Teresa Gallura en sont les destinations principales, connues internationalement sous le nom de Costa Smeralda (Côte d'Émeraude).