Indo-européen communL’indo-européen commun, proto-indo-européen (PIE) ou indo-européen (IE) est une langue hypothétique considérée comme l'origine unique des langues indo-européennes actuelles. Cette possible protolangue est partiellement reconstruite par les linguistes à partir des similitudes entre langues souvent disparues mais réelles et connues et partiellement à partir des schémas de transformation notamment phonologiques bien identifiés.
Asie du Sudvignette|La définition commune de l'Asie du Sud. vignette|Carte urbaine de l'Asie du Sud L'Asie du Sud est la région méridionale de l'Asie. Elle comprend, l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka et couvre une superficie d'environ . L'Asie du Sud au sens large est la région la plus peuplée du monde avec un peu moins de d'habitants en 2022, soit environ un quart de la population mondiale, et cela sur moins de 4 % de la superficie totale de la terre.
BengaliLe bengali ou bangla (bn, ) est une langue indo-iranienne (sous-branche indo-aryenne) de la famille des langues indo-européennes. Avec l'assamais, il s'agit de la plus orientale des langues indo-européennes.
Sous-continent indienLe sous-continent indien est une zone géographique de l'Asie du Sud d'environ 4,5 millions de kilomètres carrés, appelée autrefois Inde cisgangétique, où se trouvent l'Inde, le Pakistan, le Bangladesh, le Népal, le Bhoutan, le Sri Lanka et les Maldives ainsi que des parties de leur territoire de même que certains territoires contestés et actuellement sous contrôle de la Chine. Une partie de son territoire se situant sur la plaque lithosphérique indienne, la Birmanie est parfois incluse dans le sous-continent mais est culturellement et historiquement plutôt rattachée à l'Asie du Sud-Est.
Inde du SudL’Inde du Sud est la région qui englobe les États indiens de l'Andhra Pradesh, du Maharashtra, du Karnataka, du Kerala, de Goa, du Tamil Nadu et du Télangana, ainsi que les territoires de Lakshadweep et de Pondichéry. L'Inde du Sud se trouve dans la péninsule et plateau du Deccan et est bordé par la mer d'Arabie, l'océan Indien et le golfe du Bengale. La tradition védique veut que le sud de l'Inde se situe des versants méridionaux des monts Vindhyas jusqu'à la pointe de la péninsule à Kanyakumari.
Alphasyllabaire cingalaisL'alphabet cingalais est un alphasyllabaire utilisé pour écrire la langue cingalaise. Il sert également à écrire les langues liturgiques que sont le pali et le sanskrit. Le śuddha siṃhala (ශුද්ධ සිංහල), ou « cingalais pur », comprend les principaux graphèmes de l'alphabet, et suffit à représenter tous les phonèmes de cette langue. Il constitue un sous-ensemble du miśra siṃhala (මිශ්ර සිංහල), ou « cingalais mêlé », qui inclut des graphèmes supplémentaires utilisés pour écrire les mots empruntés à d'autres langues.
AnurâdhapuraAnurâdhapura (en අනුරාධපුර ; en அனுராதபுரம்) est le chef-lieu du district d'Anuradhapura, dans la Province du Centre-Nord, au Sri Lanka. Fondée par le roi Devanampiya Tissa, elle était la capitale du Royaume d'Anuradhapura entre le et le . Centre du bouddhisme theravada pendant de nombreux siècles, c'est l'une des plus anciennes villes au monde habitées de façon continue. Le site d'Anurâdhapura est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982.
Mahavamsavignette|Carte représentant (dans l’ordre des appellations successives de l’île): Taprobane, Ceylan, aujourd’hui Sri Lanka, dessinée par le cartographe Alain Manesson Mallet, dans l'ouvrage Description de l'Univers en 5 volumes, publiés en 1683-1686. vignette|Carte de 1890, représentant l’ancienne capitale du Royaume d'Anurâdhapura (Ceylan-Sri Lanka), entre les (Illustration se rapportant au chapitre 14) vignette|Des moines en adoration devant une dent de Bouddha, relique exposée au Temple de la Dent de Kandy (Ceylan-Sri Lanka), en 1880.
SandhiOn nomme sandhi (sanskrit en devanāgarī : संधि, saṃdhi, qui signifie « liaison »), d'après les grammairiens indiens, des modifications phonétiques (le plus souvent des assimilations) qui se produisent à la frontière entre deux mots dans un énoncé ou à la frontière entre deux morphèmes au sein d'un mot. Lorsque le sandhi concerne le début ou la fin de ce mot, il est dit externe. À l'intérieur, il est interne : le sandhi externe s'applique par exemple aux modifications phonétiques subies par la finale (terminaison le cas échéant) d'un mot en fonction de la nature de la première lettre du mot lui succédant.
VirāmaVirama (विराम/हलन्त ्) is a Sanskrit phonological concept to suppress the inherent vowel that otherwise occurs with every consonant letter, commonly used as a generic term for a codepoint in Unicode, representing either halanta, hasanta or explicit virāma, a diacritic in many Brahmic scripts, including the Devanagari and Bengali scripts, or saṃyuktākṣara (Sanskrit: संयुक्ताक्षर) or implicit virama, a conjunct consonant or ligature.