Concept

Armée de l'air suédoise

Svenska flygvapnet, en français Force aérienne suédoise, est la composante aérienne des Forces armées suédoises. Elle a été créée le juillet 1926. Durant la guerre froide, sa principale menace était l’URSS qu'elle surveillait (voir Affaire du Catalina). Sous le drapeau de l'Organisation des Nations unies, elle a été déployée pour affronter l'armée katangaise dans la crise congolaise à partir d'octobre 1961. Ce sont cinq chasseurs Saab J 29 Tunnan suédois suivis de 2 J 29C de reconnaissance en novembre 1962 et de 4 J 29B en décembre 1962 qui ont pris part à cette mission. Ils y ont effectué des frappes avec leurs canons de bord et des roquettes. L'intervention militaire en Libye de 2011 fut la première du où l'aviation suédoise fut impliquée ; un détachement de 8 Saab JAS 39 Gripen, un C-130 Hercules de ravitaillement en vol. Au total furent déployés depuis avril 2011 sur la base aérienne de Sigonella en Sicile. Leur mission fut de faire respecter une zone d'interdiction aérienne et ils ne participèrent pas aux frappes au sol. Les huit Gripen effectuèrent heures de vol lors de 650 sorties consacrées à la reconnaissance, réalisant près de clichés. À noter qu'ils ne purent utiliser le carburant d'origine utilisé par l'aviation américaine sans ajout d’additifs. Le 25 juillet 2018, un JAS 39 a largué une GBU-49 pour lutter contre un feu de forêt sur un champ de tir militaire. Les unités d'aviation qui dépendaient auparavant de l'armée suédoise ("Arméflyget") et de la Marine Royale («Marinflyget") ont été fusionnées avec les unités d'hélicoptères de la force aérienne pour former une unique escadre d'hélicoptères (Hkpflj) pour l'ensemble des forces armées. Cette escadre a été placée sous l'autorité de la force aérienne et se compose de : escadre d'hélicoptères (1 Hkpskv) situé à Boden (ancienne unité de la force aérienne) et F 4 Frösön escadre d'hélicoptères (2 Hkpskv) situé à Berga (ancienne unité de l'aviation navale) et à Uppsala (à LSS) escadre d'hélicoptères (3 Hkpskv) situé à Ronneby (à 17 Kallinge F) Escadre d'hélicoptères Malmen (Hkpflj/Malmen), ancien bataillon d'hélicoptères (4.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.